AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 63 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai ADORÉ.

C'est un manga hyper mignon, qui a du peps, qui est original.

Cela raconte l'histoire d'Aleksander et Emma dans leur quotidien, sous forme de petits chapitres, qui ne sont pas à la suite.
Emma n'ouvre jamais les yeux donc on peut penser qu'elle est aveugle, mais sinon il est possible d'avoir une autre interprétation.

Ce livre ne prend pas la tête.

Les illustrations sont splendides, mais vraiment. Les dessins sont hyper doux, en plus tout est en couleur, c'est originale !

Je le conseille vraiment, les personnages sont hyper mimis, Aleksander, à un côté hyper mignon avec Emma, et Emma se montre espiègle avec lui.
Ils ont une bonne mécanique.



Commenter  J’apprécie          181
Quand j'ai acheté ce manga, je ne m'attendais pas à ça. C'est vraiment différent du manga traditionnel. J'ai vraiment adoré cette succession de scènes de tranche de vie, de planches artistiques et de textes. C'est vraiment très poétique (et la palette de couleurs utilisées renforce cette aspect).
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est totalement atypique et j'en ai adoré la lecture ! Dans ce premier tome, on lit la rencontre du duo que l'on va suivre au fil des pages. Lui, est un soldat à l'humour corrosif, tendre à ses heures, toujours fumeur. Elle, ne voit pas, sa naïveté n'a d'égal que son courage et sa beauté enchante son entourage.
Leur rencontre était aussi imprévisible que l'amitié qui s'installe petit à petit entre eux. Il y a beaucoup d'ambiguïté dans leur relation et c'est ce qui en fait le sel.
Les dessins sont superbes, on dirait presque des gravures de mode.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de passer à côté du petit phénomène Veil, mais j'avoue que le prix et le design auquel je n'accrochais pas à 100% m'avait fait hésiter. Et puis, j'ai lu Steam Reverie in Amber. L'énorme travail fait avec ce recueil ainsi que son côté décalé m'ont fait entrevoir Veil sous un autre angle. Sans compter les critiques plutôt élogieuses que j'avais pu lire depuis sa sortie. Et j'ai adoré.

Le style de Kotteri n'est pas celui que je préfère. Graphiquement, j'aime le côté délicat avec des détails et une certaine rondeur. Ici, avec les couleurs notamment, il y a une force qui se dégage, un côté un peu brut et intense qui font que forcément, je suis un peu « bousculée ». La couverture est splendide mais on ne retrouve pas le même traitement à l'intérieur, à part pour de petites illustrations d'entre chapitres. J'ai donc mis un certain temps à m'y habituer et surtout à apprécier le coup de crayon de l'auteur. Je m'y attarde, car pour moi, avec ce genre de support le graphisme a autant d'importance que l'histoire et le texte. Comme le manga est sous-blister, c'est un peu une surprise.

On y retrouve aussi beaucoup de douceur et de sensualité. Je sais que c'est un peu contradictoire avec la description que j'ai faite du style de Kotteri, mais cette impression de coup de crayon brut avec des aplats de couleurs forts arrivent à renvoyer des émotions plus subtiles et douces. C'est un peu un tour de magie qui s'opère.

L'histoire aussi y fait beaucoup. Il y a beaucoup de zones d'ombre si on y réfléchit bien, car au final nous avons une succession de scènes entre nos deux héros sans fil conducteur, mais ce choix décalé me rappelle énormément Steam Reverie in Amber que j'avais aussi adoré. Nous pouvons nous imaginer ce qui nous manque. C'est aussi ça, la littérature. Et avec Veil, ce sont des petits moments qui ne sont pas exubérants ou forts, et qui pourtant dégagent une émotion folle. Ce sont ces petits gestes de tous les jours, ces moments de complicité adorables qui montrent combien cette relation a quelque chose d'unique.

J'ai aussi aimé trouver des textes narratifs plus long qui reprennent des scènes en nous en dévoilant un peu plus. Il y a clairement un côté très poétique avec une douche d'humour, de sensualité et ce cocon que l'auteur nous permet de partager avec ses deux héros.

Une expérience assez unique… qui se termine par l'achat des deux tomes suivants… Oups… Mais clairement, j'ai envie d'en découvrir plus et de voir ce qu'il va se passer et comment cette relation peu ordinaire va petit à petit évoluer.
Commenter  J’apprécie          400
Je suis tombée complètement par hasard sur les deux tomes de Veil dans ma librairie de quartier il y a quelques temps, je n'ai pas hésité une seule seconde pour repartir avec ! Les objets livres sont sublimes et l'histoire de toute beauté.

Veil fait partie de ces petits ovnis inclassables : on ne sait pas qui sont les personnages, ni dans quels lieu et époque ils vivent. le lieux peut sembler se situer en Russie dans les années 50, mais rien n'est explicitement dit ni montré : tout est laissé à l'imagination du lecteur.

