4,3

Une lecture riche en émotion. Un témoignage dur sur le vécu de Ginette en camp de concentration mais nécessaire. Ce livre est vraiment très précieux, on trouve à l'intérieur le récit de Ginette qui a survécu au camp de concentration lors de la seconde Guerre mondiale ainsi que tout un dossier documentaire accompagné de cartes, de chiffres, de questions d'ados posés à Ginette. Vraiment un incroyable livre très précieux de part sa richesse d'informations et les émotions qu'il nous fait ressentir. Je vous recommande 1000 fois ce roman si vous êtes un peu intéressé par le sujet de la seconde guerre mondiale et plus précisément sur les camps de concentrations ( notamment celui de Auschwitz) . Je savais déjà beaucoup de choses à ce sujet mais j'en ai encore appris plein grâce à ce travail de mémoire au combien important.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Un témoignage sur cette terrible période historique. Mais un témoignage moins terrifiant que certains, moins long et avec moins de détails et d'horreurs (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! attention) mais cela permet d'aborder cette thématique avec des plus jeunes.
Il y a une très grosse place laisser au glossaire, faits de documentaires et de questions d'ados.
Le témoignage de Ginette Kolinka je l'ai d'abord vécu "en vrai", en 2014 lors d'une sortie scolaire organisée par mon professeur d'histoire géographie de lycée. Relire ce livre était presque aussi bouleversant. Les mots choisis sont justes et simples, on nous raconte pourtant une histoire horrible. J'ai particulièrement apprécié la construction du récit divisées en grandes parties, globalement la vie d'avant, la vie dans les camps et la vie d'après. C'est un entrelas d'anecdotes, de souvenirs. Et ce livre permet d'en garder la trace, de le graver dans la mémoire, comme lors de cette rencontre il y a presque 10 ans. Car Ginette Kolinka nous confie bien un devoir de mémoire à travers cette oeuvre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un très bon outil pour le faire !
Spoilers.

Un récit court qui se lit rapidement. L'écriture est simple, Ginette Kolinka raconte les faits sans fioritures et avec une pudeur certaine. Certaines anecdotes particulièrement choquantes ne font parfois l'objet que d'une phrase ou deux, ce qui paradoxalement renforce l'impact sur le lecteur. C'est souvent une description froide des pires horreurs vécues, soit parce que Ginette Kolinka garde ses sentiments profonds pour elle, ou est-ce indicible, soit parce qu'elle-même, à l'époque, était rendue complètement insensible à ces scènes atroces, accentuant de fait notre sentiment d'horreur.
Le tout début est notamment très fort, l'arrivée au camp de Birkenau et ce moment tragique où son père et son frère prennent le bus.
C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une jeune fille à l'époque peu consciente de ce qu'il se passe, "pas très futée" comme elle se décrit elle-même, quelqu'un d'ordinaire. On voit également la marche de la mort, l'arrivée à l'hôpital puis l'après-guerre, le long silence puis l'envie de témoigner. J'ai trouvé intéressant le regard qu'elle porte sur Birkenau qui s'est transformé en musée, sur les gens qui se sont installés à proximité, sur la joggeuse...
Un texte poignant !

Le dossier pédagogique indique que la lecture peut être proposée à des élèves dès la 5e, mais personnellement je ne le proposerai qu'à partir de la 4e, éventuellement et en fonction de l'élève.

Un des plus beaux témoignages lus à ce jour. Un vrai bouleversement mais une telle force d'écriture. Une réelle leçon de vie. J'encourage tout le monde à le lire. Personnellement, jamais je ne l'oublierai. Profitons de chaque instant !
Pour ne jamais oublier l'horreur des camps. L'histoire de Ginette Kolinka est extrêmement bien écrite. c'est un livre jeunesse qui retrace l'ensemble de sa vie : l'avant synonymes d'insouciance ; le pendant : la survie dans l'horreur du camp et l'après : comment elle a réussi à vivre après ça. Et le moment où elle décide de délier sa langue afin que le travail de mémoire se fasse et que ça n'arrive plus jamais.
Un témoignage poignant et pudique d'une survivante

C'est l'histoire d'une famille juive dans un Paris occupé, séparée pour fuir les rafles allemandes de plus en plus fréquentes. Ginette n'est alors encore qu'une adolescente quand elle se fait arrêter avec son père et son petit frère. Elle croira encore quelque temps à une déportation vers des travaux forcés, mais ne comprendra malheureusement que trop tard, l'ignominie des camps. Elle n'aura pas pu dire au revoir à sa famille.

C'est l'histoire de millions de juifs, de millions de morts et de survivants. Ginette s'en est sortie, miraculeusement. Elle nous raconte dans ce roman poignant et pudique, malgré la dureté des faits, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi, durant les mois passés dans l'un des camps allemands les plus durs : Auschwitz-Birkenau.

Elle nous laisse ce témoignage, à travers les mots de Marion Ruggieri, elle qui a passé le reste de sa vie à raconter, à transmettre ce qu'était la guerre et les camps aux générations les plus jeunes.

#GinetteKolinkasurvivantedecampdeBirkenau #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..