AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845925717
300 pages
Presses du Châtelet (28/05/2014)
3.75/5   10 notes
Résumé :
«Lorsqu'on accepte ce qui est, il n'y a plus de lutte. Toutes les formes de lutte ou d'effort sont l'indication d'une distraction, et celle-ci existe tant que, psychologiquement, on cherche à transformer ce qui est en quelque chose qui n'est pas.» Dans ces conférences données à Bénarès en 1947, Krishnamurti rappelle que chacun porte en lui-même le conflit et la confusion qu'il faut dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit. Plutôt que d'ajouter à l'effort du ... >Voir plus
Que lire après Mettre fin au conflitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est toujours un peu la même chose avec Krishnamurti. Il a toujours raison. Son auditoire lui est toujours acquit. Il a le don de retourner les questions à son auteur de manière désagréable, le faisant passer pour un imbécile. Sûr qu'il faut se questionner et ne rien accepter sans réfléchir, mais rien ne trouve grâce à ses yeux. de plus j'ai vraiment du mal à le suivre dans ses raisonnements. Rien n'est jamais vraiment clair. Pas d'exemples pratiques, concrets. Comment mener sa vie au quotidien ? Ça, c'est important ! A chaque livre, je me dis tiens, finalement cela pourrait être intéressant, et puis… aucun conseil applicable au quotidien. Aucune réflexion constructive. Très décevant.
Commenter  J’apprécie          233
oui, je sais : Krishnamurti est une référence et il est de très bon ton d'en dire toujours du bien. Mais lui-même reprochait souvent à son auditoire de lui être trop facilement acquis, donc je m'en vais le satisfaire.

Il y a là quelques "fulgurances", de très belles formules à encadrer, mais rien de très concret ni rien qui reflète une confrontation solide avec la réalité.

Il prétend comprendre mieux que personne les problèmes de notre temps et renvoie souvent l'auditoire à lui-même et à son fonctionnement, à sa façon prétendument erronée de poser les problèmes...

Krishnamurti a-t-il lutté ? S'est-il battu pour survivre ? A-t-il un jour travaillé ? gagné son pain ? manqué de quelque chose ?... ...
... non

Est-on bien sûr que son désaveux de la société théosophique soit un signe si grand d'autonomie et de liberté, ou n'a-t-il tout simplement fait que ce pour quoi on l'a préparé toute sa vie ? A-t-il réellement été autre chose que ce qu'on a voulu qu'il soit ?

Ne perdons pas de vue que ce monsieur à passé sa vie en conférence. Une vie entière en conférence, passée à affuter un discours et à maîtriser un auditoire.

Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu la moindre arrière-pensée chez lui. Mais contrairement à ce qu'il est convenu de penser à son sujet : a-t-il jamais été autre chose que ce pour quoi on l'a éduqué ?...

Je reconnais que je ne maîtrise probablement pas la question mais je doute beaucoup et je passe mon chemin.

Pour finir, je note certaines positions qui frisent le nihilisme et critiquent vivement les traditions ainsi que l'éducation alors que Krishnamurti, osons le dire, n'est RIEN sans l'éducation exceptionnelle qui l'a reçue, éducation occidentale de haute volée et enseignement traditionnel solide en provenance directe des Brahmanes qu'il critique.
Commenter  J’apprécie          31
Une belle réflexion de quelqu'un qui s'est débarrassé des termes à tendances théosophiques, ou strictement orientaux. Il s'exprime avec une profondeur et une aisance toute nouvelle, son enseignement prend un véritable envol.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui intéresse les gouvernements, ce n'est pas le bonheur des masses, mais la production d'une machine à bon rendement. Notre époque étant une époque technique, ils veulent des techniciens, en vue de créer une merveilleuse machine moderne appelée société.

1947
Commenter  J’apprécie          100
Notre demande centrale est donc de voir s’il est possible de mettre fin au conflit dans tous nos rapports – à la maison, au bureau, dans tous les domaines de notre vie – d’en finir avec le conflit. Sans nous replier dans l’isolement, nous faire moine, ou nous retirer dans quelque recoin de notre imagination ou de nos fantasmes; cela signifie comprendre le conflit tout en vivant dans ce monde. Car, tant que subsiste un conflit quelconque, il est évident que nos esprits, nos coeurs, nos cerveaux ne peuvent fonctionner à pleine capacité. Ils le peuvent seulement quand n’existe aucune friction, et dans la clarté. Et la clarté n’est là que lorsque l’esprit dans son entier – l’organisme physique, les cellules cérébrales et la totalité de ce qu’on appelle l’esprit – est en état de non conflit, quand il fonctionne sans aucune friction; ce n’est qu’alors que la paix peut exister.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui se produit, en général, lorsqu'on a un problème, c'est qu'on y pense, on le tiraille, comme un chien le ferait de son os, on s'en empare, on le met en pièces, on l'examine sous différents angles, et à la fin de la journée on est las et l'on va se coucher, épuisé par cette lutte. Lorsqu'on s'endort enfin, l'esprit conscient se détend, parce qu'on a tant réfléchi à ce problème qu'on ne peut plus penser. Étant détendu, on se réveille le matin et on a la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai révolutionnaire est, pour lui, l’homme qui aime. C’est aussi le religieux dans le vrai sens du mot. Cette religion n’est fondée ni sur la pensée, ni sur les croyances et les dogmes : « L’amour ne peut être connu que lorsque le sens du devenir, qui crée les opposés, cesse. Si l’on n’intègre pas la pensée, le sentiment et l’action, on cesse d’être intelligent. On ne fait que vivre dans des compartiments. Et une vie compartimentée est en réalité destructrice. »
Commenter  J’apprécie          10
Tant que persistera cette dualité entre ce qui est et ce qui devrait être — l’homme s’efforçant de devenir quelque chose de différent, faisant des efforts pour atteindre « ce qui devrait être » — ce conflit sera cause d’un gaspillage d’énergie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jiddu Krishnamurti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}