Quatre nouvelles inédites d'une grande dame regroupées par l'éditeur, et s'il faut trouver un thème commun (non explicité dans une préface inexistante), ce serait les rapports intergénérationnels. On peut d'ailleurs voir une progression dans les âges des personnages qui "subissent" le monde des adultes. Enfant, pré-ado, adolescente, jeune couple en suivant l'ordre des nouvelles.
On peut aussi s'en remettre au titre qui nous évoque le mensonge... et les quatre nouvelles sont autant de "raisons" (ou d'excuses) pour mentir. On se croirait à la messe... en pensée, en parole, par action et par omission... il y a tant de maniière de mentir.
C'est impeccablement écrit. C'est très finement observé. Touchant, pudique. Katherine
Kressmann Taylor arrive à rendre les émotions, les contextes, les quiproquos... Mais c'est parfois trop lisse, trop travaillé, cela finit alors par manquer de punch.
Par ailleurs, je ne comprends pas les titres en français. OK, j'arrive à voir le rapport entre le titre choisi et le propos de la nouvelle, mais pourquoi renommer la nouvelle. le titre anglais est bien meilleur à chaque fois, à mon avis. J'ai une nette préférence pour Remords et Solitude, deux nouvelles qui se terminent tragiquement, où Katherine
Kressmann Taylor va au bout de son propos en mettant le lecteur face à l'inéluctable. Ces deux nouvelles m'ont percuté. Les deux autres m'ont intéressé, sans plus.