AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 71 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Roman graphique absolument magnifique dans ses tons orangé et auburn, Automnal manie avec finesse une atmosphère de mystère autour de ses feuilles tombées des arbres.
Quelle histoire, le village de Comfort Notch, où l'on trouve le plus bel automne de toute l'Amérique, garde t-il secret? Pourquoi faut-il s'empresser de ramasser les feuilles? Pourquoi ses cadavres sont recouverts de feuilles? Et cette étrange comptine que chante les enfants? Et pourquoi faut-il se préparer pour l'équinoxe? Et c'est qui cette femme dont il ne faut pas parler?
Et si nous plongions dans ses tas de feuilles pour découvrir toutes les réponses?
Commenter  J’apprécie          883
"Attention à vos pieds
attention dans la brousse,
Biddle, Biddle,
c'est là qu'elle pousse..."

Ouvrez bien les yeux en traversant la bourgade de Comfort Notch (3533 âmes) et restez vigilants. "Ici on trouve le plus bel automne de toute l'Amérique", proclame fièrement la pancarte à l'entrée de ce paradis campagnard, et elle ne ment pas. Nulle part ailleurs on ne verra une pareille flamboyance de rouges et d'ocres dorés dans un cadre aussi apaisant.
Tout le monde connaît tout le monde, et les relations entre voisins sont aussi chaleureuses que la nature environnante.
C'est peut-être une occasion pour démarrer une nouvelle vie pour Kat et sa petite Sybil ; ni l'une ni l'autre ne vont particulièrement bien, et une vie simple à l'image de ce bonheur bucolique pourrait être un bon pensement pour les nerfs en pelote de ces deux "filles à problème".
Vraiment, la pancarte ne ment pas, mais elle ne dit pas tout...
Kat hérite d'une façon un peu énigmatique de la maison de sa mère, une vieille teigne cordialement détestée de tous, y compris de sa propre fille. Oublier et recommencer... il faut faire quelques efforts, et elle fait vraiment de son mieux pour se fondre dans le paysage. Entretenir des bonnes relations avec ses voisins, entretenir le jardin (pourquoi tout le monde semble se méfier de ces feuilles aux couleurs splendides à l'approche de l'équinoxe ?), mais aussi, un peu malgré elle, entretenir sa mémoire. Cette vieille comptine sur la malheureuse Clementine Biddle... elle l'a récité aussi, autrefois, et tout lui revient peu à peu. En tout cas, suffisamment pour deviner que les plaisantes coulisses de la bourgade ne sont qu'un décor en carton-pâte qui cache des choses très, très sombres...

Lors de la dernière masse critique, je n'ai pas pu résister à la couverture lugubre d'"Automnal", ni au court résumé de ce roman graphique, et le fait que son auteur a fait quelques collaborations avec Guillermo del Toro était un gage de qualité supplémentaire. Certes, le scénario peut paraître "classique", et en quelque sorte même "prévisible", mais j'ai eu exactement ce que j'espérais : une bonne histoire de "folk horror", un peu dans le style des bourgades endormies de Stephen King ou d'Ira Levin, où quelque chose de malsain grouille sous la surface, ou encore des films comme "Le Village" de Shyamalan et "Population 436" de MacLaren... sans parler de "Sleepy Hollow" de Burton ou de "The Witch" d'Eggers. Les exemples de communautés perverties soumises aux légendes locales sont nombreux, et l'angoissante atmosphère d'"Automnal" s'inscrit parfaitement dans la lignée. On sait bien vite que quelque chose cloche, mais on a d'autant plus envie de découvrir de quoi il s'agit. Et on continue à tourner les pages, tout en se laissant (dés)agréablement gratter l'échine par une feuille imaginaire aux couleurs de feu, mais froide comme la terre d'une tombe.
Les paroles de la comptine vont changer à la fin du livre, chantonnées par la nouvelle génération de Comfort Notch, mais est-ce aussi la fin de la malédiction ?

