Ouvrage composé de quatre nouvelles, à savoir respectivement "Humiliation", "Remords", "Mélancolie" et "Solitude" qui ont toutes un point en commun : la blessure et la souffrance de l'un des protagonistes. Blessure parce qu'il ne se sent pas aimé, pas à la hauteur, par peur de décevoir l'autre ou pour bien d'autres raisons encore que je n'énumérerai pas ici. Bref, un bon conseil, lisez cet ouvrage lorsque vous avez le moral car les chutes qu'apporte Kathrine Kressmann Taylor à ses nouvelles ne sont pas des plus réjouissantes et, bien loin d'être attendues, elles ne peuvent pas laisser le lecteur indemne.

En tout cas, quel plaisir de retrouver l'écriture de cette auteure, quelque temps déjà après avoir lu "Ainsi rêvent les femmes" (il aurait été plus logique que je les lise dans leur ordre de parution, à savoir l'inverse mais, ayant emprunté ces dits ouvrages à la médiathèque, j'ai lu, non pas d'après la quatrième de couverture mais au feeling.
Un ouvrage (du moins deux ouvrages) que je ne peux que vous recommander, tout comme les autres ouvrages de cette auteure d'ailleurs, qui, malgré une écriture d'apparence fluide, emploie néanmoins des mots qui blessent, soit le narrateur, soit l'un des autres protagonistes et, du coup, le lecteur avec lui qui ne peut que s'apitoyer sur le sort qui est réservé au dit personnage. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Humiliation, Remords, Mélancolie et Solitude sont les maîtres mots mais en premier lieu les titres des nouvelles composant ce recueil de Kressman Taylor.

Confrontation cruelle entre adolescence et monde adulte, qui ne peut laisser indifférent, quatre nouvelles aux chutes vertigineuses par la puissance des sentiments savamment tissés.

Comment ne pas être peiné par le regard résigné de cette mère dont le fils va se servir pour se valoriser face à un père et un époux si dur ? Comment ne pas être touché par le déchirement intérieur du fils en question qui réalise l'aspect odieux de ce qu'il vient de faire ? Parvenir à plaire à un de ses parents au détriment de l'autre dont on sait que son amour nous est acquis.

Comment ne pas être révolté par cet enseignant qui utilise la détresse d'une élève au physique ingrat pour se mettre en avant en amusant la classe à ses dépens ? Cruauté de celui qui détient le pouvoir, en use et en abuse. La punition sera à la hauteur de l'indignité de l'acte.

Comment ne pas être touché, comment ne pas se laisser emporter par l'écriture de Kressman Taylor qui se fait experte dans l'art méticuleux de la broderie de l'intime ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
L'écriture de Kathrin Kreissmann Taylor est toujours aussi simple et imagée, pour décrire la vie de jeunes garçons ou filles torturés par des sentiments contradictoires, instillés par des adultes d'un monde traditionnel et dépassé, entre révolte et soumission.
La dernière est un peu à part, elle met en scène de très vieux "enfants", très touchants, et vivant encore leurs rêves.
C'est juste, tout en finesse et le lecteur est immergé dans le coeur de ces héros ordinaires...le tout dans une Amérique heureuse et colorée des années 50, dont la lumière baigne ces jolies nouvelles.
On appréhende toujours un peu une relecture car souvent, la magie est perdue ou l'on n' éprouve plus du tout les mêmes émotions, notre regard a changé et c'est normal...J'avais eu une impression très forte de ce livre et j'ai été heureuse cette fois, ce que je ressens est aussi intense.

le livre est constitué de quatre nouvelles.Les trois premières ont en commun le passage brutal d'un enfant à l'adolescence ou même l'âge adulte, en raison d'un évènement qui détruit leur pureté initiale.Mais la nature, fort présente et magnifiée par l'écriture, sera le lieu intime de réconfort, de solitude recherchée pour panser ses blessures et assumer ses erreurs.La dernière me semble moins reliée aux autres mais présente aussi le thème de la souffrance secrète.

Ma préférée est la première " Humiliation" dont le titre américain était " The pale green fishes", un titre évocateur pour moi car dans cette histoire, la rivière et ses poissons verts sera un peu comme une catharsis pour l'enfant, Richard, qui veut tant plaire à son père, un être froid , égocentrique, qui commande sa famille et méprise sa femme ( d'où le titre"Humiliation" , sentiment qui est double d'ailleurs mais je n'en dis pas plus...).

Ce qui me touche le plus, dans ces nouvelles, c'est la justesse d'observation de l'auteur, la sensibilité de son attention portée à ces êtres fragiles dont le caractère est inachevé et qui conservent pour peu de temps( jusqu'à l'instant de rupture) une innocence et des facultés intactes de communion privilégiée avec la nature.Par exemple, dans la deuxième nouvelle , le jeune David établit une complicité très émouvante avec le soleil qui se lève et cela est magnifiquement rendu par l'auteur : "Il écarta les doigts et offrit un profond salut à l'orient éclatant, où le soleil ,détaché de la ligne d'horizon, palpitait de lumière..."

