Citations sur L'Afrique noire est-elle maudite ? (9)

A ce jour, aucune société humaine n'est parvenue à consilier la liberté de l'individu et l'harmonie du groupe.
L’« Afrique des ancêtres » n’est qu’une photographie de l’Afrique à un certain moment de son évolution
C’est pourquoi l’affirmation selon laquelle il existe des ménages polygames où les coépouses s’entendent comme des sœurs est fallacieuse. Les batailles féroces pour assurer la suprématie de sa progéniture sont quotidiennes. Mensonges, calomnies pour salir l’autre sont les armes classiques et visibles, mais le recours aux marabouts et aux féticheurs est la démarche supposée la plus efficace
Si donc le Noir africain (et le Noir par généralisation), parce que faisant rarement parler de lui dans les domaines scientifiques et de la pensée, est tenu pour un être intellectuellement inférieur, il ne doit s’en prendre ni à Dieu, ni à la nature, parce qu’il n’est pas potentiellement moins nanti que les autres : il lui faut plutôt interroger ses cultures.
Pour toujours. Ressasser inutilement ces souvenirs pénibles ne peut nourrir que l’amertume, la haine et l’impuissance. Au contraire, il faut en tirer les conclusions, toutes les conclusions, une fois pour toutes, et avancer résolument en gardant soigneusement le souvenir de ces horreurs dans quelque recoin de sa mémoire. Afin que le désastre ne se reproduise jamais nulle part !
En effet, le désir étant partie intégrante de l’amour, quel sentiment éprouve pour un homme une femme privée de désir sexuel ? Quel genre de couple est celui que forment deux êtres dont l’un a toute sa capacité de jouissance sexuelle et l’autre non ?
Tout ayant une incidence sur tout, une société qui fige la pensée fige le temps, son temps, car elle ne saurait arrêter le tic-tac de l’horloge des autres.
La curiosité intellectuelle n’est par conséquent pas la qualité la plus répandue chez les petits Noirs africains, qui ne sont pas pour autant des demeurés.
que l’étranger est un autre soi-même qui a toujours quelque chose de positif a apporter ; que l’argent ne peut pas se substituer à la chaleur humaine, etc.