On suit « Elle » et « Lui », deux personnages qui se croisent par hasard dans la rue et qui ne se lâchent plus. Elle est une jeune fille aveugle, ou plutôt qui n'ouvre jamais les yeux et Lui est un policier au long manteau noir et au grand coeur. L'histoire montre de nombreuses scènettes de leur vie quotidienne, souvent entrecoupées par de sublimes illustrations pleines page ou de petits textes des points de vue de l'un des deux personnages.

Les deux tomes de Veil sont pensés que une succession de petits moments de vie semblable à de petits rêves/ moment imaginés, mettant en scène Elle et Lui. Les scènes sont courtes, belles, souvent amusantes et parfois cocasses, montrant toute la beauté de la relation complice qui se crée et développent entre eux.

Impossible de parler de Veil sans également parler des cadrages et de la mise en page, qui ne sont pas sans rappeler quelque chose de très cinématographique. L'esthétique peut aussi, en quelque sorte, rappeler quelques chose de l'ordre du souvenir, avec ces lignes suivies et liées dessinées à la main. Tout est mis en oeuvre pour donner une dimension de rêve et d'éphémère à ces cases, qui restent en tête un moment après avoir terminé la lecture.

Le style original et très reconnaissable de Kotteri! y est aussi pour beaucoup dans la beauté des personnages et des atmosphères, tout en finesse et mélange de coloris autant chauds que froids.

Veil est une histoire dont il est difficile de parler car elle fait partie de ces petites choses inclassables qu'il faut prendre le temps de découvrir par soi-même. Je pourrais dire encore beaucoup de choses mais je préfère m'arrêter au minimum pour laisser le plaisir de la première découverte. J'aime à relire de temps à autres certaines scènettes qui me plaisent juste pour le plaisir. Et pour ceux qui ont lu et aimé les deux premier tomes : une suite ne devrait pas tarder à paraître !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00
(Tomes 1 à 3)

J'ai très rarement de coups de coeur. Romans, mangas et BD confondus, je dois en avoir entre 1 et 3 par an. Pour moi, ce n'est pas grave. Je ne balance pas le mot "coup de coeur" à tout-va et, par conscience personnelle, utiliser le mot "coup de coeur" pour un livre le rend plus précieux à mon coeur, sans parler de l'échange avec les autres lecteurs. Mais j'ai clairement eu un coup de foudre, un coup de coeur, une révélation, je sais pas, une accroche immédiate et totale avec Veil. C'est une expérience de lecture au-delà de la simple appréciation de l'ouvrage. J'ai eu un coup de coeur esthétique, un coup de coeur pour le trait, pour les personnages et pour la narration. Tout m'a plu : la relation grandissante des personnages, leur complicité et leur espièglerie, la narration entre artbook, les petites scènes, les passages plus longs, les lettres, les pensées… L'amour pour l'art, la mode et le luxe qui transparaît ne m'a pas gênée, alors que ce sont des choses qui me passent complètement au-dessus de la tête en temps normal. Peut-être Kotteri a-t-elle réussi à rendre ses passions accessibles. Il se dégage de Veil une élégance et une subtilité qui font retenir un peu le souffle face aux images splendides ou aux moments de vulnérabilité entre les personnages. C'est beau, c'est doux, c'est subtil.
C'est dur de parler d'un livre qu'on aime énormément, surtout un livre avec l'expérience de lecture qui joue beaucoup, mais je ne pourrais que conseiller ce titre. Même si on est pas touchés par l'histoire de Elle et Lui, même si on apprécie pas forcément le format, au moins pour l'esthétique et le graphisme. Pour le trait hyper charmant et la recherche artistique de Kotteri.
Commenter  J’apprécie          10
« Difficile de deviner si vous dormez ou si vous êtes éveillée. »

Veil, c'était vraiment le gros événement de fin 2020 pour moi. Dès que j'ai vu des images des livres sur les réseaux sociaux, j'ai su que c'était une oeuvre faite pour moi, ça a été un coup de coeur instantané. Malheureusement, mon coffret n'est jamais arrivé et je n'ai donc pu me rabattre sur les deux tomes « simples » qu'en janvier d'où ma lecture plutôt tardive. En tout cas, l'attente en valait le coup, tous mes sens ont été éveillés par cette lecture unique, atypique…

Veil, de quoi ça parle ?

LUI est policier, ELLE est aveugle. Nous suivons quelques bribes de leur quotidien où taquineries et subtilités s'entremêlent avec harmonie.

Mon avis…

Si nous comparions la cuisine avec la lecture de mangas, nous pourrions qualifier Veil de met issu de la haute gastronomie. Rien que l'édition semble classieuse avec une couverture solide à grains, des lettres d'or pour le titre, des pages entièrement colorisées avec un papier épais de bonne qualité…Il s'agit d'un ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook, ce qui fait de lui un sublime objet de collection. Je n'avais jamais lu de pareil manga, il a vraiment un côté unique.

