Citations sur Humus (175)

Les espaces infinis qui fascinent les philosophes ne se trouvent pas au-dessus de nos têtes mais sous nos pieds. Les vers de terre transforment le sol en un dédale de chemins, de croisements, de puits et de cachettes. Chaque mètre carré de sol dissimule cinq mètres de galeries, un réseau encore plus dense que celui des pyramides. Ce sont elles qui permettent de remonter depuis les entrailles de la Terre les éléments nutritifs nécessaires à la vie et, inversement, qui drainent l'eau de pluie pour la garder en réserve. Sans cette architecture complexe, les sols se tassent, l’eau ruisselle en surface et les plantes restent affamées.
Les vers de terre sont des pharaons aveugles, ils prennent le temps de vivre, souverains d'eux-mêmes et maîtres de leur horloge biologique. Fuyant la lumière, ils sillonnent lentement leur royaume, se rétractant et s'allongeant comme des accordéons. Ils ne risquent pas de s'étouffer : ils respirent par la peau. Pour ne manquer de rien, ils entreposent leurs propres déjections et les réingèrent après fermentation. L'hiver, ils hibernent, roulés en boule dans une léthargie profonde. L'été, ils fuient la chaleur et se regroupent dans des chambres au frais, descendant plus profond à mesure que la température du sol augmente. Ils discutaillent en laissant passer la sécheresse. À leur mort, au bout de deux ou trois ans, lorsqu'ils comparaissent devant Osiris qui pèse les cœurs, ils sont les champions : ils en possèdent cinq.
(p. 15)
Dès le premier jour, Arthur s'était considéré en exil. Autrefois l'une des terres les plus fertiles de France, Ie plateau de Saclay avait été transformé en désert fonctionnel, une interminable zone commerciale où les enseignes auraient été remplacées par « Polytechnique », « Télécom » ou « École normale supérieure ». On prétendait y rassembler les meilleurs cerveaux de France, étudiants comme chercheurs. Mais que devient un cerveau prisonnier d'un espace implacablement géométrique, aveuglé par les néons blafards des couloirs, immergé dans une forêt de grues ? Une supermachine atrophiée, prête à se reproduire avec d'autres supermachines pour concevoir un monde de supermachines : Était-ce la mission que l'on fîxait désormais aux futurs ingénieurs agronomes d'Agro ParisTech ?
-Alors la planète, elle est foutue de toute façon. Je l'ai vu de mes propres yeux. Il n'y a plus de sols. Il leur faudrait une longue diète d'humanité. Ce n'est pas près d'arriver. Pas avant qu'on meure tous de faim, en tout cas. Ensuite, il suffira de quelques millions d'années pour reconstituer la faune et la flore. Comme après une ère glaciaire. Il y aura plein d'espèces nouvelles. Ça devrait être intéressant, mais il n'y aura plus personne pour écrire des rapports.
- On n'a jamais nourri autant de monde sur cette planète…
-Au prix de quoi ? 75% des terres émergées sont dégradées. 95% d'ici 2050, selon l'IPBES.
(p.272)
-Nous nous sommes rencontrés à HEC, s’empressa-t-elle d'intervenir.
Kevin décida pour une fois de ne pas se laisser faire. Elle pouvait bien lui voler son travail, mais pas son identité.
-J'ai commencé par faire un DUT biologie à Limoges, dit-il simplement.
- Ah bon ? s'écria Madame RSE. Pourquoi Limoges ? Il y a une filière spéciale, là-bas… ?
- C'était près de chez moi.
Madame RSE le regarda avec étonnement. Si l'idée qu'on puisse naître et grandir dans le Limousin était une vérité théorique incontestable, elle n'avait encore jamais rencontré de cas pratique.
-Je suis un gars de la campagne, vous savez. Mon père conduit des engins agricoles, insista Kevin pour le plaisir d'agacer Philippine.
