AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 104 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle découverte que le tandem Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume. Les dessins d'un style mettant en valeur l'essentiel avec des couleurs et une ambiance d'après guerre. Ces dessins illustrent parfaitement un texte qui pourrait être un roman à suspense ou un scénario rappelant Hitchcock. L'histoire est prenante et nous mène vers des épisodes dramatiques. On pourrait aussi qualifier cette bd de bon polar noir. Ce qui est réjouissant après ce premier tome c'est qu'il y a encore plus d'une dizaine de tomes à suivre.
Commenter  J’apprécie          181
Alors que le tome 11 vient juste de sortir, j'ai eu envie de me replonger dans cette série, dont je n'ai lu, voilà quelques années, que les cinq premiers tomes, mais qui m'a laissé un excellent souvenir. Une histoire efficace, on se prend rapidement d'intérêt pour l'agaçant Yann Calec, qui semble si sûr de lui. On le voit s'embarquer dans cette histoire dont on sait rapidement qu'elle pourrait lui être fatale.

Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire, et de présenter une galerie de personnages. Avec, notamment, Julien de Trichère dans le rôle du méchant, acculé, et qui, se sachant condamné, décide de franchir la ligne jaune ; René Floss, le second que l'on a désigné, qui trimbale un passé encombrant, celui d'un capitaine qui aurait tué un membre de son équipage, et qui semble ne reculer devant rien ; Yann Calec, séducteur et sûr de lui, ambitieux et entier.

Les dessins sont plaisants, précis. L'ambiance, assez sombre, est bien rendue. Il y a suffisamment de texte pour me satisfaire. On est très rapidement plongés dans l'aventure.

Bref, si vous l'aviez ratée à l'époque, c'est vraiment une série qui mérite que vous y jetiez un oeil (de toute façon, rien que sa résistance au temps – 11 tomes en 24 ans – montre qu'elle a su trouver son public) !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Rouen, 1949. de Trichère, un armateur proche de la faillite, décide de monter une escroquerie à l'assurance pour renflouer sa compagnie. Calec, marin à la recherche d'un engagement, se retrouve nommé commandant d'un cargo récemment acquis par l'armateur, et sommairement retapé. le piège se met en place...
Excellent premier tome de Tramp, avec une mise en place carrée, une intrigue solide, des personnages intéressants. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          113
1949, un armateur au bord de la faillite apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois. Afin de ne pas laisser sa fille handicapée dans le besoin, il échafaude une arnaque à l'assurance maritime. Yann Calec, jeune capitaine désoeuvré est engagé pour diriger "La belle Hélène", bateau en mauvais état mais assuré pour un million...
Voilà un bon premier tome pour une série prometteuse. le dessin est très 'ligne claire' mais le contenu est plus sombre. L'intrigue est bien menée, les personnages ne sont pas du tout manichéen, ce qui les rend beaucoup plus attachants (enfin, pas tous quand même)
Je me plonge directement dans la suite!
Commenter  J’apprécie          100
Un jeune capitaine de navire marchand est engagé par un armateur mourant afin de commander le dernier navire qu'il vient d'acquérir. L'entreprise de ce dernier va mal et il connaît un moyen de se renchérir grâce à cette ruine flottante. Bref, une simple escroquerie à l'assurance. le sujet n'a rien d'original en soi. Cependant, c'est réellement bien mené avec un scénario bien ficelé.

On sent le souci du détail à chaque case avec une recherche esthétique permanente. J'aime ces dessins réalistes qui donnent dans l'élégance à l'exception de ceux qui représente les personnages qui sont beaucoup moins précis. Par ailleurs, on pourra constater que le trait ira toujours en s'améliorant.

On embarque pour un véritable thriller maritime. le lecteur est vite immergé dans une ambiance étouffante qui est soulignée par une narration sans doute trop littéraire. On suivra avec plaisir les aventures de cet intrépide capitaine sans pour autant s'attacher véritablement à sa personnalité.

