Alors j'avais découvert la plume de Jay avec nevernight que j'ai beaucoup apprécié.

Je me suis laissée tenter par l'empire du vampire .

J'ai pas de mot il m'a littéralement Scotché j'ai pris une de ces claques que je prends rarement mais alors qui fait un bien fou .. malgré le pavé que c'est j'ai pas vu le temps passé tellement la plume nous transporte dans ce monde fantastique avec Gabriel de Léon et tant d'autre .

D'entrée l'auteur nous emmène dans un huit clos ou Gabriel attend qu'on l'entière mais jean François châtain doit avant consigner sa vie sur ordre de sa maîtresse .... Pour qui est vampire ou pas ou autre allez savoir je vous laisse ouvrir ce merveilleux livre qui va vous happer sans que vous vous en rendez compte.

Le style employé pour l'écriture le rend encore plus vivant et du coup on plonge on y est on a jamais un moment où l'on décroche où il y a des lenteurs ou répétitions . Pourtant la fantaisie peut parfois être très pénible a lire ce qui n'est pas le cas de celui-ci bien au contraire .

Deuxième point qui a fini de me séduire on en parle on en parle des illustrations qui donnent du corps au récit ... J'ai adoré pour moi ce fut une nouvelle expérience en tant que lectrice je n'avais jamais eu ce genre d'oeuvre entre les mains . Donc si vous en avez a me conseiller c'est par ici je suis preneuse .

Il n'y a rien a dire sauf ❤❤❤😍😍😍 et un point que j'ai apprécié il n'y a pas scene de sexe cru ... C'est beaucoup plus nuancé même le langage employé ça fait du bien ...
Imaginez un monde sans soleil, un monde aux ténèbres éternelles, un monde où les hommes sont les proies de créatures redoutables. Un monde sans espoir, ou presque.

Gabriel, le dernier Saint d'Argent, emprisonné dans les geôles de ses ennemis raconte son histoire. Comment la confrérie s'est battue contre ses engeances, comment lui, le Lion Noir en est arrivé là, comment il a trouvé le Graal.
Et le lecteur de découvrir comment il va bien pouvoir s'en sortir.

Premier tome d'une série qui en compte 2 actuellement, L'empire des vampires est pour moi une belle réussite. Ce pavé de plus de 900 pages nous entraine dans une folle odyssée, où la survie des personnages n'est pas assurés.

Seul le point de vue de Gabriel nous est présenté et c'est à travers son récit que nous allons explorer l'empire d'Elidaen.
Contrairement à ce que j'imaginais, la narration de Gabriel est rythmée et addictive. Jean-Francois, le vampire qui l'interroge, l'interrompt régulièrement afin d'avoir des précisions sur les évènements cités, c'est extrêmement dynamique et même parfois rageant de ne pas avoir les réponses attendues, aussi bien pour le vampire que pour moi !
Gabriel alterne entre deux moments importants de son passé. Sa formation à San Michon en tant que Saint d'Argent et sa quête du Graal avec un petit groupe d'exaltés, prêt à tout pour sauver le monde.
Tout cela nous permet de mieux connaitre le personnage de Gabriel et de comprendre son comportement. A la fois plein d'espoir et torturé, ses réactions suscitent la curiosité et questionnent le lecteur. Seul le dénouement apportera les réponses tant attendues.
L'empire des vampires s'achèvent sur des évènements que je n'avais pas vu venir, assez incroyable cette histoire !

Jay Kristoff propose une variante des histoires de vampires habituelles. Rien ne sert de manger du saucisson à l'ail avant de sortir, les buveurs de sang sont bien plus résistant. Il vous faudra de l'eau bénite, une épée en argent, un esprit vif et une grosse dose de chance pour en venir à bout.
La religion tient une place importante au coeur du roman, les rites, la foi... mais qui de mieux placé pour combattre ces monstres ?

Elidaen est un monde pourri, sombre, violent. L'imagination de l'auteur m'a paru sans limite, et même si certains passages sont un peu facile, l'ensemble est si bien lié que je ne m'y suis pas attardée.

