AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 104 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une belle découverte que le tandem Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume. Les dessins d'un style mettant en valeur l'essentiel avec des couleurs et une ambiance d'après guerre. Ces dessins illustrent parfaitement un texte qui pourrait être un roman à suspense ou un scénario rappelant Hitchcock. L'histoire est prenante et nous mène vers des épisodes dramatiques. On pourrait aussi qualifier cette bd de bon polar noir. Ce qui est réjouissant après ce premier tome c'est qu'il y a encore plus d'une dizaine de tomes à suivre.
Commenter  J’apprécie          181
Une découverte, mais quelle découverte grâce à mon libraire spécialisé en BD.
Le port de Rouen dans les années 50, connaît les conséquences du conflit mondial qui vient de se terminer. Les bateaux sont abîmés, des hommes sont morts et les armateurs ont les caisses vides.
C'est dans ce contexte historique que Yann cherche du travail en tant que commandant de navire marchand. Il va faire la rencontre Esther, la secrétaire du célèbre Julien de Trichère. Il va la convaincre de parler de lui a son patron.
Une fois embauché, Yann va rapidement se rendre compte que des éléments ne sont pas nets. La Belle Hélène connaît des rénovations avant de prendre la mer, mais les choix ne sont pas mécaniques et pourtant pour prendre la mer pour de longs mois, il est indispensable que certaines réparations soient effectuées.
Avec la complicité d'Esther il va essayer de mettre en lumière les réelles motivations de son patron. le danger rode, fouiller peut déranger.
Il prend la mer ne se doutant pas du tout de ce qui se trame, son retour n'en sera que plus douloureux…
J'ai eu un sincère coup de coeur pour ce premier volet !!! J'ai tout aimé, l'histoire qui entremêle habilement canailleries, meurtre et intrigues, le contexte historique très bien relaté, la ferveur de Yann et son intégrité !!! Il risque de faire mettre la tête sous l'eau mais pour lui qu'importe, il est responsable de son équipage et il est hors de question de remettre en cause la sécurité afin d'améliorer le profit de celui qui l'emploie. Quelques pointes d'humour et d'amour ponctuent ce premier tome. Qu'est-on prêt à faire au nom des sentiments et ou de l'argent ?
Des planches et dessins très bien réalisés, du rythme, tout ce que j'apprécie pour avoir une belle enquête à plusieurs facettes et rebondissements. Il me tarde de découvrir ce qui attend Yann, un personnage qui aux premiers abords peut paraître entreprenant voir goujat mais qui va se révéler très attachant.
On parlera rapidement des suites…. Ma cagnotte littéraire va se prendre une (nouvelle) claque !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}