Critique de manU17

Humiliation, Remords, Mélancolie et Solitude sont les maîtres mots mais en premier lieu les titres des nouvelles composant ce recueil de Kressman Taylor.

Confrontation cruelle entre adolescence et monde adulte, qui ne peut laisser indifférent, quatre nouvelles aux chutes vertigineuses par la puissance des sentiments savamment tissés.

Comment ne pas être peiné par le regard résigné de cette mère dont le fils va se servir pour se valoriser face à un père et un époux si dur ? Comment ne pas être touché par le déchirement intérieur du fils en question qui réalise l'aspect odieux de ce qu'il vient de faire ? Parvenir à plaire à un de ses parents au détriment de l'autre dont on sait que son amour nous est acquis.

Comment ne pas être révolté par cet enseignant qui utilise la détresse d'une élève au physique ingrat pour se mettre en avant en amusant la classe à ses dépens ? Cruauté de celui qui détient le pouvoir, en use et en abuse. La punition sera à la hauteur de l'indignité de l'acte.

Comment ne pas être touché, comment ne pas se laisser emporter par l'écriture de Kressman Taylor qui se fait experte dans l'art méticuleux de la broderie de l'intime ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..