Graphiquement, les illustrations sont magnifiques avec un style rétro « à l'ancienne » qui se ressent à travers sa coloration, ses cases ondulées qui donnent une impression de traçage à main levée, le style vestimentaire de ses personnages qui rappellent les années 50-60…L'éditeur appuie ce côté rétro en utilisant une police proche d'une machine à écrire mais qui semble tout de même moins carrée et plus moderne. le tout est vraiment harmonieux. J'ai fait lire le manga à mes grands-parents, leur première réaction a été l'émerveillement : « Waouh ! C'est magnifique ! C'est un manga ? Je ne savais pas qu'il existait des mangas pareils ! » Avant même de lire, feuilleter ces deux volumes procure déjà un énorme plaisir visuel. En plus, Veil s'équilibre en alternant quelques planches avec des pages de proses et des illustrations. Un vrai régal ! J'avais l'impression de visiter une galerie d'art en lisant mon manga, une expérience de lecture vraiment déroutante et inoubliable.

Maintenant que tout est dit sur la forme, passons au fond. Il s'agit de plusieurs histoires courtes de 2 à 6 planches environ qui se succèdent, entre-coupées par de petits textes et/ou d'illustrations diverses. Chaque séquence propose un dialogue entre les deux protagonistes, Elle et Lui (nous apprenons leurs noms et âges réels à la fin du premier volume). Nous observons quelques morceaux de leur quotidien commun. Tout se joue dans la subtilités, les inférences et les petits détails. Leur relation est ambiguë, elle semble intime sans être officialisée pour autant. Les deux personnages se tournent autour et se taquinent à tout moment, tous deux semblent être dotés d'un fort caractère et tiennent visiblement beaucoup l'un à l'autre. Leurs petites chamailleries sont touchantes et amusantes, appuyées par un langage soutenu qui rend les scènes encore plus drôle grâce au côté très sérieux qu'il produit.

Il n'y a pas spécialement de fil conducteur ni de chronologie spécifique si ce n'est la première histoire qui présente leur rencontre. A la base, les planches ont été postées séparément sur les réseaux sociaux par son auteur qui entretenait un certain mystère autour de ses deux personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très attachants, j'ai vraiment envie d'en savoir davantage sur eux, je me pose plein de questions mais j'adore cette atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet univers. Normalement, la série aurait dû être clôturée en deux volumes mais le succès a été tel qu'un tome supplémentaire se trouve finalement en préparation, et ce pour notre plus grand plaisir !

Les volumes se lisent assez rapidement mais invitent à une ou plusieurs relecture(s). Ne serait-ce que pour profiter des illustrations ou bien chercher les petits détails qu'on aurait manqués.

Conclusion…

Veil est une oeuvre que je recommande particulièrement aux amoureux des beaux livres et des artbooks. Si vous cherchez un scénario élaboré avec un début, une progression et une fin, le manga ne vous conviendra peut-être pas. Par contre, si vous êtes en quête de nouveauté, d'originalité, de subtilité, de beauté…Vous risquez d'adorer ! Personnellement, je ne regrette pas une seconde mon achat. Noeve Grafx a fait fort en lançant sa collection de mangas avec ce titre, dévoilant ainsi leur gros potentiel dans leur domaine, proposant à la fois quelque chose d'atypique et de beau avec une excellente qualité d'édition. Cela rend curieux pour la suite de leur parcours.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          20
Un claque j'ai adoré ma lecture avec un style de mise en page et de format magnifique et des dessin vraiment magnifique je suis pressée de lire les 2 derniers tome.
Histoire ma énormément surprise et le personnage de Emma a l'air vraiment intéressant
Le duo ma vraiment plu
Commenter  J’apprécie          00
Veil est un très bel objet, un petit bijou d'édition qui renferme de magnifiques dessins. Il raconte une histoire un peu hors du temps et de l'espace, l'histoire de la rencontre et de l'attachement d'un jeune policier et d'une aveugle de bonne famille. J'ai aimé les personnages, les dessins (certaines planches semblent tout droit sortie d'une art book de mode !) mais il m'a manqué peut être une trame un peu moins éclatée. Je comprends que le récit prend pour partie qu'une narration éclatée va être très onirique mais pour ma part ça m'a empêché de m'attacher réellement aux personnages et à leurs histoires. Tout est morcelé, parfois un peu stéréotypé, rien n'est expliqué et je pense que pour beaucoup c'est e qui fait la singularité et la qualité de ce manga. Je reconnais qu'il a de belles qualités mais ça n'a pas tout à fait fonctionné pour moi. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          00
Première critique sur Babelio. Et c𠆞st avec une histoire d𠆚mour qui ne dit pas son nom que je me lance.
VEIL est une série en 3 volumes. L𠆚uteur donne des instants de la vie de Elle et Lui. Entre ces moments vous imaginez ce que voulez.
La force de ce récit est dans l’implication indirecte du lecteur.
Page après page, on découvre le quotidien de Elle et de Lui.
On passe de scène en scène, l’histoire avance.
Entre deux scènes, des croquis, des dessins, des textes...
Lisez bien ! Regardez bien. L𠆚uteur a semé une multitude d’informations dans ces entre-scènes.
Le lire en étant amoureux est encore plus fort
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1492 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}