Après avoir vu l'interview de cette femme dans une émission télé et avoir été bluffé par son humour, son audace, son passé aussi douloureux soit il...
Je ne pouvais pas ne pas acheter sa BD.
Quel étonnement de pouvoir lié ce passé inhumain et ses notes d'humour. Elle est detonnante, un petit bout de femme rempli de courage, qu'on ne peut qu'admirer.
De plus, la BD est accessible au jeune public
Intéressant, bien écrit. Adapté cette histoire en BD est malin puisque du coup cela rend l'histoire plus légère et adaptée aux adolescents. Ayant lu beaucoup de livres sur les camps de concentration j'ai du coup appris peu de choses, ce livre s'adresse vraiment aux personnes ayant peu de connaissances sur ce sujet. Mais bien écrit donc bravo.
Une BD à mettre entre toutes les mains de 12 à 90 ans.
Ginette Kolinka raconte dans cette BD un de ses retours à Birkenau avec une classe de collège.
Elle leur explique l'horreur et leur transmet ses souvenirs. Car ce sont eux désormais la mémoire de ceux qui ont vécu les camps, de ceux qui ont été haï pour ce qu'ils étaient.
Formidable Madame Kolinka !
Le libre à mettre dans toutes les mains. Malgré le format BD qui le rend accessible, attention tout de même à la dureté des images et des mots pour les plus jeunes. le travail graphique est formidable, une jolie symbolique qui rend cet album encore plus poignant. Je garde peu de livres dans ma maison mais celui là aura une belle place !
L'album retrace la terrible épreuve de Ginette Kolinka capturée à l'âge de 19 ans et déportée à Birkenau en 1944. En 2020, elle se rend sur les lieux dans le cadre d'un voyage scolaire en compagnie des 2 scénaristes, elle témoigne.

Les textes sont extrêmement forts et raisonnent encore une fois l'album refermé.

Le travail de mise en scène et les dessins en font un album bouleversant : des cases où Ginette de 19 ans et Ginette de 94 ans se côtoient sur les mêmes lieux, des ombres représentent les déportées qui ne sont jamais revenus,…

Lors de son passage à l'émission Quotidien, Ginette disait qu'elle témoignait pour que les gens qui l'écoutent puissent témoigner à leur tour lorsqu'elle nous aura quitter. Et bien cet album est un cadeau pour nous, nos enfants pour ne jamais oublier, pour ne jamais l'oublier…
Bouleversant ! A mettre dans toutes les mains.

Je n'ai pas d'autres mots pour décrire cette lecture. Je connaissais l'histoire de Ginette Kolinka pour l'avoir vu témoigner dans plusieurs émissions. Et pourtant ! Les dessins sont incroyables pour raconter l'horreur sans choquer. On passe d'une époque à l'autre d'une manière très fluide. Tout est bien écrit, bien dessiné et surtout bien pensé.

Point d'honneur, j'ai appris grâce à cette lecture que Ginette Kolinka est la maman du batteur de Téléphone. Je n'avais jamais fait le lien.

En bref, à lire et relire. Que l'on découvre l'horreur de cette période historique ou que l'on y soit déjà beaucoup sensibilisés.
Moi qui n'avais pas lu de BD de puis longtemps…je ne suis pas déçu.
Il s'agit ici d'un témoignage fort, puissant, entre images du vécu et ce qui est raconté aux jeunes.
Bien sûr, nous avons tous au moins une fois entendu parler de ces horribles camps, dans nos cours d'histoire. Seulement pas d'un tel point de vue, pas du point de vue de quelqu'un qui a vécu l'horreur des camps, quelqu'un qui sait de quoi elle parle et de l'effet que cela a eu.

Que dire après la lecture de cet album... Il est magistral.
Tellement de douceur, de bienveillance et d'humour pour nous permettre d'entrevoir seulement la brutale réalité des déportés. C'est ce que cette BD a réussi à faire grâce à Ginette Kolinka, passeuse de mémoire, pour que jamais on oublie à quoi mène la haine.
Très beau roman graphiqe sur la passeuse de mémoire qu'est Ginette Kolinka. Un petit garçon s'interroge sur le fait que sa maman porte un numéro sur le bras. Est-ce le cas de toutes les mamans ? de là s'ouvre le roman sur la mémoire de Ginette. A 98 ans, elle témoigne toujours devant des élèves. A lire et à faire lire.
Quelle claque, quel livre, mais surtout quel coup de coeur pour cette bande dessinée qui retrace les souvenirs de Ginette Kolinka (survivante d'Auschwitz et accessoirement mère de Richard Kolinka du groupe Téléphone).

J'ai adoré ce roman illustré qui donne des détails sur le passage de Ginette Kolinka à Auschwitz mais qui retrace également ses pensées avant la déportation: son innocence, ses moments de joies, ses souvenirs familiaux.

L'émotion est présente durant tout le récit, particulièrement lorsqu'elle perd son père et son frère. Faisant des allers-retours entre 1944 et 2021, j'ai particulièrement apprécié les petites touches d'humour de Ginette Kolinka qui permet d'apaiser également les choses.

Une bande dessinée qui paraît difficile à lire mais qui finalement, donne un nouvel oeil sur ce terrible événement historique. Les dessins sont très réalistes, je conseille vivement ce livre.