3,8

Surprises extravagantes + tendres dingueries = péripéties dépaysantes !

Le décor de cette histoire est une petite ville située au nord de la Malaisie - Lubok Sayong – incurvée dans une vallée, entourée de ses trois lacs et ses deux rivières, et, débute avec une gigantesque et annuelle inondation.
Cette crue, suivie de sa décrue, va transporter son lot de drames, de légendes, renvoyant à des croyances locales et ancestrales, avec des situations incongrues conjuguant cocasse et sérieux.

Dans ce roman j'ai pu découvrir la mosaïque composant la diversité de la société malaisienne, indiens, chinois, javanais, malais… Tout un mélange de cultures et d'origines mêlant religions et traditions populaires.
Une chronique – conte social - sur des moments de vie de plusieurs personnages avec des scènes d'une certaine drôlerie parfois, mais également dramatiques.
L'autrice dépeint sans complexe, osant porter quelques égratignures avec dérision et humour incisif, un panorama comme un formidable bazar à la fois triste et joyeux, avec des anecdotes insolites.

J'ai aimé l'originalité et le côté fantasque de l'histoire teintée d'instants surnaturels, même si j'ai regretté que les personnages ne soient pas plus approfondis.
Traditions, mythes légendaires et modernité sont mêlés dans cette histoire avec des messages de tolérance et de valeurs humaines, amitié, solidarité.

Ayant découvert ce roman grâce au club de lecture de ma librairie sans lire la quatrième de couverture, j'ai choisi de laisser le mystère dans ma critique pour des surprises à venir si vous lisez à votre tour ce roman au rythme enlevé et faussement léger, et que je conseille.
La Malaisie demeure un pays méconnu de nous autres lecteurs occidentaux, parce que peu représentée dans nos librairies. le roman de Shih-Li Kow nous permet d'en découvrir un peu plus sur la mentalité et le quotidien de sa population. Il se déroule dans la localité de Lubok Sayong où une crue exceptionnelle vient d'avoir lieu. Cet événement sera le point de départ d'une succession de chroniques mettant en scène les habitants du village et plus particulièrement Mami Beevi. Vieille femme caractérielle, Mami Beevi vient d'hériter de sa soeur la grande maison familiale qu'elle transformera en chambres d'hôtes, ainsi que la garde d'une petite orpheline. C'est cette petite orpheline, Mary Anne, qui va raconter à tour de rôle avec Auyong, ami de la famille, les chroniques humaines, sociales, souvent tendres et parfois loufoques de Lubok Sayong. Un moyen de traiter au passage les spécificités de la société malaisienne, véritable patchwork de communautés qui s'accommodent tant bien que mal les unes des autres, et les transformations qu'elle subit pour répondre aux sirènes de la modernité.
Un livre qu'on adorerait voir adapté dans un cinéma d'art et d'essai !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Un premier roman rafraîchissant !
L'auteure malaisienne Shih-Li Kow immerge ses lecteurs en Malaisie à Lubok Sayong, petit village situé au nord de Kuala Lumpur. Et on est dans le bain dès les premières pages, au sens propre comme au figuré ! On découvre Lubok Sayong les pieds dans l'eau suite à une inondation, et on est tout de suite plongé dans un récit bourré d'anecdotes plus truculentes les unes que les autres. On se laisse aller au fil des pages au rythme tranquille de ce village malaisien. On s'attache à des personnages aux caractères bien trempés et pimentés d'un délicieux grain de folie. Beevi, Auyong, Mary Anne et tous les autres nous enchantent de leurs aventures fantasques et cocasses au coeur d'une Malaisie riche de ses multiples cultures, et partagée entre traditions et modernité, ruralité et vie citadine. Shih-Li Kow livre un récit empreint de tolérance et agrémenté de légendes, lui prêtant par moments les allures d'un conte.
Tout cela additionné donne un roman dépaysant, qui pétille sous nos yeux et régale notre imaginaire.

