AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 63 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Maurice et Jo ont quitté Paris direction le Sud et la zone libre, ils partent rejoindre leurs frères avec pour conseil de ne jamais, pendant leur voyage, révéler qu'ils sont juifs et de ne faire confiance à personne. Arrivés à destination ils se trouvent un petit job pendant que les deux aînés travaillent dans un salon de coiffure. Les soldats italiens ont pris la place des allemands et les deux enfants se lient rapidement d'amitié avec ces soldats bien plus sympathiques et surtout qui leur permettent certains petits trafics pour arrondir les fins de mois.
Les deux enfants vivent la guerre plutôt bien jusqu'à l'arrivée d'une lettre informant les quatre frères que leurs parents ont été arrêté. L'un d'eux se rend immédiatement à Paris.

Les joies de l'enfance très vite rattrapées par le drame nazi, mais l'espoir n'est pas loin et c'est bien de cela qu'est fait le roman de Joseph Joffo. Une belle adaptation qui met à distance une réalité plus dure et confère à cette vie de fuite un goût d'aventure.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Joseph et Maurice retrouvent leurs frères à Menton où ils vont passer du bon temps et oublier les allemands surtout. Mais la guerre n'est jamais très loin et le danger de la déportation est toujours palpable…
Ce second tome couvre une grande période de la guerre : le débarquement allié en Afrique, la capitulation des troupes italiennes, l'envahissement de la zone libre par les allemands et finalement la libération de la France. Dans le même temps, on constate que la pression allemande sur les juifs devient de plus en plus intense mais la solidarité est dignement représentée par les hommes d'Eglise et c'est intéressant que le récit mette en avant le rôle positif des religions.
Un second tome très intéressant avec une histoire qui s'inscrit en parallèle des événements internationaux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié retrouver nos deux héros pour ce dernier tome et donc la fin de la grande guerre. Leur histoire est à nouveau pas facile et mouvementé. Mais ils ne se laissent pas faire pour autant et se battent.

J'ai bien aimé dans ce nouvel opus les dialogues encore plus touchant.
« le coeur s'est habitué, rodé au danger et aux catastrophes, peut être suis je devenu incapable d'éprouver un chagrin profond. »
« Les nazis ne m'ont pas encore pris ma vis mais ils me volent mon enfance »
Cela me donne vraiment envie de m'intéresser au roman dont est inspiré la BD.

Les dessins sont toujours soignés et c'est toujours autant agréable de tourner les pages.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}