"La civilisation a la peau fragile. Et quand l'odeur de sang se répand, arrive alors l'heure étoilée des meurtriers."
(P. Kohout)

Un bon polar un peu atypique au titre difficilement traduisible. Le titre original "Hvězdná hodina vrahů" évoque plutôt une heure de gloire, une heure qui sonne dans la noirceur de la nuit et qui libère un tas des choses malsaines.

Kohout nous livre une sorte de chronique de son temps. L'atmosphère des derniers jours de l'occupation de Prague durant février 1945 y est très bien rendue; l'exaltation d'un côté, le dégoût de l'autre, le chaos ambiant - comme dans un zoo dont toutes les cages se retrouvent subitement ouvertes, et on commence à confondre les animaux avec leurs gardiens.

Pendant que le Protectorat vit ses derniers instants et l'insurrection pragoise bat son plein, le jeune criminaliste Morava se lance sur les traces d'un meurtrier sadique de veuves. Le cas se complique avec le meurtre d'une Allemande, et la Gestapo entre en jeu. Morava est forcé de coopérer avec Buback, un Allemand né à Prague. Une collaboration qui n'est pas facile - l'intérêt premier de la Gestapo étant plutôt d'infiltrer la police tchèque (le seul corps armé durant le Protectorat) et d'y glaner des renseignements. Mais leur étrange relation évolue en sorte de respect mutuel... Qui est le véritable ennemi, le véritable meurtrier ?
Le cerveau malade de Rypl est analysé à la perfection - dans la confusion ambiante et la soif de sang générale, il commence à s'attaquer aussi aux Allemands, ce qui le met, dans les yeux de certains, sur le piédestal d'un héros. Tous ces gens qui ne se rendent pas compte que dans leur fanatisme et dans leur désir de vengeance ils deviennent pareil à leurs propres tyrans.

Vous commencez à lire un polar sur un tueur en série, sur une enquête compliquée par la surveillance soupçonneuse de la Gestapo, mais rapidement, vous vous rendez compte que ce n'est pas l'histoire d'un seul meurtrier. Cela parle des meurtriers des deux côtés de la barricade - des Allemands qui ne tuent plus pour le Reich, mais pour sauver leur peau, et des Tchèques à double face, à l'apparence trompeuse des hommes respectables sans histoire.
Et avec chaque nouvelle victime votre dégoût grandit, mais vous commencez aussi à comprendre...

Mon enfance était remplie de rencontres avec les "vétérans" de la guerre, de rédacs sur les thèmes tels que "la libération de mon village", de dessins pleins de tanks décorés de lilas, de films de guerre russes...
Dans tout ça, comment imaginer en prime l'existence d'un "meurtrier ordinaire" ? A l'époque, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit. Mais il n'est pas difficile de comprendre que la guerre, une tuerie organisée où le meurtre devient une norme, peut réveiller le "côté sombre" de certains, et libérer le mal qui, peut-être, resterait endormi dans les temps tranquilles.

Juste une étoile en moins, pour ce livre étoilé. Les intentions de Kohout de mettre en avant l'humanisme et la tolérance sont un peu trop évidentes, pour une histoire aussi noire. Ce n'était pas vraiment nécessaire.
Où on découvre un pan de l'histoire du côté oriental de l'Europe, Prague, coincée entre les allemands et les russes essaye tant bien que mal de se sortir de plusieurs situations chaotiques; la fin de la seconde guerre mondiale avec la chute de l'Allemagne, la chasse au "tueur de veuves" (premier titre donné à ce thriller) et la montée du communisme.
Bien détaillé, cependant quelques longueurs m'ont parfois donné envie d'abandonner la lecture et puis non.

Voilà un cadre assez original pour nous Français : Prague à la fin de la Seconde guerre mondiale. Contrairement à la France libérée de l'occupation nazie en 1944, la Tchéquie est occupée jusqu'à la fin de la guerre, sa région des Sudètes étant annexée au Reich depuis 1938 et le pays n'existant encore que sous la forme d'un semi-Etat fantoche au nom évocateur de Protectorat de Bohême-Moravie. Pendant que, parallèlement, la Slovaquie a pris son indépendance et s'est alliée à Hitler. Dans ce cadre particulier, une riche noble allemande, veuve d'un ancien général mort au combat au début de la guerre, est sauvagement assassinée dans sa villa de Prague. Comme il s'agit d'une citoyenne du Reich, la section criminelle de la Gestapo est mise sur le coup. L'inspecteur Buback, d'origine tchèque (ce qu'il cache soigneusement), est mis sur l'enquête être et la police de Prague est cordialement sommée de lui prêter main forte. Lorsque des crimes similaires sont commis sur des Tchèques, toute l'équipe de la police criminelle de Prague va se mobiliser. Malgré le contexte de occupation, une estime mutuelle va se tisser entre Buback et l'inspecteur tchèque Jan Morava. Et pendant ce temps, le IIIe Reich vit ses dernières heures, les Russes arrivent, les Américains se rapprochent (avec l'espoir pour beaucoup, Tchèques comme Allemands, qu'il arriveront à Prague avant l'armée rouge) et l'occupation durera jusqu'à la capitulation finale du 8 mai. Pas forcément les conditions idéales pour une enquête policière, donc, et le tueur peut s'en donner à coeur joie.
C'est un très bon bouquin en tout point. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont très intéressants, c'est bien écrit et le cadre historique de la fin de l'occupation en Tchéquie (que je ne connaissais pas si bien que ça finalement malgré un fort intérêt personnel pour la Seconde guerre mondiale dans son ensemble) est très bien retranscrit. Bref, j'aime beaucoup !
Étrange enquête policière ou se croisent plusieurs effondrements, plusieurs compromissions, plusieurs errances.