Pour ceux qui ne seront pas tout à fait convaincus par le scénario, il reste toujours le remarquable travail graphique : "stylos et pinceaux, fusains et tablette numérique" des trois collaborateurs à l'image nous transportent directement au coeur de l'horreur, et il faut dire que c'est efficace. Rien ne nous est épargné, ni la beauté factice de la bourgade automnale, ni la noirceur de son âme.
Je n'ai pas pu réprimer un sourire devant la note de l'éditeur concernant la couverture de la version française, "drapée dans un geltex nieve au grain léger rappelant l'écorce d'une jeune pousse" - rien que cela ! On ne peut pas s'empêcher de peloter sans arrêt sa surface à la recherche des sensations promises - mais il faut reconnaître que les éditions 404 ont fait un travail tout à fait digne.
4,5/5 ; la demi-étoile imputable au fait que je n'étais pas particulièrement touchée par l'héroïne. Reste une sensation finale que désormais je vais frissonner à chaque fois que j'entendrai les mômes réciter une vieille comptine, idéalement accompagnée de sinistres petits rires cristallins. Elles ont forcément toutes une histoire cachée, quand on se donne la peine de chercher derrière leur hypnotisante mélopée...



Commenter  J’apprécie          6512
Quoi de mieux pour Halloween qu'une bande dessinée de folk horror dans l'automne de la Nouvelle-Angleterre?

À la mort de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis son enfance, Kat, jeune femme paumée, retourne dans sa ville d'origine, Comfort Notch, accompagnée de sa fille Sybil. L'occasion de prendre un nouveau départ et d'offrir à Sybil une meilleure vie que celle qu'elles ont menée jusqu'à présent… Mais la petite ville aux airs idylliques dissimule quelque chose de bien plus sombre – quelque chose lié aux feuilles d'automne que les habitant·es se hâtent de ramasser dès leur chute, ainsi qu'à une inquiétante comptine chantée par les enfants…

On ne peut pas dire que le scénario brille par son originalité, néanmoins, l'exécution est plutôt bien faite. L'ambiance m'a rappelé certains romans de Stephen King pour le cadre géographique et Midsommar pour l'aspect folk horror, mais également quelques bandes dessinées de Serge Lehman, Saint-Elme ainsi que L'homme gribouillé (pour les relations mère-fille). La maternité représente évidemment un des thèmes centraux de cette histoire, mais aussi la gestion des traumatismes et la violence subie par les personnes marginales, ostracisées par un monde bourgeois prêt à tout pour conserver sa tranquillité d'esprit. J'ai l'impression que c'est là que réside l'horreur plutôt que dans le scénario lui-même.

Les couleurs, époustouflantes, rendent bien l'ambiance automnale (je peux d'ailleurs confirmer que l'automne ressemble véritablement à ça dans cette zone géographique) et je n'ai pas grand-chose à redire sur le dessin, si ce n'est que certaines images paraissent parfois un peu trop statiques.

Parfait pour la saison (Et merci à @Gabylarvaire dont le retour m'a convaincue de me lancer là-dedans)!
Commenter  J’apprécie          420
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un roman graphique à la couverture qui interpelle, car très éloquente quand à son contenu, la bien nommée « Automnal » qui vient de paraître aux éditions 404 Comics. « Automnal » est le fruit de l'alliance de trois talents. L'histoire est écrite par Daniel Kraus, connu pour avoir été le co-auteur de « La forme de l'eau » avec Guillermo del Toro. Les illustrations sont, pour leur part, signées Chris Shahan, alors que pour les couleurs, on retrouve le génial Jason Wordiew. Ne conservons pas le suspens plus longtemps, ce roman graphique est appelé à devenir un futur classique du « Folk Horror« . Son univers mystérieux, ses illustrations angoissantes et ce climat éprouvant psychologiquement pour les deux personnages principaux, s'installent dès les premières pages et participent à la réussite de l'oeuvre. le travail au niveau des couleurs est remarquable. Nous sommes dans la petite ville paisible de Comfort Notch où Kat et Sybil, sa fille, viennent d'arriver suite au décès de la mère de Kat. Sybil est en grande difficulté scolaire et souffre de troubles psychiques qui altèrent son comportement. Pour Kat et Sybil, c'est un nouveau départ. Mais à Comfort Notch le mal rôde à chaque Automne et les secrets enfouis depuis très longtemps vont émerger. Quel est donc ce mal qui touche Comfort Notch ? Abandonnée par sa mère qui l'a forcé à quitter la ville de Comfort Notch, Kat va devoir affronter les propres démons de son enfance, tandis que Sybil cherchera à la protéger. Attention, c'est une véritable pépite de noirceur absolue qui ravira les nombreux amateurs de ce cher Stephen King. On y retrouve d'ailleurs un hommage évident au maître du thriller horrifique. Si vous êtes en quête de grands frissons, je ne peux que vous recommander ce roman graphique « Automnal » aussi réussi dans le fond que dans la forme très travaillée. C'est le roman graphique à offrir ou à s'offrir pour éprouver des frissons car décidément à Comfort Notch rien ne se passe comme ailleurs…
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          350
J'ai lu très peu de romans graphiques, mais s'ils étaient tous de cette trempe j'en ferais un genre favori. J'ai dévoré cette histoire morbide, autant pour le récit en soi que pour les dessins et, surtout, cette coloration qui sied si bien au récit - et d'actualité en prime puisque je l'ai lu à la mi-octobre, en pleine période des couleurs au Québec. le caractère fonceur et déterminé de Kat, dont a hérité sa fille, nous change de ces victimes aussi apeurées qu'impuissantes; devant l'adversité cette mère aimante se battra jusqu'à l'abnégation. L'intrigue est glauque à souhait, les habitants de Comfort Notch effrayants sous leurs dehors accueillants, la part de fantastique juste assez présente. Les illustrations sont tellement riches que juste les faire défiler sans lire le texte est pleinement satisfaisant. Pour qui l'horreur n'est pas un obstacle ce livre est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          290
Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          100
Un comics thriller horrifique, envoutant et perturbant, qui rend hommage au « Folk Horror » païen et idolâtre. Un graphisme au trait vif, énergique, avec une bonne palette de couleurs, souvent orangées, qui rappellent l'automne, accentuent le côté étrange de l'histoire. Magistral !
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Babelio et aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.