Résumé : Au nord de Kuala Lumpur, à Lubok Sayong, un village inondé plusieurs jours par an, vit un trio insolite, mais très attachant.
Beevi, adorable petite vieille qui râle après son poisson qui ne rêve que de déguerpir, Auyong, son paisible copain, vieux chinois, propriétaire d'une conserverie de litchis et Mary Anne, orpheline de 11 ans très futée, recueillie par Beevi.
Dans cette communauté mixte de Malais, Chinois et d'Indiens, malgré les divergences religieuses, règnent la chaleur humaine, la solidarité, la tolérance.
Beevi, possède un talent de conteuse extraordinaire ; elle a très mauvais caractère et n'a pas sa langue dans sa poche, lorsqu'elle est de bonne humeur elle est très amusante, mais ça arrive rarement.
Mary Anne, petite fille au fort caractère, se lance dans des entreprises surprenantes pour son âge tout en rêvant que sa mère est une star de cinéma ; elle voit des anges partout.
Auyong est un homme doux qui observe la vie, toujours au service de Beevi, pour laquelle il ressent une attirance, amour platonique et sans fioritures, pourtant à ses heures...
Ils sont entourés de personnages secondaires tout aussi attachants, tels que Ismet ou Miss Boonsidik.

Mon avis : ce sont Auyong et Mary Anne qui nous racontent les anecdotes croustillantes, mi-réelles mi-imaginaires, de ce petit village.
C'est tout un univers raconté avec brio dans un style enlevé.
Une histoire drôle et touchante empreinte de poésie.
Un magnifique roman qui change de l'ordinaire, on s'amuse, on a du mal à reposer le livre.

À lire en mangeant un repas asiatique avec des baguettes, un thé, sans oublier des litchis au dessert.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Chroniques de vies en Malaisie, l'auteur nous invite à voyager dans le pays à travers les yeux d'une enfant et d'un honorable vieux monsieur. Embarquez tout à tour pour des tranches de vies rurales, à la capitale, au bord des plages paradisiaques des touristes... Avec des touches bienveillantes et respectueuses on rencontre les religions variées qui cohabitent dans ce pays, les origines diverses, l'humilité sous le soleil.
Un beau voyage pour découvrir ce pays peu décrit en littérature !
Dans une petite ville de Malaisie, la vie quotidienne d'une galerie de personnages hauts en couleurs nous est racontée à travers le regard du vieil Auyong et de la petite Mary-Anne.

Cette lecture marque ma première incursion dans la littérature malaisienne et ç'a vraiment été une très belle découverte 🙂

