Citations sur Une porte sur l'hiver (6)

Dan essaya d'imaginer Rink dans cette pièce. L'homme était court sur pattes et vraiment très vilain. Son désir de s'entourer de belles choses était compréhensible, mais içi, il devait avoir l'air d'un cafard sur un gâteau d'anniversaire.
Son intérêt principal, sa passion, c'était le meurtre, voilà pourquoi il n'avait pas de temps pour la politique.
Une société de science-fiction se développait autour de lui avec une rapidité et une force déconcertantes. C'était à la fois très drôle et très effrayant de vivre à une époque où l'humanité pouvait désormais voyager dans les étoiles, faire un bond de géant loin de ce monde et se répandre dans tout l'Univers. Mais elle pouvait aussi se détruire jusqu’au dernier avant le début de l'inévitable émigration. Les nouvelles technologies - comme l'ordinateur - libéraient les hommes et les femmes de toutes sortes de travaux subalternes, leur permettant de gagner beaucoup de temps et pourtant... Et pourtant le temps gagné ne signifiait pas plus de loisir ou plus de temps pour la méditation et la réflexion. À la place, à chaque nouveau progrès technologique, le rythme de la vie s'accélérait ; il y avait plus de choses à faire, à choisir, à expérimenter, et il fallait se précipiter sur ces expériences et en peupler les moments qu'on venait juste de gagner. Chaque année de vie semblait passer plus vite que l'année précédente, comme si Dieu avait poussé la manette de contrôle du temps.
L'homme était court sur pattes et vraiment très vilain. Son désir de s'entourer de belles choses était compréhensible, mais ici il devait avoir l'air d'un cafard sur un gâteau d'anniversaire.
Je pourrais flotter dans un égout un mois et bouffer ce qui s'y trouve et je ne serais toujours pas à moitié aussi pourri que toi !