Trop de Krishnamurti, à l'instar du chocolat noir aux noisettes de chez Côte d'Or, peut vous rendre malaucoeureux.
C'est un pavé de 630 pages, une version audio d'un peu plus de neuf heures est disponible sur You Tube. Mais il ne faut pas, comme j'ai essayé de le faire, se l'envoyer d'une traite. Pourtant je le savais mais comment résister au chocolat comme à cet auteur.
Toutes ses paroles sont des bases de réflexions efficaces et je sais bien qu'au fond il a entièrement raison mais que c'est dur à mettre en oeuvre au quotidien. Il ne s'agit de discipline puisqu'il était contre ça, le plus dur je crois c'est se débarrassé de tous nos concepts, de tout ce qui fait l'être particulier que nous sommes et de n'appartenir à aucun groupe, qu'il soit religieux, politique, nationaliste ... n'importe lequel soit-il.
J'y ai appris que la méditation ne se pratique pas une ou deux fois par jour mais en continuité au fil de la journée. C'est un peu comme les fidèles qui suivent leurs offices religieux pleins de bons sentiments et qui s'empressent de déblatérer sur tout le monde dès que celui-ci est terminé.
La base de ces réflexions c'est : apprends par toi-même. Krishnamurti nous montre la porte mais ne la franchit pas avec nous. C'est à chacun de trouver en soi le pays de la vérité mais comme il aime à le rappeler aucun chemin n'y mène.
C'est à la moitié du livre que, saoulé que j'étais, j'ai décidé de faire un break et de passer à des lectures plus légères, histoire de remettre d'équerre mon cerveau de poule.

C'est un livre très étrange fait de textes et d'entretiens qui m'ont parfois enthousiasmé et parfois profondément ennuyé. Pourtant j'écris ces dernières phrases bien longtemps après l'avoir refermé et je sens encore en moi nombres de ces pistes qui jalonnent le parcours dans lequel je me suis engagé et ou tout doucement j'ai basculé, certains qu'au-delà de cet univers (unis vers) qui m'entoure il y a autre chose.

D'après la citation, "L'éveil de l'intelligence est un livre indispensable pour tous ceux qui désirent connaître mieux l'enseignement de Krishnamurti... etc."
Mais non, voyons !!! Il est - peut-être - indispensable pour tous ceux qui voudraient voir le monde tel qu'il est. Et soi-même tel qu'on est : cette attitude claire nous permet de ne pas nous laisser abuser par quelque gourou que ce soit - y compris Krishnamurti en tant que "gourou"... : Il ne l'aurait pas voulu !!!
Lien : http://le-sceau-et-les-signe..
Livre trés complet sur l'oeuvre de Jiddu Krishnmurti.
Ouvrage qui ne se dévore pas! Un « chapitre » par jour m'a permis de réfléchir longuement à chacun de ses discours/dialogues et de profiter autant que faire se peut de la lumière de Krishnamurti. L'idée centrale de sa pensée réside dans le fait que nous devons être entiers. L'habituelle fragmentation de notre psyché est un frein à l'Intelligence. Nous ne voyons pas réellement les choses car nous sommes pollués par notre culture personnelle (le connu) qui nous pousse à porter un regard de jugement. Or, qui juge se compare, Et qui compare entretien en lui un conflit. L'observateur doit faire tomber ses représentations issues de sa culture personnelle afin de fusionner avec la chose observée (naviguer entre connu et inconnu). Sans image intermédiaire, il n'y a plus aucun conflit entre nous et la Vérité. Mais si Krishnamurti pointe du doigt ce qui ne va pas, il ne nous impose pas de méthode pour retrouver la Vérité ; il nous présente sa façon de voir les choses sans pour autant entretenir un discours prosélyte. La méthode appartient au système, et le système cultive la fragmentation. le « gourou » n'a pas sa place dans l'éveil de l'Intelligence. Il ne faut pas avoir peur d'être libre pour naître à nous meme ! Voilà ce que pense ce cher Jiddu :) Mon bref résumé n'est évidemment pas suffisant pour comprendre toute la belle pensée qui nous est offerte dans cet ouvrage, mais c'est en tout cas ce qui, selon moi, ressort dans chaque « chapitre ».L'éveil de l'Intelligence est un projet de lecture qui peut faire peur, mais vous ne regretterez pas de prendre le temps qu'il faut pour parcourir ses700 pages.
Bonne lecture! Et surtout : prenez votre temps !
Bon, on va pas se mentir, c'est pas de la rigolade d'avaler ce pavé de plus de 600 pages. Mais si vous êtes dans une période de remise en question, voir de burn out, lire les réponses de ce "maître à penser" vous aidera. Pour moi, ça a marché en tout cas. Ses réponses à un tas de questions lors de rencontres, encourage toujours à déconstruire un système de penser imposé, et à trouver la vérité en vous.
C'est un livre plein de sagesse, un chemin vers la liberté d'être. Un bon livre de chevet à déguster lentement.
Avertissement, lisez en tout cas la dernière discussion de ce livre, celle avec Asit Chandmal. C'est de loin la meilleure, elle fait partie des meilleurs moments de l'oeuvre de K., je pense. Alors si le livre vous ennuie, ce qui serait compréhensible, ne l'abandonnez pas : lisez d'abord le chapitre avec Asit Chandmal.

