Grasset (18/08/2004)
2.5/5   6 notes
Octave est un personnage accessoire d'A la recherche du temps perdu. On le voit apparaître à Balbec, partageant son temps entre le tennis et le casino. C'est le produit d'un monde riche et heureux, mais aussi sans goût et indifférent aux choses de l'esprit. Dépensier, avide de femmes, futile, il est finalement vulgaire et bien de sa famille, puisque c'est un neveu de M. Verdurin. De façon surprenante, dans le dernier volume du roman de Proust, on le voit revenir, de... >Voir plus
Que lire après Octave avait vingt ansVoir plus
robie35 c'est un livre captivant car le thème est toujours d'actualité : qui n'a pas rencontré un"Octave", né dans une famille aisée,et de part l'aisance sociale, dérape et perd toutes valeurs morales et utilise sa vie à la gaspiller en plaisirs vains et amoraux Faut-il y voir un encouragement d'espoir pour tous ceux qui ne sont pas nés dans la richesse mais qui ont eu la chance d'avoir une éducation portée sur des valeurs morales, de respect, sincérité et d'amitié sincère? Oui, l'essentiel n'est pas dans le visible, mais dans l'intérieur de notre être que l'on peut améliorer et fortifier pour trouver l'équilibre, la sérénité et une forme de paix avec soi-même. J'attends que l'on m'explique le sens profond de la fin du livre car cela m'a échappé, et je reste sur ma fin. J'imaginais sûrement une fin morbide à la hauteur de l'immoralité du personnage.
Comment faire d'un personnage accessoire de Proust un héros de roman du 21ème siècle. Gaspard Koenig y parvient avec brio. Ce jeune auteur manie bien la langue, même si parfois le style est un peu empoulé. Octvae donc a 20 ans , il est riche, il est beau, il est un séducteur efficace, excellent amant et il sait tout cela...
Alors il est hautain, sûr de son fait, irrespectueux des conventions des femmes et des hommes qui l'entourent sauf d'ELise. Ce roman est le récit d'un prédateur pris à son propre piège...la scène finale est magnifique!
à découvrir
Je l'ai lu jusqu'au bout ! Si, si !
Et pourtant, que c'est difficile à suivre, comme les personnages sont antipathiques et loin de mon univers, loin de mon genre de beauté, que l'écriture est lourde et ampoulée. Oeuvre de jeunesse. Reflète-t-elle le monde dans lequel l'auteur a vécu ses vingt ans ?

Videos de Gaspard Koenig (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaspard Koenig
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. A la fois cynique et grinçant, drôle et angoissant, miroir fidèle de notre époque et de ses contradictions, le roman de Gaspard Koenig est aussi une histoire d'amitié, de fidélité et de solidarité. Prix Interallié 2023 Coup de Coeur Web TV Culture !
L'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com