-Et après le DUT ? interrogea Madame RSE, qui perdait un peu ses repères.
Kevin raconta son parcours de boursier, une école après l'autre.
-C'est absolument mer-veil-leux ! Il y a quand même encore un ascenseur social dans ce pays, lança-t-elle à l'attention du reste du groupe.
Tous opinèrent consciencieusement du chef. Kevin resta muet. Il ne comprenait pas cette histoire d'ascenseur qu'on lui répétait si souvent. Il avait plutôt l'impression de marcher d'une aventure à l'autre, sans monter ni descendre.
-Kevin n'aime pas se mettre en avant, dit Philippine en lui prenant tendrement le bras, mais c'est un vrai génie.
La visite se conclut sur un long silence ému. Philippine venait de comprendre et de réparer son erreur d'analyse. En quelques phrases, Kevin était devenu le capital le plus précieux de Veritas.
(p.134-135)
« Qu'est-ce que l'Homme ? s'exclama Marcel Combe que plus rien ne pouvait arrêter. Étymologiquement, rien d'autre que de l'humus. Voilà pourquoi c'est l'humus qui sauvera l'Homme. » Une salve d'applaudissements ennuyés salua cette dernière phrase. Arthur claqua énergiquement dans ses mains. Kevin aussi. Leur gentil tapage consola peut-être un peu le patriarche des vers de terre.
-Alors, premièrement, ce n'est pas un prototype, c'est un MVP minimum viable product. Il faudra parler la bonne langue demain.
-Je te fais confiance, tu es bilingue en bullshit.
-Et deuxièmement, continua Philippine sans relever, c'est un contrat POC.
-POC ?
-Tu n'as rien retenu du cours de disruptive innovation ? POC, proof of concept.
-Ah, oui. Les contrats tests.
-Voilà. S’ils sont convaincus demain, ils nous filent deux cent mille balles pour un essai d'un an.
-Deux cent mille !
-C'est pas grand-chose. Ce qui vaut de l'or, c'est de pouvoir mettre L'Oréal comme client sur mes slides.
(p.133)
L’année était partagée en quatre phases qui semblait à Kevin aussi lunaires les unes que les autres. Learning Phase : start-up mission. Testing Phase : project development. Fastenig Phase : soft skills. Launching Phase : growth. Ses camarades en parlaient très sérieusement, sans qu’il parvienne à comprendre s’ils faisaient semblant d’y croire ou si, le soir en se couchant, ils s’interrogeaient réellement sur leurs softs skills. Et la directrice du master au brushing impeccable, pensait-elle sincèrement comme elle le leur avait annoncé dès le premier jour, que cette nouvelle année d’études « vise une transformation personnelle grâce à un apprentissage dans et par l’action, soutenu par des apports méthodologiques », alors que tout son programme était si savamment conçu en vue d’un objectif unique : que l’argent continue de circuler entre les mêmes mains ?
_Camarades, cette révolution ne réussira ni avec des bulletins de vote ni avec des fleurs. Nous n’avons plus le temps de plaire ni de convaincre. Notre mandat, nous le tenons de la terre qui saigne, des océans qui se dépeuplent, des rivières qui jaunissent, des arbres qui meurent, des espèces qui disparaissent. Notre pays, c'est la planète ; notre langue, le chant de la nature ; notre leader, la vie elle-même. Notre programme tient enune phrase : éteindre les lumières.
Il ne comprenait pas qu’Arthur gaspille ses meilleures années avec une seule fille, un seul corps, un seul avenir possible. Il trouvait ce genre de relation hétérosexuelle incroyablement rébarbative. Tout était couru d'avance : le désir, le couple, les enfants, la fatigue, l'ennui, puis une seule alternative : le divorce ou la résignation, aussi appelée « amour de ma vie ».
(p.46)
La responsabilité sociale et environnementale,
c'est comme le sexe, plus on en parle,
moins, on le fait. Et inversement.
(p.38)