Critique de mariech

Un bien étrange livre que ce roman d'un écrivain russe contemporain , Andreï Kourkov est né en 1961 , son roman se situe en Ukraine .
Son héros , un jeune homme un peu desoeuvré qui vit avec sa mère dans une petite maison à la campagne trouve un ancien uniforme de la police du temps des communistes , il le met pour se rendre à une Rétro-Party , c'est ainsi que l'on appelle ces soirées nostalgiques de l'ancien régime et là , oh miracle , il se retouve à l'époque de 1957 .
L'auteur va utiliser ce procédé original pour nous faire faire des va et vient de 1957 à 2010 .
On ressent la tendresse qu'il a pour ses personnages , qui essayent comme ils le peuvent de s'échapper de leur quotidien monotone , ou essayent de s'enrichir .
Ah ces billets du temps du communisme qui n'ont plus de valeur sauf pour les touristes , ces billets qui étaient bien plus grands que les billets actuels car le pays était plus grand aussi , voilà un aperçu de l'humour de l'auteur , ces fameux billets qui ne peuvent plus rien acheter dans un pays qui n'existe même plus .
Le thème récurrrent est bien sûr la disparition du régime communiste mais pas certain que c'était mieux avant sauf dans les souvenirs idéalisés .
Car dès qu'Igor se retrouve en 1957 , il retrouve une ville avec où il n'y a quasiment pas d'éclairage , où les différents se soldent par des coups de couteaux mais il y a aussi la belle poissonnière rousse dont Igor tombe amoureux .
Dans cette fable des temps modernes , le chômage , l'ennui , la banalisation de la consommation d'alcool sont présents , les deux amis sont se mettre dans des situations bien difficiles mais l'espoir est au bout du chemin malgré tout .
J'ai bien aimé la comparaison passé-présent représentée par la photographie noir et blanc et celle en couleurs .
En résumé , un livre qui m'a beaucoup plu même s'il m'a un peu déroutée , l'auteur a du talent , on a l'impression de faire un voyage dans le temps avec Igor et son ami Kolia , deux êtres vulnérables qui parviendront à triompher des épreuves grâce à leur amitié .