Citations sur Titanic, tome 3 : S.O.S (6)

"Certaines choses n'ont pas de prix. Et méritent qu'on les inscrive sur le registre du plus grand cargo du monde - le cargo de la vie."
"_C'est moi le plus âgé à bord de cette embarcation ! déclara Lightoller sur un ton n'admettant pas de réplique. Ecoutez-moi bien! Pas un d'entre vous ne mourra sans ma permission, entendu ?"
Qui était-il au juste ? Personne. Qui l’attendait, à New York ? Personne. Maintenant que son père avait disparu, il était seul.
Pourtant, la vie était précieuse.
-Je ne mettrai pas un pied dans cette barque, s’exclama une femme, outrée. Je vais mourir de froid ! Un concert d’approbation s’ensuivit.
-Vous entendez ? s’indigna Mme Rankin. Est-ce qu’on bêle, nous comme des moutons ?
Paddy hocha la tête.
-Les aristos veulent toujours être au centre du monde. Même quand il s’agit de couler.
Pourquoi ne l’avait –il remarqué avant ? … Où était la troisième classe ? Il n’y avait pas que les nantis de première classe au bord du Titanic. Et les passagers de l’entrepont ? Ils étaient au moins sept cents. Où étaient-ils passés ? Des irlandais, des Scandinaves, des Italiens, et des émigrants d’autres pays encore. Ils avaient embarqué dans l’espoir d’une vie meilleure. L’Amérique, le Nouveau Monde ! Qui n’en rêvait pas ? Des femmes et des hommes courageux, des travailleurs. Le terreau d’une nation à venir. Tous avaient droit à la vie, au même titre que le colonel John Jacob Astor.
Alors, pourquoi n’étaient-ils pas sur le pont des embarcations ? Dans l’attente d’une place à bord d’un canot de sauvetage ?
La première classe du Titanic comprenait l’élite mondiale. Les personnalités les plus riches-et dorlotées-au monde. L’équipage entier avait été mobilisé pour s’occuper d’elles. Mais les nantis n’aimaient pas être dérangés. Surtout par des simples domestiques.