Je n'en dévoilerai pas plus pour laisser le plaisir de la découverte.
Juste un mot, foncez.
Ce livre fût une bonne surprise et surtout une belle découverte. J'ai inauguré pour la première fois la plume de Jay Kristoff et je n'ai pas été déçue, bien qu'il sorte complètement des genres que je lis habituellement !

Selon moi, l'atout de ce livre est la narration ! On est sur un double discours qui va alterner entre la première et la troisième personne du singulier. En effet, tout du long Gabriel va nous raconter son histoire sous la forme d'une "interview". Un récit qui sera donc rythmé par des sauts dans le temps. Ça rend le texte beaucoup plus dynamique et surtout ça nous tient vrmt en haleine, car on tarde de savoir ce qui s'est passé dans des souvenirs précédents.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé tous très bien travaillés ! Aussi, j'ai remarqué que certaines femmes sont mises en avant. Elles osent donner leur opinion quitte à subir des représailles, elles sont fortes et j'ai apprécié cela au vu de l'époque abordée.
Quant à Gabriel, c'est un personnage très imposant, qui a bcp de charisme. On a affaire à qqun de froid et direct qui n'a l'air de ressentir aucune émotion ; néanmoins cela s'explique par les différents obstacles qu'il a pu rencontré.
De plus, il utilise un vocabulaire très grossier pour l'époque ce qui déteint bcp avec le côté religieux de l'histoire, et apporte une vraie touche d'humour à ce côté sombre.

⚠️ Comme je l'ai dit il y a un aspect très religieux au centre de l'histoire, ce qui peut déranger le lecteur s'il n'y est pas attaché. Je dirai que l'auteur ne prend aucun parti : son histoire présente d'un côté le point de vue des personnes religieuses, et d'un autre côté il en fait la critique. Je trouve ça appréciable car chaque partie est libre de s'identifier selon ses croyances ou non.
De plus je tiens à signaler que le texte peut être très sanglant, voir gore. Donc si vous êtes sensible à la vue du sang, je vous déconseille de le lire.

Lexie. ♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis pris une claque en lisant ce livre !
Quand je l'ai commencé, je me suis dit : encore un énième livre sur les vampires...
Et au bout de quelques pages, j'ai été happé par l'histoire originale,les personnages anti héros, les scènes de bataille...
J'avais du mal à m'arrêter, je voulais toujours en lire plus, connaître la vie du chevalier de Léon.
Arrivé aux dernières pages, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
Le texte est bien écrit, le rythme est soutenu, les personnages sont détestables et attachants.
Une excellente découverte
🩸 J'ai eu du mal à me lancer dans ma lecture, mais je me suis accrochée, sachant que ce fut le cas pour Nevernight également et que c'était le temps que je rentre bien dans l'histoire. Il m'aura finalement fallu 500 pages pour avoir vraiment envie de continuer l'histoire.

🧛 Déjà, j'ai adoré le style narratif de ce livre. Les interactions entre Gabriel, enfermé en cellule, et Jean-François, un historien devant écrire l'histoire de celui-ci, apportaient vraiment un plus au récit. La plume était très fluide et très poétique, même les insultes étaient parfois très joliment dites.

🩸 J'ai beaucoup aimé suivre les deux temporalités différentes, racontant la jeunesse de Gabriel et son début d'aventure avec le Graal. le fait de savoir dès le début où finit Gabriel nous donne envie de savoir comment il en arrive là.

🧛 L'univers créé est incroyable. On a un monde hyper complet avec des castes de vampire et un ordre de demi-vampire qui les chassent. La partie concernant la religion ne m'aura finalement pas dérangé, j'ai même beaucoup aimé voir notre héros y croire puis perdre la foi à cause de certains évènements, avant de la retrouver d'une façon bien différente.

🩸 On retrouve dans ce livre de nombreuses illustrations, toutes plus magnifique les une que les autres, nous permettant de nous immerger dans le récit encore plus.

