Citations sur Le jardinier d’Otchakov (25)

Tous les trois vendredis , nous organisons une Retro Party .
Les participants pourront gagner des vacances en Corée du Nord ,
un voyage à Cuba ou une excursion à Moscou
avec une visite nocturne du mausolée de Lénine .
Les êtres humains, selon leur rapport naturel au monde et à la nourriture, se partagent en deux catégories : les jardiniers et les forestiers. Les jardiniers conçoivent initialement le monde comme un jardin dans lequel il convient de se comporter de manière appropriée, de relever ce qui est ruiné, d'orner ce qui est construit, et de tout maintenir en ordre. Les forestiers, quant à eux, aiment tout ce qui est sauvage, et sont plus aptes à détruire, et à vivre au milieu des ruines, qu'à construire et restaurer. Les forestiers sont plus brutaux, physiquement plus forts et plus endurants. Ils considèrent qu'il est impossible de changer le monde, alors que les jardiniers aspirent sans cesse à l'améliorer. Les forestiers sont plus nombreux parmi les hommes, les jardiniers parmi les femmes.
Les vitrines du studio photo de la rue Proreznaïa offraient à la vue des passants de grandes et luxueuses photographies en noir et blanc. Igor s'absorba un moment dans leur contemplation, admiratif : chaque menu détail y était clairement observable. Les gens, les maisons,tout ce qui était représenté sur les clichés était contemporain, mais le noir et blanc soulignait le caractère intemporel de la scène photographiée, et forçait Igor à chercher un autre sens à l'image, complémentaire ou principal, mais en partie dissimulé. Les photos couleurs distraient ou bien réjouissent.Elles invitent rarement à réfléchir. Le noir et blanc, c'est le contraire.(p.157)
Igor sentit soudain comme un poids sur son cœur.Il avait l'impression que Stephan le regardait à présent à la dérobée, de manière peu amicale.A l'évidence, ils avaient découvert à Otchkov de véritable objets précieux, valant très cher. Posséder beaucoup d'or,ou simplement s'en trouver à proximité, représentait un danger mortel quelle que soit l'époque, en 1957 ou en 2010. (p.52)
Dieu protège les prudents, les autres, la milice s’en occupe…
Les êtres humains, selon leur rapport naturel au monde et à la nourriture, se partagent en deux catégories : les jardiniers, et les forestiers.
Deux miliciens qui se demandent ce qu’ils pourraient offrir à un de leur collègue, pour son anniversaire. L’un dit : « Achetons-lui un livre ! » Et l’autre répond : « Inutile, il en a déjà un ! »
Je n’ai pas besoin d’avoir un homme en laisse ! avait-elle dit un jour. On s’en attache un, et il se transforme aussitôt en cabot ! Il aboie et il mord !
- Eh quoi, ils sont si nombreux que ça?
- Qui donc?
- Les bandits.
Valia le regardait droit dans les yeux.
Igor se rappela l'histoire de Fima, ca que Vania lui avait dit de ses rapports avec la marchande de poisson. Il haussa les épaules. Il ne parvenait pas à les imaginer en couple.Valia et ce criminel.
- Dans cinquante ans, ils seront encore plus nombreux, déclara-t-il, songeur, après un silence.
- Dans cinquante ans?! (les yeux de Valia s'arrondirent.) Mais les journaux disent que dans vingt ans, il n'y en aura plus du tout! On les rééduque tous pour en faire des professeurs, des ingénieurs, des gens utiles au pays.
-Il ne faut pas croire les journaux...commença Igor, mais il se tut brusquement. Non. Non, il faut bien sûr croire les journaux. Mais il faut aussi comprendre par soi-même...
- Moi, je préfère les livres. Dans les journaux, il n'y a que des faits, alors que dans les livres il y a des faits et des sentiments. J'ai lu Vladi Sobko...
-Qui est-ce? demanda Igor, surpris.
- Comment! Vous ne le connaissez pas! Mais c'est un écrivain mondialement connu. Il a reçu deux prix Staline, et quand Staline était encore en vie!
-Non, je ne l'ai jamais lu...
- Dommage, je l'ai déjà rendu à la bibliothèque...Mais vous devriez vous y inscrire. Autrement, vous serez comme le milicien de l'histoire!
- De quelle histoire parlez vous?
Igor avait pris une mine fâchée.
- Excusez-moi... Eh bien, vous savez, celle des deux miliciens qui se demandent ce qu'ils pourraient offrir à un de leur collègue, pour son anniversaire. L'un dit: "Achetons-lui un livre!" et l'autre répond: "Inutile, il en a déjà un!"
Impatience de se trouver plongé dans un autre monde, un monde derrière les fenêtres et les visages duquel se devinait une autre manière de penser. Les gestes et les mouvements de ce monde laissaient transparaître une énergie différente, tandis que dans les yeux de ses habitants brillaient un entrain, une joie ou une gravité qui n'avaient rien de commun avec le présent.