Citations sur Un endroit de rêve (2)

Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais véritablement éprouvé de la prédilection envers la Suisse. Ses habitants sont courtois, certes, mais aussi épouvantablement ennuyeux, et le pays entier m'a toujours semblé "en conserve", comme on le dit de cornichons dans un bocal. Trop de vaches, selon moi, beaucoup trop de vaches. Et ces maudites cloches à bestiaux, qui vous réveillent dès l'aube et ne cessent pas de sonnailler de la journée, suffisent à vous donner des envies de noyade, au fond du lac.
Il y avait dans cette île un surprenant contraste entre l'ombre et la lumière. Le soleil brûlait le sable et miroitait sur les eaux. Le vent était presque tombé. Nous nous sommes étendus sur les coussins du bateau pour déguster un verre de vin. Le type devait probablement parler pendant que, les yeux clos, je sentais les embruns sur mon visage, dans le mouvement des vagues.