🐴 Enfin, Jay Kristoff a-t-il un problème avec les chevaux ? 😂

🧛 Sinon ce livre est un coup de coeur, j'ai évidemment lu le second tome dès sa sortie qui est, lui aussi, un coup de coeur !
J'avais assez peur de me lancer dans cette petite brique de presque 1000 pages. Alors quand @darkfairy m'a proposé de le lire ensemble, j'ai immédiatement accepté et cela a été un coup de coeur pour toutes les 2 !

Le début nous place au milieu d'une « confession », d'un interrogatoire mené par un Sang-froid, Jean-François qui doit écrire pour sa reine, l'histoire de Gabriel de Leon.

Gabriel est un Saint d'Argent qui doit combattre les vampires, ces derniers souhaitant gouverner le monde. Il va donc nous faire le récit de ses combats, de sa formation mais aussi de ses amitiés et de ses amours.

C'était fascinant de suivre l'évolution de ce héros et en même temps, c'était une lecture exigeante. Les paragraphes sont denses et la chronologie de l'histoire n'est pas linéaire. Il y a en effet des flash backs qui reprennent différents moments, que ce soit son adolescence, sa formation au sein de l'Ordre d'Argent ou encore les différentes batailles contre les Sangs-froids.

Mais cela n'est en rien un obstacle à la compréhension de l'histoire car cela crée du suspense et le lecteur ne demande qu'à comprendre comment Gabriel en est arrivé là !

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré sa plume ! J'ai directement acheté le Tome 2 « L'Empire des Damnés » que nous comptons lire en avril !

Je me suis lancée dans cette lecture après avoir laissé trainé ce livre pendant des mois et des mois dans ma PAL et quelle erreur ça a été 🙈
Ce livre est vraiment extraordinaire, déjà l'objet en lui-même est magnifique et que dire des illustrations tout le long du récit ?! 🤯🤩
Bon, et le plus important, l'histoire, le worldbuilding est EXCEPTIONNEL, immense et tellement complet c'est vraiment génial à lire !
Ce n'est vraiment pas une histoire de vampire classique, si vous comptiez retrouvez des vampires comme dans Twilight ou Assoiffés, passez votre chemin, là on est au milieu de vrai monstre vampirique, dans un univers sombre et violent bien plus « mature » que ça ! Tous les détails de l'univers sont apportés au fur et à mesure ce qui permet de comprendre et d'intégrer plus facilement tous les éléments, notamment concernant la religion qui prend une grande part du récit et qui est aussi très bien développé ! 🤓
J'ai aussi adoré la manière dont l'histoire est raconté ! C'est notre personnage principal, Gabriel de Leon, qui nous raconte lors d'un « interrogatoire » (j'en dis pas trop pour pas spoiler) sa vie, sur deux temporalités, une durant sa jeunesse et ses débuts en tant que chevalier et une autre plus récente, à ces deux temporalités s'ajoute celle durant laquelle il nous raconte son histoire, avec son geôlier donc, qui est aussi assez intéressante, on assiste à de belles joutes verbales entre eux ! Ces changements de temporalité ne nous font pas perdre le fil de l'histoire même si on pourrait le penser, tout est mené d'une plume experte pour suivre sans problème le récit ! 😎
D'ailleurs ces joutes verbales sont vraiment présentes tout le long, c'est une grande spécialité de notre Gabriel 😅 dont le personnage est vraiment très bien fait, très complexe et complet, ce ne-‘est pas un héros, on est vraiment sur un anti-héros mais qui se développe d'une superbe manière au fil de l'histoire !
Les personnages, qu'il soit humains, vampires, ou chevaliers, principaux ou secondaires sont tous superbement mit en avant tout comme la religion, la malédiction des chevaliers et les scènes de combat qui sont vraiment épiques et très bien décrite, ce qui rend le récit encore plus sombre mais qui permet d'en faire une oeuvre exceptionnelle ! 🤓 Les relations entre les personnages permettent de comprendre la quête qu'ils entreprennent, et la recherche de vengeance au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et vraiment, j'ai aimé découvrir l'histoire de Gabriel 🥰
Le seul point négatif même si j'ai adoré le lire c'est peut être la longueur du livre qui peut parfois décourager 🥲 mais sinon j'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai hâte de lire la suite même s'il est tout aussi épais 😂
Bonjour,

