4,6

Que dire. Ce livre est bouleversant.
J'ai déjà lu un roman de Ginette Kolinka mais je trouve qu'en BD son récit est encore plus marquant. Et on voit encore mieux l'humanité de sa personne.
On se rend encore mieux compte de l'horreur. de plus c'est bien construit avec des alternances entre le passé et le présent ainsi que quelques touches sur son fils. le récit à certains moments avec Ginette du présent qui se projette dans le passé et avec les ombres symbolisant les morts c'est également très marquant.
Un livre important
Dans cette superbe BD tout en délicatesse, nous suivons Ginette Kolinka, entourée d'une classe du collège Baumarchais ( là, où elle fût élève) à Birkeneau. Elle raconte son quotidien dans l'enfer du camp. Que dire de plus ?
Plus je lis de témoignages, de récits sur cette horreur et plus j'en ressort abasourdie. Je ne m'arrêterai pas pourtant d'en lire, je ne cesserai pas non plus de les présenter aux élèves et de partager ces lectures pour ne pas oublier.
Comme il l'est dit dans le livre : L'oubli est le plus grand des dangers. Lire, et se souvenir, nous sauveront. Alors lisons !
J'ai réçu cette BD en cadeau et j'ai mis beaucoup de temps à la sortir de ma PAL. Aujroud'hui, j'avais envie de pleurer, d'être émue et j'ai étais servis, j'en ai pleuré presque toute la journée.

Cette BD mets en dessin le témoignage de Ginette qui, je crois, est toujours en vie (99 ans !) et qui raconte son histoire en tant que juive déportée. le témoignage est poignant, touchant et d'une certaine manière, remplis d'espoir. J'ai pleuré à la fois de colère, de tristesse et de joie... Les dessins apportent encore plus d'émotions, le style est incroyable et la manière dont ils transposent les sourvenirs au présent m'a mise des frissons.

Pour moi, cette BD devrait être lu par tous pour comprendre toute l'horreur du génocide. Il est important de ne pas oublier l'histoire et de conserver la mémoire afin d'éviter de faire les mêmes erreurs (on voit comment ça marche bien avec tout ce qui se passe en ce moment...)

Pensée à toutes les victimes de la Soah et à leurs familles, on ne vous oublie pas.
Immense respect pour cette femme !
Qui est d'ailleurs née un 14 févier comme moi je viens de l'apprendre !!!
Ginette une femme forte que je vois à chaque fois sourire !
Elle a traversé l'enfer et est encore là aujourd'hui !
J'avais également lu le livre... Tellement 😪!
Aujourd'hui elle parle aux jeunes... Aux collégiens aux lycéens... Bravo!
C'est un très bel ouvrage !
Vous êtes inoubliable ginette ! ❤️

📖Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
Ginette Kolinka est très sollicitée pour animer des conférences sur son vécu aux camps de concentration en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale. Je m'en suis rendu compte en lisant cette BD ô combien émouvante. Elle a eu le courage de revenir à Auschwitz en compagnie de collégiens.

Malgré ces terribles années de sa vie et de l'Histoire des Juifs déportés elle garde un humour bien à elle et donne aux plus jeunes un message d'espoir pour l'avenir.

Je me demande toujours comment cette jeune femme de 19 ans à peine a pu survivre à un traitement si dur pendant de longs mois. C'est incroyable. Personnellement je pense que je n'aurais pas survécu.

Un cahier documentaire a été ajouté en fin de volume comprenant les principales dates et étapes de la déportation des Juifs en France et à l'étranger. Des photos en noir et blanc de Ginette Kolinka datant des années 1930 à 1950 environ sont également incluses.

