Critique de JeanLouisBOIS

La Preuve est la suite du roman le Grand Cahier. Certainement en ce qui concerne l'histoire, la narration, mais pour ce qui est de l'écriture, c'est beaucoup moins sûr, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une autre auteure. En effet, l'écriture tout en gardant son caractère froid, distant et inexorable possède une texture beaucoup plus riche, plus affinée que dans le premier tome de l'histoire des jumeaux. Malgré ce style plus classique et semble-t-il une meilleure maîtrise de la langue, Agota Kristof parvient à conserver un climat qui lui est propre: désincarné et objectif et c'est ce qui relie profondément ce roman au précédent. C'est cette organisation, cette structure qui lui permet d'explorer davantage en profondeur avec des phrases simples, quoique plus fouillées, la douleur, le déchirement lié à l'exil et à la séparation et de mesurer que ces sentiments ne sont pas transmissibles ou si peu par le roman. Chaque expérience de ce type est unique et s'évanouit avec la personne l'ayant vécue, d'où cette sorte d'impuissance, de désespoir qui affleurent dans l'ensemble de l'oeuvre.
J'avoue avoir moins savouré ce livre que le précédent peut-être parce qu'il y manque le choc d'un style affirmé et construit sur une simplicité désarmante. Pourtant l'auteure y proclame le rôle essentiel de la littérature qui seule, même si c'est bien insuffisamment, nous permet de prendre conscience du quotidien de régimes totalitaires et de leurs conséquences sur la vie des citoyens ordinaires.