Critique de Rebus

Nouvelle immersion dans ce monde si particulier et si fascinant des Brontë.
Sheila Kohler brosse le portrait de Charlotte à un moment crucial de sa vie : l'écriture de son chef d'oeuvre, Jane Eyre.

Point de départ du roman : l'opération du père, à Manchester. Charlotte l'accompagne, prend soin de lui, et à ses côtés, tandis qu'il se perd dans ses souvenirs et ses pensées, sans pouvoir bouger ni trop parler, Charlotte écrit, et sous sa plume apparaît Jane. Puis de retour à Haworth, où elle retrouve ses soeurs et ce frère si malade, elle continue d'écrire, malgré la déception de voir son premier roman refusé, alors que les romans de ses deux jeunes soeurs, la farouche Emily et la douce Anne ont été acceptés.
Sheila Kohler nous emmène ensuite à Londres, au moment où Charlotte dévoile son identité à son éditeur, et pour finir, retour à Haworth, pour les derniers jours de Charlotte qui a pu enfin goûter aux joies du mariage, jusqu'à celle de son père, mort à 80 ans, après tous ses enfants.

Avec finesse et élégance, l'auteure s'inspire de faits réels pour imaginer le processus littéraire et la naissance de Jane Eyre. Elle nous éclaire sur la vie si étriquée et morne des filles Brontë, sur ce manque d'amour et de reconnaissance vis à vis du père qu'a pu ressentir Charlotte, sur cette colère et cette injustice d'être une jeune fille désargentée et quelconque, sans aucun avenir radieux à l'horizon. C'est grâce à cette colère et cette volonté sans faille qu'ont été écrit des romans magnifiques.
Une très belle découverte, j'aurais même aimé en lire davantage.