Citations sur La Fabrique des salauds (192)

Ce jour là à la gare centrale de Stuttgart, personne n'aurait parié que le Führer et chancelier du Reich qui régnait alors sur la moitié de la planète allait un jour brûler comme une torche dans ce simple uniforme, imbibé de deux bidons d'essence, à quelques centaines de mètres seulement de l'ennemi en liesse.
Je crois que Maja faisait partie de ces gens qui savent que ce que l’on ne dit pas compte plus que ce que l’on dit.
Au lieu de terminer sa phrase, il la laissa en suspens dans l'air moite et la regarda d'un air mélancolique se faire déchiqueter par la ventilateur du plafond.
la mélancolie et l'intelligence supérieure sont deux faces d'une seule et même pièce
Si la peur était rationnelle, elle n’existerait pas.
Elle s’était endormie, bouche ouverte, et un fil de salive s’étirait de sa canine inférieure à sa lèvre supérieure, comme tissé par une araignée méticuleuse qui devait vivre quelque part dans sa gorge, ou encore plus loin, dans son cœur.
Les enfants savent toujours plus que ce qu'ils disent, et les adultes disent toujours plus que ce qu'ils savent.
"Et je compris pourquoi l'homme aimait: il doit le faire parce que c'est le seul espoir, pour chacun d'entre nous, de rester homme malgré tout."
J'étais frappé par la rapidité avec laquelle Ev accomodait son principe d'honnêteté absolue à la nécessité absolue.
Malheureusement, être honnête n'est jamais absolument nécessaire.
- C'est quoi, l'assemblée juive, Amama ? demanda Anna.
- C'est un autre mot pour synagogue mon trésor.
- Et c'est quoi, une synagogue ?
- C'est une église pour les juifs. Et maintenant, mange ton radis.
- Et c'est quoi, les juifs ?
- Ce sont des croyants qui ne sont pas protestants.
- Des catholiques, alors ?
- Non plus.
- Chouette, exulta Anna, dans ce cas, plus tard, je serai nonne chez les juifs !
P. 387 & 388