Citations sur Mettre fin au conflit (7)

Ce qui intéresse les gouvernements, ce n'est pas le bonheur des masses, mais la production d'une machine à bon rendement. Notre époque étant une époque technique, ils veulent des techniciens, en vue de créer une merveilleuse machine moderne appelée société.

1947
Tant que persistera cette dualité entre ce qui est et ce qui devrait être — l’homme s’efforçant de devenir quelque chose de différent, faisant des efforts pour atteindre « ce qui devrait être » — ce conflit sera cause d’un gaspillage d’énergie.
Ce qui se produit, en général, lorsqu'on a un problème, c'est qu'on y pense, on le tiraille, comme un chien le ferait de son os, on s'en empare, on le met en pièces, on l'examine sous différents angles, et à la fin de la journée on est las et l'on va se coucher, épuisé par cette lutte. Lorsqu'on s'endort enfin, l'esprit conscient se détend, parce qu'on a tant réfléchi à ce problème qu'on ne peut plus penser. Étant détendu, on se réveille le matin et on a la réponse.
Notre demande centrale est donc de voir s’il est possible de mettre fin au conflit dans tous nos rapports – à la maison, au bureau, dans tous les domaines de notre vie – d’en finir avec le conflit. Sans nous replier dans l’isolement, nous faire moine, ou nous retirer dans quelque recoin de notre imagination ou de nos fantasmes; cela signifie comprendre le conflit tout en vivant dans ce monde. Car, tant que subsiste un conflit quelconque, il est évident que nos esprits, nos coeurs, nos cerveaux ne peuvent fonctionner à pleine capacité. Ils le peuvent seulement quand n’existe aucune friction, et dans la clarté. Et la clarté n’est là que lorsque l’esprit dans son entier – l’organisme physique, les cellules cérébrales et la totalité de ce qu’on appelle l’esprit – est en état de non conflit, quand il fonctionne sans aucune friction; ce n’est qu’alors que la paix peut exister.
Vous croyez que vous pensez. Mais il n'y a de révolution dans la pensée que lorsque l'homme est libre de tout conditionnement, de celui qui est conscient, et aussi des nombreuses couches de conscience dans lesquelles existe le conditionnement.
Le vrai révolutionnaire est, pour lui, l’homme qui aime. C’est aussi le religieux dans le vrai sens du mot. Cette religion n’est fondée ni sur la pensée, ni sur les croyances et les dogmes : « L’amour ne peut être connu que lorsque le sens du devenir, qui crée les opposés, cesse. Si l’on n’intègre pas la pensée, le sentiment et l’action, on cesse d’être intelligent. On ne fait que vivre dans des compartiments. Et une vie compartimentée est en réalité destructrice. »
Le conflit peut-il cesser sans l’intervention de la volonté ?