Titanic tome 1 sur 3
EAN : 9782012023789
Hachette Jeunesse (18/01/2012)
3.66/5   22 notes
Paddy, Alfie, Sophie et Juliana n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le hasard va entraîner ces quatre jeunes passagers dans une périlleuse aventure. Dans les soutes du paquebot, les nouveaux amis déterrent un terrible secret. Un criminel aurait-il embarqué sur le Titanic ? Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un danger encore plus grand les menace. Un danger qui pourrait faire sombrer tout un monde...
Que lire après Titanic, tome 1 : InsubmersibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout débute dans les rues de Belfast où Daniel et son meilleur ami Paddy, l'un étant orphelin et l'autre s'étant enfui de chez lui, essaient tant bien que mal de survivre en se faisant de redoutable pickpockets. Mais c'est alors que va s'engager une véritable course contre, non plus seulement pour ne pas mourir de faim mais pour sauver leur peau car ils sont dorénavant poursuivis par de terribles gangsters. C'est également par un incroyable concours de circonstances que Paddy, qui croit son ami mort, va se retrouver embarqué à bord du Titanic, mais toujours avec à ses trousses, l'un des deux gangster, lui aussi embarque à bord du célèbre transatlantique. Qui pourrait croire qu'à bord de ce paquebot, des alliances, aussi invraisemblables puissent-elle paraître, puissent se former ? Bien qu'issus de classes totalement différentes, Paddy va se retrouver "l'ami", disons au moins le complice et l'allié de Paddy, un jeune steward et de Sophie et Juliana, deux jeunes demoiselles voyageant en première classe. Cependant, Paddy n'est pas à l'abri pour autant et s'engage alors un véritable jeu de "cache-cache" afin de ne pas se faire démasquer en tant que passager clandestin.

Un premier tome relativement prometteur, avec une écriture très simple, mêlant Histoire, suspense et intrigue (là-dessus, je ne vous en dis pas plus...). Un premier tome simple et léger. A découvrir !
Les personnages étaient vraiment très attachants. Mon préféré a été Paddy. C'est un jeune garçon très touchant, son amour pour Daniel était très émouvant, j'ai vraiment eu envie d'aider ce petit homme. Alfie m'a un peu moins plu, je l'ai trouvé assez prétentieux et orgueilleux, bien qu'il soit tout de même sympathique à suivre. Sophie a été une demoiselle plutôt agréable, parfois un peu égoïste, mais dont je comprenais bien le problème. J'ai eu plus de mal avec Juliana, même si elle avait parfois de bons côtés, la plupart du temps, elle était un peu garce. Un autre personnage que j'aimerais bien mieux découvrir plus tard : Daniel, car je suis sûre qu'il a un bon fond, il paraît intéressant, ce passionné de lecture !

Le style de l'auteur, bien que très jeunesse, était plutôt intéressant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais une fois que la chose eut été faite, c'était bon, je ne lâchais plus mon livre. Il y avait une bonne dose d'humour qui rendait l'ouvrage plutôt agréable à lire. le rythme était bon, tout comme les idées. Les descriptions du bateau étaient bien faites, le contexte historique bien respecté. Bref, rien à redire là-dessus, ce n'est pas ça qui m'a déçu.

J'en viens donc à ma déception : Pour une série qui s'appelle Titanic, j'ai trouvé que le fameux paquebot était bien peu présent. Effectivement, l'intrigue se déroule à son bord, mais à part ça... J'aurais aimé plus d'attention sur son histoire. Selon moi, c'était assez léger, trop léger, il manquait des détails, des clins d'oeil.. En effet, ici, on parle plus d'affaire de crime, de Jack l'Eventreur. C'est assez dommage, et ça m'a freiné dans mon élan. Abstraction faite de cet élément, c'est plutôt bien réussi. Grâce aux personnages et au style, le lecteur est immergé dans l'histoire. J'ai apprécié l'affaire étrange dont les quatre enfants sont "responsables". Bon, ce premier tome pose plutôt les bases, mais ça donne envie d'en savoir plus. L'action est plutôt bien répartie dans l'histoire, on ne s'ennuie pas. Ca se lit très rapidement, c'est très accessible. On a une diversité très intéressante au niveau des personnages, ainsi, on découvre un peu l'Angleterre du XXème siècle de tous ses côtés. Un grand nombre de pistes sont lancées dans ce premier volet, j'ai à présent hâte d'en savoir plus, car ce sont de bonnes idées la plupart du temps !

La fin a été stupéfiante. Au "début de la fin" (On se comprend !), je n'étais pas spécialement convaincue, ça me paraissait assez simple. J'étais une fois de plus déçue. Et puis l'épilogue est arrivé, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est une très bonne idée de la part de l'auteur, et ça relance toute l'intrigue. Cela a été une bonne surprise, car ce n'était pas gagné, et mon attention est revenue d'un coup. Ce choix judicieux permet également de s'imaginer bon nombre de choses pour une suite qui me parait prometteuse !

