Critique de Pchabannes

Qui était (est ?) Vlad Tepes, prince de Valachie, dit Dracula?
Voyage à la fin du XVème siècle avec en point d'orgue la chute de la deuxième Rome, Constantinople (Mai 1453), au profit des Ottomans menés par Mehmed II, concrétisant des conquêtes en Bulgarie, continuant jusqu'aux portes de Vienne.
C'est en Valachie, l'une des deux provinces de l'actuelle Roumanie où s'illustra le Prince Vlad, adossé au relief montagneux de la Transylvanie. C'est alors qu'intervient le Roman. Comment, à partir de sa réputation de cruauté et de courage, se bâtit la légende de Drakulya et celle de l'ordre du Dragon ? Comment alors démêler le vrai du faux ? Les tribulations croisées de trois générations d'historiens nous emmènent de monastères en bibliothèques, retracent les chemins de la Légende et de l'Histoire, au croisement de la lutte sans merci qui déchira les Balkans (montagnes en turc), à partir de Istanbul (la Cité en byzantin), au travers des paysages et des peuples de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Cité (Istanbul, Byzance, Constantinople), contant l'histoire complexe de ces peuples, nos voisins si proches et si étrangers.
Je ne conterai pas l'histoire de cette quête qui peu à peu se transforme en traque où le chasseur devient proie et la proie, chasseur et la vérité plus proche de….que de…
Merci à Elisabeth Kostova de nous avoir évité les poncifs des histoires de Drakula. Ici pas de meurtres à répétition, pas de sang coulant à flot. Deux volumes, près de 1 000 pages, d'histoire et de roman, de paysages, d'ambiance mitteleuropa, de culture, de romance, des nuages bas des Alpes slovènes à la tristesse des chants roumains, des haines des peuples voisins, des amours impossibles, une invitation au voyage.

Prenez le temps de voyager car, si Elisabeth Kostova nous transmet culture, passion et histoire, son écriture ne respecte pas le style imposé des Best-seller américains qui eurent brossé cette aventure en moins de 500 pages. Les 10 ans passés à étudier la légende et l'histoire se transmettent à ceux qui sauront donner de l'attention, du temps, en ne dépassant pas une semaine de lecture.
Une semaine de voyage pour 30€, qui dit mieux.
Merci à ma charmante belle-soeur, Christine, à qui je dois cette semaine de voyage.