C'est le billet d'une blogueuse qui m'a donné envie de lire ce livre qui se déroule dans les premiers mois de 1945, à Prague.

Je ne me serais pas particulièrement intéressée à ce polar si l'aspect historique n'était pas aussi intéressant et fouillé. Nous faisons d'abord la connaissance du jeune inspecteur Matera, fraîche recrue de la police tchèque, découvrant un cadavre de femme horriblement mutilé. Comme il s'agit d'une Allemande, il est obligé de coopérer avec Buback, enquêteur détaché de la Gestapo.

Ce ne sera que la première victime d'un tueur en série qui saura profiter de l'insurrection qui couve pour laisser libre cours à ses instincts sadiques. Autant dire tout de suite que l'intrigue policière ne m'a pas passionnée, le tueur m'a paru trop simpliste et caricatural. La relation qui s'instaure entre Morava et Buback est autrement plus passionnante et évolue de manière inattendue.

Les Allemands s'acrochent aux discours d'Hitler promettant une manoeuvre de dernière minute qui rendra leur victoire éclatante. Buback, s'il ne se sent pas partie prenante de ce qu'il voit à la Gestapo est néanmoins nationaliste et souhaite le triomphe de son pays. de son coté Matera espère tous les jours l'arrivée des Américains et voit avec angoisse les préparatifs de combat et la ligne de front se rapprocher. Des rumeurs commencent à circuler, la destruction de Prague n'est pas exclue. le chaos s'installe, il y a d'un côté ceux qui ont collaboré avec les Allemands, de l'autre ceux qui ont combattu les occupants dans l'ombre. La tension est maximale.

Les femmes jouent un rôle important dans cette histoire, d'abord parce que ce sont les cibles visées par le tueur, particulièrement les veuves et ensuite parce que Matera et Buback vivent chacun de leur côté une histoire d'amour qui bouleverse leur vie et modifie la façon de penser de Buback.

Si la chasse au tueur prend le pas dans les trois premiers quarts du livre, le dernier quart est surtout consacré à l'insurrection de Prague et aux dissensions au sein du Conseil National de la Résistance Tchèque. Matera découvre avec stupeur que plusieurs personnes de son entourage étaient intimement mêlées à ce combat. Il en sera profondément transformé et fera un choix pour l'avenir, qui, rétrospectivement, fait frémir.

Un honnête polar, dont les pages se tournent toutes seules, grâce aux multiples rebondissements et au contexte historique.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Bon petit polar au coeur du Prague de la fin de la guerre où une véritable anthropologie du peuple tchèque est mis en avant au travers d'une enquête bien ficelée. Les crimes sont particulièrement morbides et le questionnement entre crimes de guerre et crime tout court est très intéressant.
Les personnages sont bien représentés dans ce contexte de fin de guerre, beaucoup d'emphase romantique contrasté avec un fort désespoir dans certaines situations, j'ai trouvé que Kohout savait excellemment gérer les sentiments de ses personnages. Cela change du polar nordique ou du moins d'un certain type où le personnage possède un état émotionnel prédominant sur tout le reste.
De belles descriptions de Prague avec certains lieux que je connais donc cela m'a fait du bien de les retrouver.
Style simple, des fois un peu trop c'est le seul bémol mais il ne remet pas en cause la qualité de l'histoire.
J'ajoute l'expression superbe de certains dilemmes que les personnages ont en eux, très réalistes, cela fait du bien de voir "monsieur tout le monde" dans un livre, qui partage nos doutes et nos questions qu'il soit policier ou non.
Une belle oeuvre du genre policier.
Petit polar sur fond historique de fin de seconde guerre mondiale, la trame classique avec un tueur en série qui entend des voix et des enquêteurs minutieux. Un peu longuet par moments mais tout de même sympathique, on en apprend sur la Tchécoslovaquie et sur l'époque en Europe centrale.
Je ne vous cache pas que si Pavel Kohout n'avait pas eu le talent de m'entraîner dans l'univers social et politique de l'époque, je n'aurai sans doute pas trouvé un grand intérêt à cette histoire, les motivations du meurtrier étant globalement facilement décelables dès le début du roman puisqu'on va suivre trois personnages : Buback, Morava et le meurtrier. Ceci dit, si je vous précise que l'auteur a été censuré en 1969 et s'est exilé en Autriche en attendant la sortie du communisme, et que le monsieur a rédigé avec Vaclav Havel la Charte 77, cela peut donner une idée de l'engagement politique de l'homme que l'on retrouve dans ce roman. D'ailleurs, j'ai eu la sensation que le dernier tiers du livre, au cours duquel se mêlent l'insurrection de Prague et la chasse à l'homme, s'intéresse bien plus à l'inssurection qu'à la résolution de l'enquête...

L'heure étoilée du meurtrier est malgré tout un bon roman qui permet aux amateurs de romans policiers de s'immerger dans l'histoire plutôt méconnu de la ville de Prague, au lendemain d'une occupation allemande, et à la veille du totalitarisme communiste.
Lien : http://croqlivres.canalblog...