AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ainsi mentent les hommes (34)

Cette fois, Mr. Pros était allé trop loin. Avec un gémissement de douleur, Angie se traîna hors de l'enceinte de son pupitre et s'enfuit de la classe en pleurant. Aveuglées par les larmes, elle prit la porte de travers; son postérieur informe fut un instant bloqué puis se dégagea. Comment Mr. Pros aurait-il pu savoir qu'elle n'avait pas de mère, que c'était la seule de ses enfants que son père avait emmené avec lui, pour protéger sa douceur et sa naïveté ? Comment Mr. Pros aurait-il pu comprendre quoique ce soit à ses besoins ? Il n'était pas professeur par désir d'instruire ou par amour de sa discipline. Il enseignait parce que l'enseignement était un métier propre, parce que, comme il le répétait à sa femme depuis des années, dès qu'on avait son certificat et sa nomination, on était à l'abri: plus personne ne pouvait vous déloger. C'était l'emploi la plus sûr au monde.
Commenter  J’apprécie          280
"[...] la vie était comme une grande roue qui tournait sans avancer, sans changer de place."
Commenter  J’apprécie          240
"La vie ne devrait pas toujours nous enfermer en nous-mêmes comme elle le fait. Je pense que partout où l'on va, eh bien, il devrait y avoir des portes qui s'ouvrent..."
Commenter  J’apprécie          230
Il y a toujours deux façons de faire une chose : la bonne et la mauvaise.
Commenter  J’apprécie          210
Mais elle avait une façon d'éclater de rire qui ressemblait à un éclat de peinture jaune sur une palette sombre.

Solitude.
Commenter  J’apprécie          180
Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comment tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont. Tu dois découvrir que le monde ne pense pas à toi, qu'il ne rôde pas en attendant de pouvoir te faire mal, même s'il y a beaucoup de gens, surtout des enfants, qui pensent ça et qui ont peur. Le monde n'essaie pas non plus de te faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Comment pourrait-il apprendre ? Comment devenir sûr et catégorique dans ses jugements, au milieu de la profusion kaléidoscopique des choses, quand la certitude était une terre étrangère ?
Commenter  J’apprécie          100
Toute sa vie, même dans la maturité, il aspirerait au silence du lever du jour, au souffle de vie pure, à la sensation de cette grande roue tournoyante.Mais il était maintenant atteint par l'humanité; il était pris dans le monde de la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          80
"Et c'est très important de connaître les choses comme elles sont. Pas comme tu as peur qu'elles soient, ou comment tu voudrais qu'elles soient. Ni l'un ni l'autre. Comme elles sont."
Commenter  J’apprécie          70
La lenteur calculée du petit déjeuner dominical s'etirait jusqu'à l'insupportable. Ils mangeaient en silence, à part le léger cliquetis des couverts contre les assiettes (son père était opposé à toute conversation à table), en attendant que soit annoncé le programme de la journée. Mais aujourd'hui tout se passait bizarrement.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (288) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le quizz de deux amis

    Comment s'appelle la soeur de Max ?

    Griselle
    Kathrine
    Giselle
    Kathy

    5 questions
    165 lecteurs ont répondu
    Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur ce livre

    {* *}