3,8

Chroniques de vies en Malaisie, l'auteur nous invite à voyager dans le pays à travers les yeux d'une enfant et d'un honorable vieux monsieur. Embarquez tout à tour pour des tranches de vies rurales, à la capitale, au bord des plages paradisiaques des touristes... Avec des touches bienveillantes et respectueuses on rencontre les religions variées qui cohabitent dans ce pays, les origines diverses, l'humilité sous le soleil.
Un beau voyage pour découvrir ce pays peu décrit en littérature !
Un roman qui se déroule en Malaisie, ce n'est pas tous les jours qu'on en lit, donc profitons-en. Et parlons en, ça vaut le coup...

Beevi tient une maison d'hôte à Lubok Sayong. Un jour, elle va se retrouver à devoir s'occuper de la petite Mary Anne, 11 ans, qui vient d'un orphelinat où toute les filles se nomment Mary "quelque chose". Mais elle ne sera pas seule pour cela, car le personnel va y prendre part, tout comme Auyong, vieux directeur chinois d'une conserverie de Litchis. Ce sont Mary Anne et Auyong qui vont raconter cette histoire...

Une histoire qui, en soi, n'a pas vraiment de ligne directrice, mais qui va suivre les découvertes de Mary Anne, et la vie de Auyong, qui va notamment devenir un héros pour tout la cause LGBT du coin. Et tout ceci sans trop savoir comment. le roman traite ainsi avec beaucoup d'humour (contrairement à ce que les premiéres pages pourraient laisser penser) de ces différents sujets. Notamment par la voix de Mary Anne, jeune fille intelligente, qui aimerait bien retrouver sa mére, une star de cinéma. Selon elle, cela ne fait aucun doute. On est bien devant ce genre de livre qui se base avant tout sur ces personnages, plutôt que sur une grande aventure, mais ici, ça fonctionne plutôt trés bien. La narration se faire en alternance, ce qui permet de bien varier le rythme et le style, pour renouveler réguliérement une lecture trés sympathique. Un petit tour en Malaisie qui ne se prive pas d'une portée politique, trés bien intégré au tout pour ne pas la faire passer au dessus des histoires racontées.
J'ai lu ce livre juste après avoir passé un mois en Malaisie. Ce texte m'y a immédiatement replongé. J'ai adoré !
En avril 2019, ma librairie de quartier a organisé une rencontre avec Laure Leroy (éditrice aux éditions Zulma). Ce fut un très bon moment... dont j'étais repartie avec 3 ouvrages (deux romans et un recueil de nouvelles). La somme de nos folies était le seul que je n'avais pas encore pris le temps de lire, voilà qui est chose faite! 🦋

L'action se déroule en Malaisie. L'histoire est contée par deux des protagonistes, un vieil homme, Auyong, et une adolescente, Mary Anne. Cette jeune orpheline va debarquer un jour dans La Grande Maison de Mami Beevi, vieille femme acariâtre mais respectée par (presque!) tous, et nous entraîner dans le quotidien de personnages tous plus attachants les uns que les autres. 🦋

Le récit commence lors de grandes inondations, ce qui plonge directement le lecteur dans le quotidien parfois compliqué mais solidaire de la petite ville de Lubok Sayong. Si l'on rit parfois devant les portraits caustiques de certains touristes ou de demi-soeurs rancunières, que l'on est touché par les destins de Mary Anne, de son amie Mary Beth, de la merveilleuse Miss Boonsidik, il manque parfois quelque chose au récit. Peut-être une étincelle supplémentaire au coeur de ce texte qui m'a fait passer un bon moment, qui frôle parfois le fantastique ou le mystérieux, mais qui n'aura pas su tout à fait me convaincre. Il n'en reste pas moins une très jolie plume et l'impression de m'être évadée un peu à l'autre bout du monde. Rien que pour cela je ne regrette pas ma lecture! 🦋
Un joli voyage dans un petit village de Malaisie, où chaque personnage a une vrai fantaisie, une authenticité !
Un livre qui nous dévoile une part de vie avec beaucoup de bienveillance, de douceur et d'humour.
« La somme de Nos folies » est un premier roman tendre et libre qui vous fera voyager en Malaisie. L'auteur nous invite à découvrir une petite communauté près de Kuala Lumpur qui affronte inondations, poisson géant ou encore fantôme d' enfant perdu. Ce roman est construit un peu comme un enchaînement de nouvelles avec des personnages forts en caractère qui nous régalent de leurs histoires rocambolesques. Rempli de magie, ce livre est d'une douceur incroyable. Shih-li Kow nous offre une plume poétique qui foisonne de bienveillance. C'est un bonheur d'avoir commencé l'année avec ce roman.
Un premier roman rafraîchissant !
L'auteure malaisienne Shih-Li Kow immerge ses lecteurs en Malaisie à Lubok Sayong, petit village situé au nord de Kuala Lumpur. Et on est dans le bain dès les premières pages, au sens propre comme au figuré ! On découvre Lubok Sayong les pieds dans l'eau suite à une inondation, et on est tout de suite plongé dans un récit bourré d'anecdotes plus truculentes les unes que les autres. On se laisse aller au fil des pages au rythme tranquille de ce village malaisien. On s'attache à des personnages aux caractères bien trempés et pimentés d'un délicieux grain de folie. Beevi, Auyong, Mary Anne et tous les autres nous enchantent de leurs aventures fantasques et cocasses au coeur d'une Malaisie riche de ses multiples cultures, et partagée entre traditions et modernité, ruralité et vie citadine. Shih-Li Kow livre un récit empreint de tolérance et agrémenté de légendes, lui prêtant par moments les allures d'un conte.
Tout cela additionné donne un roman dépaysant, qui pétille sous nos yeux et régale notre imaginaire.