Les différents personnages sont saisis dans leur quotidien, tout parait assez banal, simple mais leurs sentiments intérieurs, qu'ils n'arrivent pas à communiquer aux autres, sont fort complexes: regrets, culpabilité, honte de soi-même, haine.

Un livre éminemment humain.
Après avoir lu Inconnu à cette adresse qui m'avait touché profondément, la vue du nom de l'auteur sur ce petit bouquin, au rayon littérature adolescente de la médiathèque, m'a attiré aussitôt.
Alors tout d'abord j'ai mis 4 étoiles principalement pour le 1ère et la 4ème nouvelles qui m'ont ému particulièrement.
Ces 3 premières nouvelles traitent de la difficulté des enfants ou adolescents à s'adapter à la nature des adultes tantôt tyrannique, perverse ou dominatrice, parfois plusieurs de ces particularités.
Ces adultes qui se jouent des sentiments des ces enfants par ces manipulations et mensonges, quitte à les troubler et les bouleverser sur leurs convictions, opinions ou dignité.
La dernière traite du même sujet mais appliqué à une adulte, dont la vie fut bouleversée par amour. Émouvante, touchante.
La 3ème m'a paru trop longue avant de rentrer dans le vif du sujet, on s'épuise par trop de compassion et de lamentation.
L'atmosphère parait surannée, mais il faut se replacer à l'époque de la parution de ces nouvelles, 1953.
En résumé, la plume de Kressmann Taylor m'emporte littéralement et m'émeut profondément.
Intéressant recueil de 4 nouvelles fort réussies et qui collent bien aux blessures personnelles de la plupart d'entre nous .
A partir de quatre nouvelles, humiliation - Remords - Mélancolie et Solitude, l'auteur met en scène les blessures faites sur l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Que se soit la cruauté d'un père, d'un professeur, d'un beau parleur, tous les personnages de ces nouvelles sont confrontés à l'affront, la blessure, l'injustice. Plus généralement, c'est l'effet pervers du pouvoir d'un être sur l'autre qui est traité.
Toutes ces nouvelles sont magnifiquement écrites car la plume de l'auteur est délicate, sensible. Les descriptions nous transportent au gré d'une nature omniprésente.
Ces textes sont très poétiques et en même temps illustrent parfaitement la condition humaine dans tous son éventail. le titre par conséquent est très bien trouvé.
Quatre nouvelles dans lesquelles des personnes libres, femmes ou enfants surtout, subissent les règles d'une société corsetée dans laquelle l'apparence, la réussite et la réputation sont reines.
Un petit garçon qui pour gagner le respect de son père doit afficher un machisme qu'il déteste.
Un écolier marginalisé dans une famille cultivée en milieu rural qui offre une camarade plus faible que lui en bouc-émissaire à son professeur et aux moqueries de sa classe.
Une jeune fille romantique emprisonnée dans une famille bourgeoise étriquée.
L'histoire très émouvante d'une femme qui a voué sa vie à son mari qui se croyait écrivain talentueux et a gâché sa propre carrière...
Une écriture fine et précise pour faire sentir toute la psychologie de ces caractères.
Quatre nouvelles inédites d'une grande dame regroupées par l'éditeur, et s'il faut trouver un thème commun (non explicité dans une préface inexistante), ce serait les rapports intergénérationnels. On peut d'ailleurs voir une progression dans les âges des personnages qui "subissent" le monde des adultes. Enfant, pré-ado, adolescente, jeune couple en suivant l'ordre des nouvelles.

On peut aussi s'en remettre au titre qui nous évoque le mensonge... et les quatre nouvelles sont autant de "raisons" (ou d'excuses) pour mentir. On se croirait à la messe... en pensée, en parole, par action et par omission... il y a tant de maniière de mentir.

C'est impeccablement écrit. C'est très finement observé. Touchant, pudique. Katherine Kressmann Taylor arrive à rendre les émotions, les contextes, les quiproquos... Mais c'est parfois trop lisse, trop travaillé, cela finit alors par manquer de punch.

Par ailleurs, je ne comprends pas les titres en français. OK, j'arrive à voir le rapport entre le titre choisi et le propos de la nouvelle, mais pourquoi renommer la nouvelle. le titre anglais est bien meilleur à chaque fois, à mon avis. J'ai une nette préférence pour Remords et Solitude, deux nouvelles qui se terminent tragiquement, où Katherine Kressmann Taylor va au bout de son propos en mettant le lecteur face à l'inéluctable. Ces deux nouvelles m'ont percuté. Les deux autres m'ont intéressé, sans plus.
Quatre nouvelles et 4 étoiles : une pour Humiliation, pour Remords et pour Solitude (eh oui je passe la numéro 3) et une étoile pour cette magnifique auteure qu'est Kressmann Taylor.
De façon concise, une cinquantaine de pages à chaque fois, nous sommes transporté dans un monde ou émotions, souffrance, amour, peur de se confronter à la vie sont le fil rouge d'une l'histoire.
Des textes tout en poésie, en sensibilité. A découvrir après l'incontournable Inconnu à cette adresse.