Bien sûr le fait d'être plongée dans un environnement très différent du mien a joué sur mon appréciation de cette lecture: la vie dans cette petite ville à l'autre bout du monde m'a ouvert de nouveaux horizons. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ah oui, c'est vraiment la somme de toutes leurs folies à ces adorables habitants d'une petite ville de Malaisie.
La vieille Beevi, au caractère bien trempé.
Auyong, le chinois si fidèle en amitié.
Mary Anne, l'orpheline de onze ans recueillie par Beevi.
Et tous les autres.
C'est tragique et cocasse, magique et terre à terre, truculent et triste.
En tous les cas très coloré.
Que des contradictions qui s'emboîtent à la perfection.
On ne s'ennuie pas dans cette joyeuse communauté aussi variée que possible.
C'est vivant, amusant, émouvant.
Très loufoque aussi.
Ils ne sont pas à l'abri des épreuves, loin de là, mais s'en sortent toujours dans la folie et la bonne humeur.
Auyong et Mary Anne se relaient de chapitre en chapitre pour nous ravir de tous les avatars qui composent leur vie.
L'auteure, chinoise qui vit en Malaisie nous emporte dans un vent de folie magique à la rencontre de son pays.
Premier roman, je fais confiance à la collection Zulma, qui ne m'a jamais déçue. Et qui ne me décevra pas encore cette fois-ci !
Nous suivons deux narrateurs (ce n'est pas ce que j'appellerai un roman chorale, il me semble qu'il faudrait plusieurs voix, soit trois, ou quatre minimum…, mais là n'est pas le sujet).
Donc Mary la petite orpheline, extirpée de son orphelinat pour être non pas adoptée, mais juste replacée… et Ayoung, un vieux malais, qui fait figure de vieux sage et qui est notre observateur, qui a fait le tour comme on pourrait dire, face à Mary la novice, la naïve, mais celle qui a tout devant elle ou presque, donc celle qui commence tout juste le tour.
Ils se retrouvent par hasard au sein d'une petite communauté malaise, loin de la Malaisie touristique (un chapitre nous y emmènera cependant), et d'abord, ce qui est criant est que la communauté malaise n'existe pas : nous avons devant nous, et à plusieurs reprises, l'auteure le met en « scène » ou « en romance », non pas des malais à proprement parler, mais des chrétiens, et va savoir lesquels, des bouddhistes et des musulmans, et des malais (des indigènes), des indiens, des chinois et autres, mais il y a chinois et chinois, malais et malais… bref on a compris il s'agit d'une mosaîque, d'un méli-mélo religieux-culturel-ethnique-historique et du coup politique, social…linguistique aussi, mais aussi culinaire, pratico-pratique… , bref, l'auteure nous retourne dans tous les sens, surtout, nous occidentaux, un peu binaires, et elle vient nous ajouter un transgenre et la problématique de l'homosexualité dans cette Malaisie assez coincée entre un Islam, islamique, et une chrétienté, chrétienne, alors j'imagine, ce n'est pas écrit dans le livre, mais peut-être que l'échappatoire, pour rester zen, serait l'autre voie, le bouddhisme ? ou rien, aussi…
L'intérêt de ce livre réside dans la description d'une bourgade malaise, loin de la capitale Kuala Lumpur, dite KL, ce qui nous fait penser à LA, et loin des iles et autres sites de la Malaisie achetés par des pirates financiers, qui sous des couverts écologiques, préservation du patrimoine et culture et , achètent des pans entiers des terres, des maisons pour y accueillir des occidentaux à la recherche d'un exotisme luxueux.
L'intérêt de ce livre réside dans le personnage de Mary Anne, petite orpheline abandonnée dès ses premiers jours, mais qui ne cesse de rêver, d'abord à une mère qui serait belle comme une étoile. Qui ne cesse d'attendre de l'autre, l'autre qui lui apportera de l'amitié, de l'amour, une demande affective inconcevable pour reprendre une expression emblématique du bouquin.
Plein d'autres personnages sont intéressants, drôles, désopilants, attachants, beaucoup sont profonds, même si le roman ne prend pas le temps avec eux.
Et ce livre est étonnant, surprenant car il mêle une réalité et de l'onirisme, je ne raconterai pas l'histoire car je préfère que le lecteur découvre, soit surpris, mais le poisson et l'ange, les anges, donnent au roman une dimension un peu fantastique. Pour ma part, j'ai été dérangée, mais pas dans le bon sens du terme. J'ai trouvé ces chapitres assez superficiels et artificiels. J'ai peut être loupé un sens métaphorique.
Néanmoins, une lecture prenante, curieuse.
Délicieux ! Des personnages à la fois cocasses dans leur manière toute personnelle de voir le monde et assez crédibles dans leur folie douce. Une jolie histoire un pied dans l'onirisme mythique et l'autre dans une modernité toute contemporaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture que je recommande chaudement.
Toujours à la recherche de nationalités inédites pour progresser dans le challenge Globe-Trotter des lecteurs de Babelio, j'ai trouvé récemment un roman malais sur les étagères électroniques de ma bibliothèque !

Et j'ai découvert un récit qui m'a plongée dans la vie quotidienne de trois personnes de Lubok Sayong, un village de la banlieue de Kuala-Lumpur. Beevi, petite vieille au caractère bien trempé et conteuse hors pair mène de main de maître sa maison d'hôtes composée par son père pour y héberger ses épouses successives, Auyong, son copain, un vieux chinois, aussi paisible que Beevi est agitée, et Mary Anne, adoptée par la soeur de Beevi, que cette dernière a recueilli  .

Lubok Sayong est situé entre les bras d'un fleuve qui peut les gratifier de deux crues majeures par an, et qui les inonde calmement très régulièrement.

La solidarité contre cette adversité de la nature rend harmonieuse la vie de ce village où cohabitent chinois, malais et indiens.

Le roman se compose de chapitres où, tour à tour Auyong et Marie-Anne partagent des scènes de la vie de leur maisonnée, comme, entre autres, une tragique partie de pêche, le déménagement d'un des bungalows de leur maison pour être transporté sur une île-hôtel, la punition originale de harceleurs dans l'usine de mise en boîte de litchis, ou les péripéties du fantôme du jardin.

Bref, un roman très plaisant qui m'a donné envie de découvrir de découvrir d'autres oeuvres malaises.
Lien : http://les.lectures.de.bill...