Une petite ville des États-Unis. Des phénomènes étranges. Une population locale formatée et méfiante.
Jusque là rien de bien original. La filiation avec Stephen King est d'ailleurs largement assumée par un clin d'oeil explicite dès les premières pages.

L'héroïne revient des années après dans la ville de son enfance, de laquelle elle fut chassée... par sa mère ! Cette dernière, fraîchement décédée et particulièrement mal vue, possédait une maison qui devient dès lors la propriété de sa fille.
À Comfort Notch, tout le monde est obsédée par les feuilles. On ne joue pas avec et on doit les ratisser avec sérieux et constance.
Une chanson traverse la ville et les pages, ouvrant les chapitres... Mais quel est donc le secret qui se cache dans ces notes ? Derrière ces murs ?
Pourquoi Comfort Notch jouit du titre de "plus bel automne des USA" ?

Rien de bien original, mais une histoire solidement menée et un travail graphique remarquable.
L'objet en lui-même est déjà une réussite et les planches sont à la hauteur des attentes.
La mise en scène sait se montrer astucieuse et accompagne parfaitement le crescendo de l'horreur.

Le bonus toujours aussi appréciable : la galerie des couvertures plus quelques variantes en fin de volume. C'est toujours la petite friandise finale quand on lit des comics. J'adore.

Tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle histoire effroyable !
Et pas effroyable, je veux dire : sombre, glauque, un tantinet effrayante (juste un peu, en ce qui me concerne, j'ai pu la lire le soir sans dormir la lumière allumée).
Les couleurs sont sombres et passées, et les seules couleurs vives proviennent des feuilles d'automne qui s'infiltrent partout.
Une petite ville en apparence tranquille qui cache un secret sombre et dérangeant, associée à un soupçon de fantastique ? Il n'était pas besoin de faire offrir un livre de Stephen King à la fille de l'héroïne pour faire une clin d'oeil au maître de l'horreur.
L'ambiance de cette petite ville est un clin d'oeil en soi !
Ce roman graphique commence comme un thriller avant de progressivement basculer dans l'horreur et le fantastique.
La chanson qui circule à travers la ville fait par moment penser à la comptine de Lizzie Borden.
L'histoire en elle-même n'est pas si originale (j'ai déjà vu ce scénario dans un épisode de Supernatural), mais le support visuel apporte une ambiance particulière qui ne rend pas tout à fait pareil qu'un film, une série ou un roman.
L'héroïne n'est pas, au premier abord, très sympathique, mais malgré son attitude autodestructrice, on finit par s'attacher à elle (enfin, juste un peu).
Au-delà de l'histoire en elle-même, automnale est un très bel objet-livre qu'on se fera un plaisir d'avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Automnal de Daniel Kraus, une histoire en one-shot de plus de 250 pages il me semble.
Moi qui adore le orange et l'automne, j'ai été servie, certaines planches sont magnifiques et j'aime beaucoup le dessin. L'histoire est très cool, un vrai scénario de film horrifique. J'ai pris ce livre à la médiathèque sans en savoir rien d'autre que la première de couverture qui est vraiment flippante (et pour le titre évidemment !)
Je recommande absolument cette lecture pour les fans de Wicker Man, Midsommar ou des auteurs comme Stephen King ou Graham Masterton.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}