Citations sur Anna la douce (27)

- Il n y a rien ŕ réaliser! Non. C est lŕl erreur des communistes: ils ont voulu réaliser un idéal, quel qu il soit. Ou alors c en est fini.
- C est que, mon cher docteur, elles ne sont quand męme pas faites comme nous. Leur estomac est différent, leur âme aussi. Ce sont des domestiques. Et elles veulent le rester. Elles exigent tout simplement que nous les considérions comme telles. L autre jour, par exemple. Je téléphone vhez un ami? Dans l appareil, une voix inconnue. Je demande: "Vous ętes l employée? Non- répond la voix, de maničre tout ŕ fait insolente-je suis la bonne.
Oui...ces paysannes ont vite fait de se dégrossir, ici, á Budapest. La mienne aussi, voyes-vous, ma Bözsi. C est l année derničre que je l ai fait venir du village.Elle était toute menue, en haillons, un véritable épouvantail. Moi, bien sűr, je l ai bien engraissée, je l ai habillé comme il faut. Je lui ai acheté une robe blanche en piqué....
.....
Tatŕr fit signe ŕ sa femme:
-Et le chat.
-Ah! Oui, dit Mme Tatŕr, le chat. Quqnd elle a pris son service, nous avions un petit chat de deux mois,Cirmos, le chaton d Ilonka. Il était vros n omme mon poing. Un matin, j entends Bözsi lui donner son lai et l appeler: "Venez Cirmos, s il vous plaît, votre petit déjeuner est servi." Elle vouvoyait le chat.Il lui a fallu du temps pour pouvoir le tutoyer. Eh oui. Elles sont ainsi faites.
Oui. C est Anna. Mon Anna ŕ moi. A peine avait elle referméla porte qu éclat de rire explosa, semblable ŕ celui qui salue la sortie d un célčbfe comique. Eux męmes ne savaient pas de quoi ils riaient, mais ils riaient. Tout était amusant: sa gaucherie, ses ses chaussures sans lacets, la scčne de la présentation. L atmosphčre se détendit.
On alluma cigares et cigarettes. Vizy raconta une histoire sur Anna, qui provoqua l hilarité générale.
Pourtant,'il leur arrivait, en pareille circonstance, d éprouver uje sensation excitante et nirritante: l envie d aller se jeter dans ses bras, de la remercier de tous ces bienfaits ou peut ętre d aller ensemble chez le photographe-mais la nuit et en cachette- pour se faire prendre en ohoto tous les trois comme une famille...
mais cette idée farfelue, tout ŕ fait extravagante, qui ne pouvait lrur passer par la tęte que pendant un milličme de seconde et rncore pour rire, cette idée qui s évanouissait avant męme d avoir pu ętre étudiée ŕ fond et d avoir suscité des rires qu elle méritait, eh bien, cette idée, leur bon sens bourgeois, de męme que la conscience de leurs positions resoectives, les empęchaient de lui donner suite: il ne s agissait aprčs tout que de leur bonne.
C est votre....commença MmeVizy, mais elle ne trouva pas le mot adéquat. Ce n est pas grand. Mais elles sont toutes passées par lŕ. Non,'pas lŕ, s écria -t- elle alors qu Anna allait poser sur la table son baluchon.Par terre. Vous n allez pas remplir mon appartement de vos punaises. Avez vous la tęte propre? Demain vous prendrez un bain.
Dans la cuisine, l humidité remontait ŕ un bon mčtreet demi au-desdus du sol, couvrant les murs de noires rosaces grandes comme la main. Une odeur de moisi flottait-rance, humide- qui se męlait aux telents des échalotes qui grillaient sur la cuisiničre. La fenętre était si basse, qu on apercevait pas plus que les genoux des passants sur le trottoir.