Critique de carre

Le coeur du roman est un bureau à tiroirs qui permet de faire le lien entre chaque personnages imaginés par Nicole Krauss. Et côté imagination, l'auteure de « L'histoire de l'amour » montre qu'elle n'en manque pas. A travers ce meuble, elle fait croiser de nombreuses histoires pour un roman foisonnant, érudit, ou le lecteur se perd par instant (en tout cas moi). Mais, le roman de Nicole Krauss qui traite des causalités d'évènements (la Shoah, La dictature de Pinochet, La guerre du Kippour) sur ses personnages est aussi et avant tout un livre ou l'émotion pointe son nez avec une force évidente (les relations père/fils entre Aaron et son fils Dov, les secrets de Dottie qu'Arthur découvre après sa mort) sont des moments forts de ce livre certes exigeant mais surtout terriblement passionnant. de Jérusalem, en passant par Londres, New York, elle brasse de nombreux thèmes, la mémoire évidemment, la transmission, la solitude, le couple, les secrets.
Nicole Krauss confirme ses talents de romancière de la plus belle des manières. Cette « Grande Maison » mérite largement la visite. La confirmation d'une auteure talentueuse.