Comme dit plus haut, le titre, que ce soit celui de la série ou du tome, est selon moi trop trompeur, et n'a pas un grand rapport avec l'histoire, ce qui est un peu dommage. Par contre, au niveau de la couverture, j'aime beaucoup les graphismes, et je la trouve plutôt attrayante.

En conclusion, ne vous attendez pas à un roman sur le Titanic, ce n'est pas vraiment le cas. Mais si vous aimez les enquêtes, ce titre vous conviendra. Heureusement que le bon style, les personnages attachants et l'intrigue intéressante m'ont quand même permis d'apprécier cet ouvrage ! Car je suis déçue en ce qui concerne le Titanic... Mais j'ai tout de même bien aimé cette histoire plus policière qu'historique.
Nous sommes en avril 1912, Paddy et Daniel sont deux jeunes garçons qui vivent dans les rues de Londres. Orphelins, ils y subsistent grâce à leurs vols à l'arrachée afin de subvenir à leurs besoins. Seulement un jour, ils vont dérober de l'argent a un homme dangereux et peu recommandable qui cherchera à se venger à tout prix !

Paddy, contrairement a son ami Daniel, parvient à s'échapper et monte clandestinement a bord Titanic alors que celui-ci va entamer son voyage inaugural vers New-York. Une périlleuse aventure va alors débuter pour lui et les trois autres jeunes gens qu'il va rencontrer a bord du magnifique paquebot.

Alfie, s'est engagé comme Stewart sur le Titanic afin d'être auprès de son père qui y travaille depuis 20 ans. Sophie, elle, rentre à New-York avec sa mère, une féministe et suffragette au caractère bien trempé, pour une femme de son époque ! Et enfin, Juliana, accompagne son père qui doit traiter des affaires importantes aux Etats-Unis.

Ces quatre enfants n'auraient jamais dû se rencontrer… Mais pourtant, le hasard va les entrainer dans une aventure incroyable ! En effet, dans les soutes à bagages du paquebot, les nouveaux amis découvrent un terrible secret… au sujet de Jack l'éventreur, oui, vous avez bien lu ! Une rencontre inédite entre des enfants issus de milieux totalement différents, que tout oppose, et qui va finalement déboucher sur une belle amitié !

Les personnages sont touchants et attachants, en particulier Paddy qui porte un amour incommensurable à son ami Daniel ! Tout au long on a envie de l'aider et de le protéger ! Alfie par contre, m'a semblé plus froid, voire même un peu prétentieux par moment, mais je pense qu'il s'agit d'une façade de protection au vu de son vécu : une mère qui l'a abandonné et un père qui ne vit que pour son travail.

Du côté des filles, Sophie, est une jeune fille assez agréable et intelligente. Plutôt discrète, elle vit dans l'ombre de sa mère, une féministe acharnée qui n'a pas sa longue dans sa poche et qui apprécie de se mettre en spectacle au grand malheur de Sophie. Avec Juliana, j'ai eu un peu plus de difficultés par contre. Snob et un peu garce, elle vient d'un milieu privilégié et a été conditionnée à se conduire comme une parfaite jeune fille de bonne famille…

Le style de l'auteur est plutôt bon et le langage est soigné. le rythme est soutenu grâce a des chapitres courts, qui apportent une belle dynamique à l'histoire. L'intrigue est très bonne aussi, entre courses poursuites et autre affrontements, ce récit est doté de multiples rebondissements ! de plus, il est teinté de petites touches d'humour, dispersées ci et là, qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

J'ai énormément apprécié le fait que le contexte historique soit bien respecté, contrairement par exemple à « Titanic 2.0 » qui affiche une belle erreur de date en première page ! J'ai remarqué ici que l'auteur a vraiment très bien fait son travail de recherche ! Il nous décrit avec beaucoup d'exactitude l'intérieur du bateau, ainsi que le rythme de vie à bord. Il cite d'ailleurs le nom réel des personnes ayant vraiment occupé ce majestueux paquebot, tels que E.J. Smith (le commandant), John Jacob Astor. Et bien d'autres.

Tout cela permet de s'immerger facilement dans l'histoire, même si à mon sens, ce premier tome ne nous expose que les bases, puisqu'il s'achève sur de nombreuses questions en suspens qui trouveront certainement une réponse dans la suite de cette série en trois tomes !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, faite dans le cadre de ma dernière participation au Challenge Weekend à 1000 et je ne manquerai pas d'enchainer sur le suivant ! Je l'ai choisie car j'apprécie particulièrement toutes les histoires portant sur le célèbre Titanic ! Je conseille ce roman, aux enfants à partir de 10 ans qui apprécient les intrigues policières, sur fond historique.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/tit..

