Critique de Dez54

Kiev, années 1990.

Un mariage qui vole en éclats, une absence de travail et des soucis financiers encouragent Tolia à envisager sérieusement de mettre fin à son existence qu'il considère comme absurde et insignifiante. Et pour donner un peu de panache à sa mort, quoi de mieux que de se faire assassiner par un tueur à gage, l'assassinat accorde de l'importance à sa victime et lui assure une certaine postérité. Il décide donc commanditer sa propre mort. "Malheureusement", quelques jours plus tard, une rentrée d'argent bienvenue et surtout une rencontre amoureuse vont redonner à Tolia gout à la vie tandis qu'en professionnel consciencieux, le tueur embauché un peu plus tôt est déjà à ses trousses...

Auteur ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov s'est rendu célèbre grâce à son roman le pingouin. Avec l'ami du défunt, on replonge dans le monde sans repère post-soviétique. Ce court roman est rempli d'un humour noir et absurde qui convient parfaitement au contexte historique dans lequel l'auteur situe son action et on s'attache rapidement à cet anti-héros qui a conscience de sa banalité.

L'ambiance historique, l'humour, le ton grinçant et les thématiques (la mort, la débrouille, la perte de repère, la déprime…) sont autant de points communs qu'on retrouve entre l'ami du défunt et le pingouin. À vrai dire, et ce sera l'unique reproche que j'aurais vis-à-vis de ce livre, les deux romans se ressemblent un peu trop à mon gout et j'aurais aimé voir l'auteur sortir un peu plus de sa zone de confort. L'écriture est maitrisée et fluide. Si le roman n'a pas de quoi surprendre ceux qui connaissent déjà Kourkov, il reste paradoxalement assez réjouissant et plaisant à lire. Un livre qui remplit bien son office.