Critique de Kergelen

La vieille fille, cet être étrange, repoussoir absolu d'une "vie de femme" réussie, affublée de toutes les tares anti-féminines : laideur, avarice, inutilité, stérilité, frigidité, vieillesse (précoce), sécheresse, égoïsme, méchanceté, ou pire encore, fadeur et transparence.
Aujourd'hui encore, elle hante nos angoisses sous le costume de la vieille fille à chats, dont le destin est de mourir seule et dévorée par ces ingrats félidés. (Pourquoi des chats, d'ailleurs, n'y aurait-il pas là quelque parenté avec la sorcière, de sinistre réputation elle aussi ?)

Mais enfin, n'est-ce pas un peu mérité, quand même ? N'est-ce pas le prix à payer pour refuser les joies de la conjugalité, de la maternité, des tâches domestiques, de la charge mentale liée à l'organisation d'une vie familiale et professionnelle réussie ?

A travers l'exploration de la figure de la vieille fille dans la littérature, le cinéma, les séries, et son expérience personnelle, Marie Kock pose un certain nombre de questions et de réflexions qui deviennent à mon sens inévitables dès lors qu'une femme sort des clous de la vie de couple hétérosexuelle et de la parentalité. Que ce soit par choix ou par les circonstances de la vie.

Il y d'autres manières de vivre, d'autres parcours que ceux déjà tous fléchés, soumis à des injonctions sociales plus ou moins insidieuses, et parfois contradictoires. Qu'on les suive ou qu'on s'en écarte, le chemin est semé d'embûches qui mènent trop souvent à l'aliénation, la honte, la culpabilité ou l'épuisement.

Quels que soient nos vies ou nos choix, on peut trouver dans cet essai des pistes de réflexions intéressantes, à propos de la honte, du consentement, de la possession, de la productivité, de la transmission, de la libido, du lien aux autres, proches ou inconnus.