Kana (25/03/2019)
3.8/5   5 notes
La VIe Grande Guerre Ninja n'est plus qu'un lointain souvenir et la paix s'est installée. Mais un ennemi ressemblant étrangement à Kaguya fait son apparition et s'attaque à Killer Bee... Sasuke enquête dans l'ombre et rentre pour prévenir Naruto du danger ! À Konoha, on prépare l'examen des ninjas pour passer ninja de moyenne classe. Boruto, le fils de Naruto, doit y participer en compagnie de Sarada et de Mitsuki. Boruto demande alors à Sasuke, le compagnon d'armes... >Voir plus
Que lire après Boruto, tome 9Voir plus

Naruto

Masashi Kishimoto

4.19★ (65860)

72 tomes

Pas de chance pour les auteurs, la lecture de ce tome est intervenue après celle d'un très bon article du Vagabond sur DragonBall et ses tics ou plutôt tocs d'écriture (lien) et il m'a semblé en retrouver plusieurs ici, ce qui fait qu'une fois de plus, je n'ai pas été totalement comblée.

Ce 9e tome s'ouvre sur un combat, voulu dantesque, entre Naruto et Delta, qui est venue récupérer Kawaki, sauf que très vite on découvre que ce dernier se joue d'elle en attendant une ouverture. Tout au long de leur affrontement, qui franchement n'a plus rien à voir avec ce que l'on connait de la série d'origine, j'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de DBZ : combat d'arts martiaux avec quelques rayons et grosses boules d'énergie en primes plutôt qu'échanges d'attaques de ninjas ; encrage fort peu présent donc des cases qui faisaient un peu vide ; peu de dialogues également en dehors des enfants spectateurs qui commentent. Franchement, j'ai connu plus riche. En plus, on se doute d'emblée qu'il n'y a pas de vraies menaces et donc que l'enjeu est faible. Il est loin le temps des combats dramatiques de la série mère et cela prend tout de même la moitié du volume...

J'étais pourtant impatiente de revoir Naruto se battre, même si ce n'est peut-être pas le lieu, après tout la série est censée être consacrée à son fils qu'on a très peu vu se battre au final... J'étais contente aussi de voir l'intrigue sur les kamas, leur origine et leur utilité se développer, du moins c'était ce que j'espérais, mais pour ça, il faut attendre la suite.

Heureusement, en effet, la seconde partie du volume est plus intéressante scénaristiquement. On s'y penche sur une double problématique : l'enquête sur les membres de Kara, les kamas, Jigen et Momoshiki d'un côté ; puis Kawaki et son intégration à Konoha où il demande enfin à Naruto de l'entraîner en tant que ninja, de l'autre. Si la première partie de l'intrigue me plait, car elle développe à nouveau la mythologie de la série en faisant appel à des éléments connus, mais aussi parce qu'elle implique à la fois ancienne et nouvelle génération dans quelque chose qui les dépasse pour le moment. La seconde partie reste en friche. C'est mignon de voir Kawaki montrer des sentiments, se lier aux autres, tout ça tout ça, mais la partie entraînement que j'aurais aimé voir est complètement passée à l'as, expédiée. J'ai vraiment l'impression dans cette suite, que les auteurs veulent se détacher de l'étiquette "ninja", au point de rejeter toutes les pratiques reliée et c'est bien dommage. Certes, c'est bien de vouloir montrer l'évolution de l'univers à travers la technologie mais pourquoi renier à ce point les fondamentaux, ça me déçoit.

Point positif tout de même, on a un tome avec pas mal d'action, des réponses à des questions et de nouvelles interrogations, la présence des anciens et nouveaux personnages, et l'on se rapproche du fameux moment par lequel la série a débuté.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
14 août 2020
Un volume qui heureusement se termine bien mieux qu'il ne commence et on préférera rester sur cette bonne impression en espérant que la suite continue sur cette lancée et avec ce ton plus "inquiétant".

Videos de Ukyo Kodachi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ukyo Kodachi
La série sera disponible gratuitement sur : http://animedigitalnetwork.fr/video/boruto-naruto-next-generations
Adapté du manga éponyme (disponible chez les éditions Kana) qui est scénarisé par Ukyo Kodachi et dessiné par Mikio Ikemoto sous la supervision de Masashi Kishimoto, Boruto suis les traces d?un ninja qui vit l?évolution de l?art ancestral du ninjutsu à travers la modernisation de son époque. Fils de Naruto Uzumaki, le 7e Hokage du village de Konoha (autrement dit le ninja le plus important du village), il est promis à un brillant avenir.
Toutefois, loin de partager l?engouement et le respect que l?on porte à son père Boruto est constamment confronté aux préjugés et aux attentes des gens qui l?entourent ce qui achève de le lui peser sur la conscience. Parallèlement, il met à profit l?usage de nouveaux outils élaborés par le laboratoire de Konoha sensés améliorer les aptitudes de ninjas jugés inutiles par son père.
Désireux de ne pas suivre les traces de son père, il va chercher à se forger son propre chemin à l?aide de ses deux amis : Mitsuki et Sarada.
Les fans de la série Naruto pourront découvrir à loisir ce que sont devenus leurs personnages préférés sans que toutefois l?histoire les mette en avant. Il s?agit en effet d?une intrigue basée sur un ninja qui fait ses preuves en période de paix. Dans une société en perpétuel mouvement, Boruto arrivera t-il à se faire reconnaitre à sa juste valeur ? le ninjutsu y trouve t-il toujours sa place ?
Venez vite découvrir ce nouvel univers qui regorge de surprises !
********
KANA : http://www.kana.fr/ Suivez-nous sur facebook : https://twitter.com/editionskana?lang=fr Suivez nous sur twitter : https://twitter.com/editionskana?lang=fr
ADN : http://animedigitalnetwork.fr/ Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/animedigitalnetwork/ Suivez nous sur twitter : https://twitter.com/ADNanime Catégories films et animations : https://www.youtube.com/channel/UCxAgnFbkxldX6YUEvdcNjnA