AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chant de Loon (10)

Le point de départ de cette histoire est la Louve, que je longeais régulièrement avec mes carnets de croquis quand je cherchais l’inspiration, ou le calme, ou l’émerveillement. Ou quand je cherchais des réponses à des questions qui n’en n’ont pas : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? L’autre est il vraiment si différent ? Qui suis-je ?
Commenter  J’apprécie          50
Il faut être curieux de l'autre même s'il nous semble étrange ou qu'il nous est étranger... Il faut s'accueillir les uns les autres et vraiment se regarder, c'est à dire surtout ne pas se juger...
Sinon, on ne voit plus que ce qu'on pense. On se laisse piéger par la gueule tranchante des jugements. On occulte ce qui est.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes si souvent persuadés d'avoir raison, ce qui ferme toute discussion. Le doute profite aux avancées...
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'est pas facile pour les sensibles. Ils reçoivent les injustices en plein cœur. Ils font des cibles parfaites.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, dis-je avec une certaine gravité, prendre la parole est un acte responsable…
Puis je m’expliquai parce que certains mots sont parfois très mal compris. Ils ne sont pas toujours sur mesure. Il y a tellement d’espace autour d’eux qu’on peut mal s’y accrocher. On ne sait pas sur quel pied danser. Ce sont de drôle de souliers.
- Attention, ça ne se signifie pas bien sûr qu’on ne doive pas se tromper dans ce qu’on va partager. C’est justement pour ne pas se tromper que nous devons partager. Parce que personne ne détient à lui seul la vérité. Ou plutôt, chacun n’en a qu’une goutte, et la vérité c’est toutes les gouttes, alors il faut les ressembler.
Commenter  J’apprécie          00
Un garçon un peu plus petit que les autres opina du chef tristement. Un sensible. Je lui souris. La vie n'est pas facile pour les sensibles. Ils reçoivent les injustices en plein coeur. Ils font des cibles parfaites.

C'est l'amour que j'avais pour tous ces êtres qui me portait. Je me levais pour eux chaque matin, et pour tous ceux, encore inconnus, que j'allais bientôt rencontrer.

Mais ce n'est pas à toi que je vais enseigner que la vie c'est apprendre à quitter le sol de ce qu'on sait. Il faut peut-être laisser tomber ses certitudes et sauter dans le vide pour s'envoler ? Il faut se laisser emporter...
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez, dis-je avec une certaine gravité, prendre la parole est un acte responsable. [...] Attention, ça ne signifie pas bien sûr qu'on ne doive pas se tromper dans ce qu'on va partager. C'est justement pour ne pas se tromper que nous devons partager. Parce que personne ne détient à lui seul la vérité. Ou plutôt, chacun n'en a qu'une goutte, et la vérité c'est toutes les gouttes, alors il faut les rassembler. Et il faut le faire tranquillement, sinon on perd des gouttes en route : celles de ceux qui manquent de confiance en eux... Les plus timides, les émotifs. Ceux qu'on aura effrayés en criant ou en parlant fort. Parce qu'ils auront eu l'impression que les autres savent plus qu'eux.
(pages 57-58)
Commenter  J’apprécie          00
Donc, accrochée, tirée-tractée par sa maman, elle arriva à sept heures pile, le regard tourné vers le sol et l'oreille droite en avant, car c'était par là que le monde faisait en elle son entrée. Instantanément, en la voyant, je compris qu'avec elle ce qui avait été dit devait être fait. Les désistements, les mensonges, les changements de programme, les retards devaient profondément la déstabiliser. Car, pour être capable de supporter tout ce qui allait arriver, elle devait s'y préparer. Elle avait besoin de savoir à l'avance à quelle heure et par quoi elle allait être avalée. Et le reste du temps, pour pouvoir se reposer, elle devait pouvoir s'y fier...
Commenter  J’apprécie          00
Le lundi étant le surlendemain, je disposais de peu de temps. J'appelais le maître le soir même ; il m'avait donné ses coordonnées. Je ressentais en effet le grand besoin d'être guidé. C'est une mission trop importante que de parler aux enfants. Ils sont le futur en branches. Je devais bien les arroser.
Commenter  J’apprécie          00
On oublie qu'au fond on se ressemble et que, sans le regard de l'autre, on est un peu limité. C'est vrai, nous avons tous des choses à nous apporter. Au lieu de nous craindre les uns les autres, nous devrions nous fasciner. Et conséquence directe de cette abolition, la différence qui est très riche peut enfin être observée.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Citron, fraise et chocolat

    Le grand père de Lucas fait le feu sans...

    allumette
    bois
    journal
    alluminium

    7 questions
    6 lecteurs ont répondu
    Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}