Un bon roman divertissant, à lire dès 10 ans

Avril 1912. le Titanic quitte l'Angleterre. Direction : New York ! Paddy, Alfie, Sophie et Juliana n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le hasard va entraîner ces quatre jeunes passagers dans une périlleuse aventure. En effet, dans les soutes du paquebot, les nouveaux amis déterrent un terrible secret…

Un roman d'aventures qui entraîne le lecteur sur le Titanic. Quatre enfants. 4 destins : lui, s'appelle Alfie et s'est engagé comme steward pour être enfin aux côtés de son père ; elle, se prénomme Juliana et elle accompagne un père fantasque qui doit traiter des affaires aux USA ; Sophie, elle, rentre à New York avec sa mère, une féministe qui fait feu de tout bois ; quant à Paddy, un pickpocket, il est pourchassé par de terribles bandits. La rencontre inédite entre ces enfants aux caractères différents, que tout oppose, va déboucher sur une belle amitié…

Affrontements, cavalcades, poursuites, intrigue et courage se sont donné rendez-vous dans ce récit aux multiples rebondissements. Les alliances et les trahisons, le suspens et l'humour, font de cette histoire un moment de lecture divertissant et sympathique. le style est vivant, la langue soignée et les péripéties se succèdent à un bon rythme, le tout dans un décor bien campé.

L'ouvrage s'achève sur de nombreuses questions qui devraient trouver une réponse dans un 2ème épisode, forçant les lecteurs à attendre avec impatience la suite des aventures de ces héros bien sympathiques !
Les débuts dans les rues de Belfast où Daniel et son meilleur ami Paddy, l'un étant orphelin et l'autre s'étant enfui de chez lui, essaient tant bien que mal de survivre en se faisant de redoutable pickpockets. Mais c'est alors que va s'engager une véritable course contre, non plus seulement pour ne pas mourir de faim mais pour sauver leur peau car ils sont dorénavant poursuivis par de terribles gangsters. C'est également par un incroyable concours de circonstances que Paddy, qui croit son ami mort, va se retrouver embarqué à bord du Titanic, mais toujours avec à ses trousses, l'un des deux gangster, lui aussi embarque à bord du célèbre transatlantique. Paddy va se vouer d'amitié avec un jeune steward et de Sophie et Juliana, deux jeunes demoiselles voyageant en première classe. Cependant, Paddy n'est pas à l'abri pour autant et s'engage alors un véritable jeu de "cache-cache" afin de ne pas se faire démasquer en tant que passager clandestin. Un premier tome relativement prometteur, avec une écriture très simple, mêlant Histoire, suspense et intrigue. Un premier tome simple et léger !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 avril 2012
Au travers de ces quatre personnages de milieux sociaux différents, Gordon Korman nous brosse rapidement un tableau de la société de l'époque et place son décor avec ces niveaux réservés du bateau où les rangs « torchons et serviettes » ne se mélangent pas.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il y avait aussi une piscine chauffée, un court de tennis. Sans oublier le bain turc, où on allait transpirer pour le plaisir. "Transpirer pour le plaisir...songea Paddy. Faut être fou ! Les gens riches sont bizarres, vraiment..."
"_Madame ! intervint une voix scandalisée. Jamais je n'aurais imaginé dire ça à une femme, mais croyez-moi : vous n'êtes pas une femme !
_Exact ! tempêta la mère de Sophie. Je suis avant tout un être humain, comme vous !"
_"Son châle préféré"! répéta-t-il d'un air dégoûté. Pas possible ! Elle en a combien cette dame, des châles préférés ? Une bonne douzaine ? Tu sais, fiston, on a de la chance d'être là où on est. L'argent, ça ramollit la cervelle, tu trouves pas ?
La fille aux cheveux noirs l'avait regardé avec un mélange de pitié et de fascination. Un peu comme on examine un oiseau à l'aile cassée. Et la blonde, celle aux boucles d'oreilles en diamants... Eh bien, son nez était si haut perché qu'elle n'aurait sans doute jamais remarqué Paddy. Sauf qu'il était clandestin. Ca forçait le respect. La demoiselle avait daigné baisser les yeux sur lui!
La liste des invités au voyage inaugural comprenait la crème de la haute société : la noblesse européenne et britannique, des capitaines d’industrie, les magnats des affaires. Autant dire des nababs aux yeux d’employés comme Alphonse Huggins. Figurait même John Jacob Astor, peut-être l’homme le plus riche du monde. Peut-être ? C’était cela le plus étonnant. Non pas qu’il soit le plus riche, mais que personne n’en soit sûr. Posséder tant d’argent qu’il était impossible de le compter !