Critique de Orphea

Ahmadou Kourouma écrivait ce roman lorsqu'il est mort en 2003. Ce livre fut donc publié à titre posthume et reste une oeuvre inachevée.
On retrouve le petit Birahima, le jeune héros de "Allah n'est pas obligé", de retour en Côte d'Ivoire, son pays natal. Rappelons qu'il était un enfant-soldat au Liberia et en Sierra Leone. Malheureusement, il retrouve la guerre tribale, qui vient de s'allumer en Côte d'Ivoire et qui oppose les Bétés aux Dioulas. La belle Fanta, dont il est amoureux, lui demande de l'accompagner au nord du pays et de la protéger. Jeune bachelière très instruite, elle profite du voyage pour lui enseigner la géographie et l'histoire du pays. Birahima interprète ce qu'elle lui dit avec son expérience de soldat, mais il reste avant tout un enfant !
Dans ce livre, Kourouma nous délivre deux points de vue sur les raisons et les origines de la guerre tribale qui déchire son pays.
Une petite leçon d'Histoire et des remarques pleines d'humour...Un livre intéressant où l'on retrouve une thématique chère à Kourouma : la violence.
(déjà traitée dans ses précédentes oeuvres). On a donc l'impression que l'auteur se répète un peu. Des expressions, des gros mots (Gnamokodé ! Faforo !), des proverbes que l'on retrouve dans tous ses livres, une sorte de signature.
Une écriture loin d'être académique, qui démontre bien l'importance de l'oral dans la culture africaine.
Rendons hommage à l'homme qui a permis à la littérature africaine francophone de se faire connaître.