EAN : 9782956091974
Fatrasies (18/11/2019)
3.17/5   6 notes
Je suis un origamiste génial ! Groom hors-pair, je plie les serviettes en forme de poème. C'est mes plus beaux torchons que vous avez là. Des torchons en forme de verbe, en forme de parole, des torchons difformes ! Des serpillières, aux bouts élimés, des papiers jaunis, tout cassants, des vieux pruneaux, pourris entre les plis ! -que dis-je ? Vulgaire et lourd comme la vulve, si le V vitupère en vidant sa vessie, me voilà touché au cœur par les coins. Je tire sur un... >Voir plus
Que lire après JurassiqueVoir plus
Douze questions pour douze poèmes :

1. Était-ce le format du livre ?
2. Était-ce le style de l'auteur ?
3. Était-ce de la poésie sans queue ni tête ?
4. Ai-je vu, trop vite, l'envie de vouloir écrire des mots sonores ?
5. Ce recueil a-t-il été écrit d'une traite?
6. N'étais-je pas dans un bon jour ?
7. N'y avait-il pas moyen de jouer sur la mise en page ?
8. Suis-je réfractaire à la poésie post-moderne ?
9. Toute poésie doit-elle absolument être publiée sur papier ?
10. Suis-je trop sévère ?
11. Cette poésie-là tient peut-être du génie ?
12. Ce recueil a-t-il été écrit par le dernier dinosaure de l'ère jurassique ?
Aussitôt reçu, aussitôt lu. 30 pages, 12 poèmes. Lu en 10 minutes. Là, je me suis dit que je n'arriverais jamais à écrire un article avec si peu. Donc je l'ai relu, une seconde fois, en décortiquant chaque mot, chaque phrase, dans l'espoir de déchiffrer chaque poème, chaque image. Expérience ratée. Je pense que l'auteur est trop perché pour moi! Attention, ce n'est pas une critique négative, mais un simple constat. Prenez la citation que j'ai choisi pour mon blog, celle sur le dodo, qui figure dans le premier poème. Au début, je me dit que c'est joliment décrit, j'ai même l'image du dodo et de son auréole. Et là, l'auteur nous case un jeu de mot qui plombe tout... Trop c'est trop! Mais alors, avec les autres poèmes, il m'a totalement perdue ! Je n'aimerai pas être dans sa tête, tout est trop compliqué ou absurde. Finalement le seul poème qui m'a marquée est celui qui sert de 4ème de couverture, mais là encore, à partir du mot vulgaire, je n'ai plus accroché...
Me voilà très partagé sur ce livre, reçu grâce au prix Masse Critique de Babelio.

Je pense avoir saisi où voulait aller l'auteur. Je l'imagine écrivant et se laissant transporter par son oreille, se répétant en boucle les phrases qu'il vient d'écrire pour juger de leur sonorité, les modifier, en soupeser chaque virgule. Car ses phrases transpirent le soin donné aux rythmes, aux assonances, aux enchaînements, aux allitérations, en bref, à une mélodie scripturale qu'il tente d'insuffler au lecteur.
Détacher les phrases, lire un simple poème sans tenter d'en comprendre le sens, oui, ça fonctionne, c'est réussi.
Mais il m'a été compliqué de tenter de creuser, d'aller plus loin. D'abord car le sens est très hermétique. Ensuite parce que les images produites sont parfois dissonantes. Enfin, car des phrases reviennent d'un poème à l'autre, des sujets sont repris, et le recueil est si court, si rapide à lire, qu'un sentiment de redondance s'installe rapidement et est compliqué à effacer.
Les thèmes, d'ailleurs, ne m'ont que peu touchés. Ils sont souvent peu définissables, mais lorsqu'ils le sont, ils descendent souvent sous la ceinture. Un peu trop souvent peut-être. de plus, l'abondance de "je", la répétition à plusieurs reprises du nom de l'auteur, donne l'image d'un personnage imbu de lui-même, ce qui est peu agréable.

Mention particulière tout de même au dernier poème que j'ai particulièrement apprécié.
Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, mais le moment n'a pas été assez bon pour me donner envie d'en lire plus de cet auteur.

Le dodo s'éveille et ébranle son plumage. Un grand claquement résonne, et des pellicules aériennes se dispersent, une poussière de bronze flotte alentour, et l'oiseau a l'air auréolé. Il adore le riz au lait.