Critique de marielabrousse1

Quoi de mieux pour Halloween qu'une bande dessinée de folk horror dans l'automne de la Nouvelle-Angleterre?

À la mort de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis son enfance, Kat, jeune femme paumée, retourne dans sa ville d'origine, Comfort Notch, accompagnée de sa fille Sybil. L'occasion de prendre un nouveau départ et d'offrir à Sybil une meilleure vie que celle qu'elles ont menée jusqu'à présent… Mais la petite ville aux airs idylliques dissimule quelque chose de bien plus sombre – quelque chose lié aux feuilles d'automne que les habitant·es se hâtent de ramasser dès leur chute, ainsi qu'à une inquiétante comptine chantée par les enfants…

On ne peut pas dire que le scénario brille par son originalité, néanmoins, l'exécution est plutôt bien faite. L'ambiance m'a rappelé certains romans de Stephen King pour le cadre géographique et Midsommar pour l'aspect folk horror, mais également quelques bandes dessinées de Serge Lehman, Saint-Elme ainsi que L'homme gribouillé (pour les relations mère-fille). La maternité représente évidemment un des thèmes centraux de cette histoire, mais aussi la gestion des traumatismes et la violence subie par les personnes marginales, ostracisées par un monde bourgeois prêt à tout pour conserver sa tranquillité d'esprit. J'ai l'impression que c'est là que réside l'horreur plutôt que dans le scénario lui-même.

Les couleurs, époustouflantes, rendent bien l'ambiance automnale (je peux d'ailleurs confirmer que l'automne ressemble véritablement à ça dans cette zone géographique) et je n'ai pas grand-chose à redire sur le dessin, si ce n'est que certaines images paraissent parfois un peu trop statiques.

Parfait pour la saison (Et merci à @Gabylarvaire dont le retour m'a convaincue de me lancer là-dedans)!