Le second cycle n'atteindra cependant pas l'intensité du premier. Il n'en demeure pas moins que la qualité reste au rendez-vous avec toujours ce zest de romance liée à l'intrigue. Une série à découvrir en tout cas.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tout aimé dans ces 4 bd du premier cycle qui nous parle du capitaine de cargo Yann Calec : l'histoire, l'intrigue, les dessins, la couleur et surtout y découvrir un milieu que je ne connais pas à savoir la baraterie (escroquerie à l'assurance maritime). On y trouve de l'aventure, de l'amour, de la trahison, de la corruption, du thriller, la mer, l'île déserte, le bagne. Chaque bd se lit rapidement, et parce que je ne sais pas le faire, je donne mon avis sur le cycle entier. Je m'empresse de me procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          70
On aime beaucoup Tramp, une excellente BD d'aventures avec un agréable dessin "à l'ancienne" (on songe un peu à Tardi mais en plus clair et plus lisible).
Un polar au scénario bien construit qui fourmille d'informations et qui nous plonge dans le milieu des affaires de la marine marchande dans les années 50 après-guerre : un "tramp", c'est un cargo qui cabote de port en port à la recherche d'une cargaison.
Au gré des escales et des albums, les aventures du héros vont ici de magouille en arnaque.
Les volumes 1 à 4 s'appuient sur une excellente intrigue d'escroquerie à l'assurance aux multiples péripéties. Les tomes 5 et 6 marquent un peu le pas malgré des voyages instructifs en Afrique et la série redémarre en Indochine avec le volume 7 (le 8 est à suivre ...).
Commenter  J’apprécie          60
Une BD pleine de suspense et de rebondissements.
Calec, le héros se fait embarquer malgré lui, dans une sale histoire de "baraterie".
Commenter  J’apprécie          40
Une découverte, mais quelle découverte grâce à mon libraire spécialisé en BD.
Le port de Rouen dans les années 50, connaît les conséquences du conflit mondial qui vient de se terminer. Les bateaux sont abîmés, des hommes sont morts et les armateurs ont les caisses vides.
C'est dans ce contexte historique que Yann cherche du travail en tant que commandant de navire marchand. Il va faire la rencontre Esther, la secrétaire du célèbre Julien de Trichère. Il va la convaincre de parler de lui a son patron.
Une fois embauché, Yann va rapidement se rendre compte que des éléments ne sont pas nets. La Belle Hélène connaît des rénovations avant de prendre la mer, mais les choix ne sont pas mécaniques et pourtant pour prendre la mer pour de longs mois, il est indispensable que certaines réparations soient effectuées.
Avec la complicité d'Esther il va essayer de mettre en lumière les réelles motivations de son patron. le danger rode, fouiller peut déranger.
Il prend la mer ne se doutant pas du tout de ce qui se trame, son retour n'en sera que plus douloureux…
J'ai eu un sincère coup de coeur pour ce premier volet !!! J'ai tout aimé, l'histoire qui entremêle habilement canailleries, meurtre et intrigues, le contexte historique très bien relaté, la ferveur de Yann et son intégrité !!! Il risque de faire mettre la tête sous l'eau mais pour lui qu'importe, il est responsable de son équipage et il est hors de question de remettre en cause la sécurité afin d'améliorer le profit de celui qui l'emploie. Quelques pointes d'humour et d'amour ponctuent ce premier tome. Qu'est-on prêt à faire au nom des sentiments et ou de l'argent ?
Des planches et dessins très bien réalisés, du rythme, tout ce que j'apprécie pour avoir une belle enquête à plusieurs facettes et rebondissements. Il me tarde de découvrir ce qui attend Yann, un personnage qui aux premiers abords peut paraître entreprenant voir goujat mais qui va se révéler très attachant.
On parlera rapidement des suites…. Ma cagnotte littéraire va se prendre une (nouvelle) claque !
Commenter  J’apprécie          30
La première chose que l'on remarque en ouvrant ce premier tome c'est un dessin et un découpage très classique. Ensuite, dès qu'on commence à lire, on est vite pris par la narration fluide et captivante.

On se retrouve au milieu d'un thriller maritime avec une intrigue, certes classique, mélangeant complot et vengeance, mais sympathique et bien développée.

Les personnages sont prenants avec un Calec suspicieux, un armateur (Julien de Trichère) utilisant ses dernières forces afin de se débarrasser d'un lourd fardeau qui pèse sur ses vieilles épaules, cette culpabilité qui le ronge vis-à-vis de sa fille Hélène qu'il adore tant, un malfrat sans remords et sadique (René Floss) et une jolie secrétaire, fragile et maladroite, qui forme une victime idéale.

Même si le tout est assez prévisible, c'est extrêmement bien raconté et passionnant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}