Ce livre est découpé en six livres, chacun découpé en chapitres, cela m'a fait du bien après le précédent livre que j'ai lu. L'auteur nous emporte dans un monde fantastique sombre créé de toute pièce. Il a « créé » une religion basée un peu sur la chrétienté dont le personnage principal en est fervent (pour un temps). L'univers est à la fois simple et compliqué, le soleil a perdu son éclat permettant au vampire de proliféré sur terre. Nous suivons le récit de Gabriel, le dernier st d'argent qui raconte ses aventures et ses combats contre les vampires. Elle débute dans sa jeunesse quand il découvre ce qu'il est et finit quelque 952 page plus loin (et non, je ne vais rien vous spolier). Une histoire bien racontée, une écriture fluide. Un vocabulaire travaillé, parfois grossier, parfois crue, mais le tout bien dosé. J'ai passé un agréable moment de lecture, des passages très émotionnel et d'autre plus sanglant. On est vraiment bien aspiré et on se retrouve très attaché aux personnages. le tout saupoudré de magnifiques illustrations. Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires de vampire et les combat sanglant bien décrit.
Put*** de coup de coeur ❤ C'est un retour à chaud 🤣

Une dark Fantasy comme j'aimerais en lire plus souvent :
Un anti-heros, un monde sombre, ravagé et sans espoir, des personnages affûtés au couteau, un worldbuilding exceptionnel et une histoire dantesque 👌

Gabriel de Leon est un demi-sang dans un monde où les vampires sont devenus rois depuis "la fin du jour". Élevé dans un ordre religieux pour guerroyer contre ceux-ci, il va nous narrer son histoire sous forme de flashback en deux lignes temporelles.

En effet lorsque nous débutons notre lecture nous découvrons Gabriel emprisonné par les vampires qui vont lui demander de conter son histoire. S'ensuit un tête à tête entre l'historien vampire et Gabriel, où nous découvrons comment il en est arrivé là.

Pfiou, cette lecture m'aura fait passer par bon nombre d'émotions. Manipulation, trahison, deuil, combats, vengeance sont au menu. Mais également quelques petites touches de joie avec l'amitié et la loyauté forgées dans le sang qui lie Gabriel à certains de ses frères d'armes, ainsi qu'avec sa famille.

J'ai eu un coup de coeur pour Gabriel, cet enfant paria, ce jeune homme en quête de gloire avec l'orgueil de la jeunesse, cet homme courageux et aimant, puis la déchéance, la rédemption. C'est un personnage complexe qu'à magnifiquement développé Jay Kristoff.

Peu d'espoir dans ce roman, c'est sombre, sanglant et la fin n'apporte pas toutes les réponses. Il faudra lire la suite avec "L'empire des Damnés" afin de connaître toute l'histoire de Gabriel.

Un gros coup de coeur autant pour l'histoire que pour le livre objet en édition reliée qui est magnifique ainsi que les illustrations qui parsèment le roman.

Dire qu'au début j'ai rechigné à mon plonger dedans, ayant une certaine méfiance vis-à-vis de la hype instagram et des éditions De Saxus. Ne pas lire ce roman aurait été une immense erreur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu savourer un univers fantasy aussi bien installé, construit, qui libère ses secrets pages après pages. Et qui à la dernière ligne ne vous donne qu'une envie, lire la suite.

Au début j'ai été quelques peu surprise par la narration, mais au fil des pages une intimité s'installe avec Gabriel de Léon, et cela se révèle appréciable. Il y a une ou deux fanfreluches qui n'étaient peut-être pas nécessaires (comme renommer les jours de la semaine), mais c'est de l'ordre du détail.
A lire absolument.