Je vous recommande aussi le roman graphique d'Aurore d'Hondt intitulé « Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau » paru aux éditions Des Ronds dans l'O [à Vincennes (94)] en janvier 2023 (lire ma critique sur Babelio).
Les mots me manquent à l'issue de ce témoignage...
Démarrer le livre par la découverte du tatouage par le fils m'a particulièrement touché.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est retranscrit le témoignage de Ginette. Alterner le voyage scolaire et le récit de la déportation permet de récupérer un peu et de mesurer la force de cette femme : pour ce qu'elle a vécu à l'époque, pour avoir fait sa vie malgré ça et plus encore, pour témoigner.
C'est un chef d'oeuvre !
Le témoignage de madame Kolinka est déjà poignant, ici il est parfaitement mis en valeur par un récit fluide qui entrelace passé et présent et des dessins expressifs qui montrent bien le ressenti (par exemple certains personnages qui sont du décors et dont celle qui témoigne ne se souvient pas vraiment sont représentés sous formes de spectres fumeux et sombres, j'ai beaucoup aimé cette idée qui renforce l'horreur décrite tout en étant au plus proche de ses souvenirs).
Bien que déjà pas mal renseigné sur cette période de l'histoire, le fait d'être plongé au coeur du vécu d'une famille puis d'une personne juive durant la seconde guerre mondiale et l'application de la "solution finale" m'ont appris pas mal de choses notamment sur ce que devaient faire les personnes juives pour ne pas être arrêtées.
Un témoignage sincère, avec ses regrets, son innocence de l'époque mais aussi les traces que cela laisse au présent, qui vous prend tout entier (je l'ai lu en une nuit, je n'ai pas dormi pour finir parce que j'étais trop happé), qui vous emmène au plus proche de l'horreur.
Le témoignage aussi d'une personne qui a retrouvé un goût de vivre et un sens de l'humour exceptionnels ainsi qu'une envie de partager et d'éduquer pour éviter que cela n'arrive encore qui dépasse l'entendement.
On y voit à la fois son passé évidemment terrible, mais aussi sa vie actuelle dans laquelle elle va de lieux en lieux, de groupes en groupes pour raconter encore et encore, nourrir cette mémoire et se battre pour qu'on oublie pas.
Le dossier final est un beau complément qui regroupe des articles de journaux, des photos et des documents liés à la famille de Ginette Kolinka durant la guerre, un dossier qui raconte d'un point de vue extérieur avec preuves à l'appui ce qui vient de nous être dit.
J'ai trouvé cette idée de dossier d'archives et d'explications nécessaire car il renforce le côté réel qu'on pourrait perdre en lisant la bd. Parce que si ce support est parfait pour entraîner le lecteur dans un univers et le faire compatir à 100%, on a pas forcément l'habitude de lire des choses vraies en BD et le format crée une distanciation au final. Ce qui n'est pas si mal car émotionnellement ce ne serait peut être pas tenable sinon... Donc j'ai trouvé ce dossier qui vous ramène les pieds sur terre sans être choquant (pas d'images de corps morts par exemple) bien pensé. C'est un point final parfait pour un bande dessinée de cette envergure.

Gros coup de coeur donc pour cette BD qui devrait être accessible au plus grand nombre, qui raconte l'horreur autrement qu'avec des images insoutenables qui donnerait envie de fermer les yeux...
Parfait autant pour sensibiliser les plus jeunes que pour se plonger dans une histoire humaine quand on connait déjà le sujet.
Je pense que la lecture doit être très différente si on ne sait pas grand chose sur l'Holocauste... Mais j'ai du mal à me le représenter. Si dans mon entourage des personnes plus jeunes et moins informées le lisent je vous dirais leur ressenti en commentaire de cette critique !

Je vous souhaite de prendre le temps de lire cette oeuvre dont le message peut se résumer par cette citation de Churchill (inspiré par George Santayana) : "Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre". Donc n'oublions pas.
🚈Ginette Kolinka : Adieu BIRKENAU🚈
JDMORVAN -VICTOR MATET
EFA-CESC-ROGER
Albin Michel
Note : 5 / 5 🖤

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la “Shoah Foundation”, que Steven Spielberg vient de créer.

Avis :

✒J'ai eu un Très Gros Coup de Coeur pour cette BD, pour son graphisme, son intensité, le témoignage, les valeurs véhiculées.
✒Dès la couverture, on sait, on sent l'intensité des pages que l'on va faire défiler.
✒L'histoire nous remue le coeur, nous rappelle combien cette période a été terrible.
✒Le témoignage de Mme KOLINKA est tellement poignant. Revivre à travers ces souvenirs un drame, la SHOAH, rien de plus instructif. Magistral.
✒Je suis sans mots, tellement bouleversée par cette lecture.
✒Il est absolument indispensable de conseiller cette lecture à nos enfants, aux collégiens, aux lycéens.
✒Les dessins fonts ressortir l'intensité de l'histoire, nous immerge dans ce retour vers le passé.
✒A la fin de la BD, un dossier très instructif. Je ne vous en dis pas plus. Il faut le découvrir.
✒Cette BD est un cours d'Histoire à elle seule.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Un témoignage poignant.
❣Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
❣Magistral
Une histoire bouleversante d'une survivante des "camps de la mort". Très belle mise en images, récit très émouvant. Je pense qu'il ne reflète même pas un tiers des horreurs qu'il s'est passé dans ses camps, mais le fait que Ginette Kolinka puisse nous partager son histoire est un vrai miracle.
L'histoire du dernier voyage de Ginette Kolinka sur les lieux de sa déportation en 1944. Pendant 50 ans elle refusera de parler de ce qui lui est arrivé jusqu'à ce qu'on lui demande de témoigner pour la fondation de Spielberg sur la Shoah. Les souvenirs remontent à la surface intacts. Depuis Ginette Kolinka raconte son histoire, témoigne auprès de collégiens et lycéens. Cette BD est l'histoire de son dernier voyage en 2020 avec un groupe d'élèves du collège où elle a étudié. Un récit bouleversant forcément mais où on retrouve l'humour et l'énergie de cette femme.