AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 33 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu "Un sac de billes" de Joseph Joffo quand j'étais ado, je l'ai relu il doit y avoir trois ans quand je l'ai retrouvé dans une boîte à livres. La même lecture avec environ vingt ans d'intervalle, avec un regard différent, mais qui n'a rien perdu de sa poigne. Alors quand je suis tombée sur l'adaptation graphique, je n'ai pas hésité longtemps.

Kris et Vincent Bailly reprennent là l'histoire de Joseph et de son frère Maurice, deux jeunes garçons parisiens et juifs qui ont passé les années de guerre à fuir et à se cacher des Allemands. Jo raconte les trajets d'un endroit à un autre, la peur de se faire prendre, la façon dont ils ont dû renier leur véritable identité, leur enfance volée. Mais il raconte aussi leurs débrouillardises, les retrouvailles, les histoires que leur père leur racontait le soir, des petites anecdotes qui mettent le sourire aux lèvres, les petits boulots et trafics, les personnes qui les ont aidés en pleine connaissance de cause ou à leur insu.

Kris et Vincent Bailly nous offrent ici une très chouette adaptation. Je n'étais pourtant pas fan des dessins au début, que je trouvais un peu trop surchargés, avec des coups de crayons un peu brusques, qui manquent parfois un peu de précision et qui débordent. Mais finalement, j'ai appris à les apprécier au fil des pages : la colorisation (faite à l'aquarelle je suppose), les jeux d'ombre et de lumière, les contrastes, les nombreux traits apparents dénotent bien un travail fait main, et illustrent de manière réaliste l'ensemble des événements.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée extrêmement fidèle à l'originale. Il y manque tout de même la plupart des ressentis de Joseph, mais en ce qui concerne les événements, tout est là (on s'y attarde moins évidemment). Un peu moins émouvante donc, mais qui n'en reste pas moins percutante, pertinente. Et je suis toujours époustouflée de constater à quel point ces deux gamins sont débrouillards. Je suis bien consciente que les circonstances ne leur ont pas laissé le choix, ils sont également souvent tombés sur les bonnes personnes, mais quand même ils m'épatent... Honnêtement, je ne vois pas mon fils de bientôt 12 ans à leur place...

Le petit plus de cette adaptation, c'est que je la trouve accessible à de plus jeunes lecteurs que le livre d'origine, à partir de 11-12 ans peut-être, à peu près l'âge de Joseph quand il débute son histoire finalement. Les événements racontés sont terribles, mais pas racontés de manière violente ou choquante.

Cette adaptation graphique pourrait être une manière pour nos jeunes de comprendre un peu la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une manière également de se rendre compte du destin des "Youpins" que les nazis leur réservaient, de la persécution des Juifs à cette époque. Une manière peut-être aussi de voir, qu'à leur âge, on peut accomplir de grandes choses indépendamment des adultes.
Commenter  J’apprécie          5710
Cette BD est fidèle au roman de Joseph Joffo.
Maurice et Joseph réussissent avec courage à traverser la France pour échapper aux soldats allemands. Leur aventure est incroyable de débrouillardise, de solidarité et de chance. Les dessins et les couleurs apportent merveilleusement bien l'ambiance de ce passé où les enfants grandissaient si vite, trop vite. Où la vie basculait pour une étoile épinglée sur le cœur. Plus le temps de jouer aux billes.


Par contre je n'ai pas ressenti autant d'émotion qu'à la lecture du roman. On ressent moins le danger, la violence, les sentiments. Et forcément, avec moins de détails, on survole un peu l'histoire sans s'en imprégner vraiment, pour ma part en tout cas.
Mais l'essentiel est là avec cette aventure autobiographique en couleurs, finement dessinée. Elle pourra donner envie de découvrir le roman de Joseph Joffo.
Commenter  J’apprécie          460
Une jolie adaptation en bande dessinée du roman de Joseph Joffo sur son enfance de garçon juif sous l'Occupation allemande, à Paris puis en zone dite libre.
Commenter  J’apprécie          70
Encore une adaptation en bande dessinée d'un classique., je ne sais pas toujours quoi en penser.
Ici, c'est plutôt réussi, l'histoire reste fidèle au roman, on retrouve bien les éléments principaux, le dessin est beau et l'histoire reste marquante... mais, à mon sens, elle perd un peu en substance. le roman de Joffo m'avait tellement bouleversée dans mon enfance (et j'ai toujours son autographe avec un dessin de fleur accroché au dessus de mon bureau) !
L'émotion n'est pas aussi forte avec cette bande dessinée, mais elle peut donner envie de lire le roman et aussi permettre de faire connaître cette histoire incroyable d'enfants juifs pendant l'Occupation en France.
Commenter  J’apprécie          50
En 1941, Joseph Joffo a dix ans et vit à Paris avec sa famille. Pour lui être juif ne veut pas dire grand-chose, mais il va vite comprendre que ça peut lui coûter très cher d'être né juif. Les allemands sont partout, la capitale est occupée comme une bonne partie de la France, les rafles font rages, il faut partir. Mais pas tous en même temps, c'est trop dangereux. Joseph et son frère Maurice, de deux ans son aîné, partent seuls retrouver leurs frères dans le sud de la France en zone libre, leurs parents les rejoindront plus tard. Leur périple est semé d'embûches, il faut se faire discret et rester courageux.

Les deux garçons m'ont touché par leur ténacité, leur courage, leur entraide et leur amour fraternel. Ils doivent se dépasser, ils n'ont pas le choix pour survivre, et s'en sortent très bien. Malgré l'absence de leur parent, je n'ai pas ressenti une solitude trop pesante, les deux frères sont tout l'un pour l'autre, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leur fraternité est superbe ! La peur et la tristesse sont teintées d'insouciance, ces deux garçons passent brutalement à l'âge adulte tout en gardant une pointe de légèreté et d'humour. La guerre est omniprésente et très bien retranscrite dans les détails (les panneaux de signalétique en allemand par exemple), on est a hauteur d'enfant, L Histoire est écrasante et incompréhensible. 

Et pour finir les dessins sont très sympas, fournis, colorés (le soleil est partout à Menton !!), réalistes, ils servent très bien l'histoire de Joseph Joffo.

Je vais m'empresser de lire le livre ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}