AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Un bureau, aux multiples tiroirs dont un fermé à clef, passe de chapitre en chapitre, seul fil rouge qui semble relier les personnages entre eux.Un bureau inspirateur d'écrits, puisque ses divers propriétaires manient les mots avec dextérité, mais un bureau voyageur qui transite entre Londres et New-York et que son propriètaire véridique veut le récupérer sur Jérusalem.
Daniel Varsky, poète "au grand nez judéo-chilien", avant de se faire assassiner au Chili, offre le bureau (qui aurait appartenu à Lorca) à Nadia; sa maîtresse "écrivain qui vit dans son monde égoïstement" et aime Rilke autant que lui.
Bien des années ont passé. Leah Weisz, se disant la fille de Daniel, réclame le bureau à Nadia.
Arthur Bender l'époux de Lotte Berg (nouvelliste), se rappelle sa jalousie vis à vis de la relation (sur une même longueur d'onde littéraire) de son épouse avec Daniel auquel elle a donné le bureau et se souvient avec effarement du lourd secret découvert.
Parallèlement, sont relatés la fusion des relations des enfants Weisz et l'autorité de leur père antiquaire qui n'a de cesse de récupérer les biens confiqués aux Juifs durant la deuxième guerre mondiale; les relations d'incompréhension, lors d'un enterrement à Jérusalem, entre un père Aaron et son fils Dov "crac du barreau anglais" qui "rêvait d'être écrivain" mais traumatisé par la guerre et bien sûr l'histoire du bureau volé parmi d'autres meubles de prix.
Tout va s'imbriquer, chaque fragilité psychologique va s'expliquer, les failles créées par Birkenau, le régime de Pinochet ou la guerre du Kippour sur différentes générations se combler parfois de mots, de musique ou ...de mort.
Une grande réflexion sur la vie,la mort,la perte,le vide,l'exil,le bonheur,la violence créée par les traumatismes et la résilience,cette capacité de s'en sortir malgré tout que chacun possède au fond de lui sans le savoir mais qui n'est pas toujours accessible, un témoignage et la dénonciation de pans d'histoire qui n'auraient jamais du être.
Un simple bureau rend-il ce que l'on a perdu lorsqu'on vous a tout volé?
Nicole Krauss, à l'imagination hors-normes,tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du livre, le baladant à droite à gauche et le perdant parfois en chemin! Il faut s'accrocher!
Auteur américaine, son livre L'histoire d'amour a connu un succés international.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}