Je pense que, si on ne connait pas encore la psycho-philosophie, les recherches à faire avec Krishnamurti, il vaut peut-être mieux commencer par un ou quelques autres livres (de préférence après 1970, a-t-il dit, car il a toujours adapté son langage pour éviter les fausses interprétations), des discours, des questions-réponses, et ensuite venir vers ce livre. C'est au moment qu'on a déjà investigé soi-même tout ce domaine, que ce livre (et surtout les dialogues vers la fin, avec le physicien Asit Chandmal) peuvent être aussi surprenants qu'intéressants.
Bien que, ceci n'est qu'une idée. Peut-être qu'on peut tout aussi bien commencer par celui-ci.
Et puis, si vous ne lisez que une seule chose, je vous conseille la discussion avec Asit Chandmal.

Mais tout ce livre, toutes ces discussions, bien que souvent intéressantes, n'étaient pas ce qui m'intéresse le plus. Beaucoup de ces discussions peuvent d'ailleurs paraitre longues, ennuyeuses, et pas vraiment intéressantes : il arrive souvent que quelqu'un pose des questions qui retardent, rendent difficile le bon développement de ce qu'on veut saisir, et cela n'apporte pas beaucoup de vraiment nouveau.

Mais c'est vers la fin du livre que la discussion avec Asit Chandmal m'a ouvert les yeux, m'a débarrassée pour de bon d'essayer ce qui ne marche tout de même pas. C'est la dernière conversation, avec le scientifique Asit Chandmal.

La meilleure conversation que j'ai jamais lue - pour moi, personnellement. K. y dit notamment que tant de gens ont dit qu'ils comprenaient, allaient avec lui, faisaient cette exploration de la conscience, de la vérité, du fait actuel, tous disaient comprendre, mais... ils allaient jusqu'au point qui leur intéressait (dans leur boulot, leur vie privée, leurs émotions, sans doute), puis ça s'arrêtait là. Ils n'allaient pas au bout. Ils faisaient quand même cette exploration par intérêt personnel - celui de l'égo, donc. Par conséquent, il considre qu'on peut oublier tout ce qu'il a dit avant car il a toujours vu ce même scénario. Lui-même le jette à la poubelle. Ca n'a servi à rien. Fini, cette façon de parler du passé. Ca ne marche pas. Super, de renoncer ainsi à ce qu'on a dit tout une vie...

Oubliez tout ce qu'il a dit avant, oubliez l'exploration, ne la faites pas. Arrêtez cela. Par contre, comprendre, voir le problème, profondément, voir l'importance de tout cela maintenant, comprendre et arrêter le fonctionnement de l'égo net, changer maintenant. Point à la ligne.

C'est très intéressant à lire, les réponses d'Asit Chandmal, homme très intelligent, scientifique et honnête, sont intéressantes. En plus, comme il travaille avec des ordinateurs, il y a des développements du monde de ceux qui travaillent avec les ordinateurs, et l'intelligence artificielle, et ce que cela signifie pour la conscience.

Bref, un livre à conseiller absolument, mais surtout pour cette conversation. Si le livre vous semble trop long, allez vers la dernière discussion.
Et dans la dernière discussion, on se dit parfois, par exemple, 'attends, la pensée, que veut-il vraiment dire,' on recherche le sujet dans le livre, on lit ce passage, et on retourne vers le dialogue avec Asit Chandmal.
Oui, voilà, cette discussion m'a vraiment aidée, alors je voulais partager cela pour que vous ne passiez pas à côté, peut-être qu'elle fera la même chose pour vous.

Un bon pavé et un beau pavé dans la mare de la compréhension de soi-même. Mon Krishna dit toujours la même chose mais à chaque lecture c'est le lecteur qui est différent car il a évolué.