AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 411 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait maintenant un moment que j'avais envie de découvrir un ouvrage de Jay Kristoff dont j'entendais beaucoup de bien. J'avais d'ailleurs acheté à sa sortie en grand format le premier tome de sa trilogie Nevernight qui m'attend depuis plus de 3 ans dans ma PAL. La logique aurait voulu que je lise celui-ci avant d'acheter un nouveau roman de l'auteur, mais après une journée particulièrement pourrie l'été dernier, je me suis procuré ce premier tome de sa nouvelle saga L'empire du vampire. La publication du tome 2 prévue cette année m'a motivé à sortir cette brique de 950 pages de ma PAL.

Il m'a fallu pas moins de 10 jours en début de mois pour en voir le bout. Il y a longtemps que je n'avais pas lu de dark fantasy, plus d'un an à en croire mon historique de lecture sur Babelio et je dois dire que je ne suis pas mécontent d'avoir commencé l'année avec un récit comme celui-ci. Après avoir fini l'année 2023 toute en douceur avec le troisième tome de la saga jeunesse Mémoires de la forêt, le changement d'ambiance a été plutôt brutal car dès les premières pages, l'auteur ne prend pas de pincettes et annonce vite la couleur. le récit sera sombre, violent et sans concession.

J'ai particulièrement aimé la forme narrative du roman que j'ai trouvé très efficace. On découvre dans les premières pages Gabriel, le personnage principal de notre roman, enfermé en prison où ses heures ou journées sont comptées avant que l'on ne vienne le tuer. Mais avant cela, ses geôliers souhaitent connaître son histoire. Ils veulent connaître l'histoire du Lion noir, le dernier survivant de son ordre dont les exploits sont connus de tous. Celui qui a tué bon nombre de vampires dont l'un des plus dangereux et puissants dans ce monde.

Le vampire qui l'interroge veut savoir, et Gabriel raconte, il raconte son histoire mais il ne la raconte pas dans l'ordre. Cela donne lieu à trois fils narratifs tout au long du roman. le fil entre le vampire et Gabriel qui donne lieu à des échanges fort sympathiques à suivre et deux autres fils narratifs concernant l'histoire de Gabriel, l'un concernant ses débuts, et un autre beaucoup plus récent datant de quelques années avant sa capture.

Cela donne un rythme et un suspense au récit très bien maîtrisé par l'auteur face à une finalité que l'on connaît dès les premières pages mais sans en connaître le contexte mais aussi grâce aux contrastes qui apparaissent peu à peu au fil de la lecture entre le Gabriel jeune et le Gabriel plus âgé. On se demande comment le jeune homme que l'on suit dans ses débuts est devenu l'homme que l'on suit quelques temps avant sa capture. J'ai trouvé cela malin et très bien fait. Cela évite par ailleurs que l'ennui s'installe lors de la lecture face à l'alternance de ces fils narratifs tout au long du roman, mais avec un tout qui reste très accessible, l'auteur ayant pris soin à ce que cela reste facile à suivre.

Si j'ai trouvé la narration très bien maîtrisée, le reste ne l'est pas moins. L'univers créé par l'auteur vaut lui aussi franchement le détour, il est riche et propose un très beau travail sur le mythe du vampire et le thème du monstre. À partir de quand perd on son humanité pour se transformer en monstre ? Par ailleurs, malgré la richesse de l'univers, le tout n'est jamais lourd, l'auteur distillant peu à peu les informations au fil de la lecture tout en en conservant sous le pied pour ses prochains tomes, se contentant seulement ici d'attiser notre curiosité. On retrouve par ailleurs des éléments dans ce premier tome assez classiques mais qui fonctionnent toujours très bien avec moi tels qu'un apprentissage ou encore un voyage avec un groupe de personnages hétéroclites qui comporte son lot de dangers, de fuite et de combats aussi sanglants qu'épiques. le personnage principal de ce tome s'avère par ailleurs très intéressant. En plus de nous régaler avec des répliques cinglantes dans le fil narratif avec le vampire recueillant son histoire, on découvre un personnage très gris, mais auquel on finit par s'attacher, ou du moins à éprouver de l'empathie face à l'histoire assez terrible qu'il raconte.

L'auteur place aussi au coeur de son récit des thèmes qui pourraient vite être assez lourds, et pardonnez moi l'expression, casse-gueule comme la religion ou encore la dépendance. Ainsi, le fait d'avoir la foi ou pas a par exemple une place centrale dans le récit par les conséquences qu'elle entraîne dans cet univers. J'ai trouvé que l'auteur s'en sortait plutôt bien pour le coup et je suis assez curieux de voir où il nous entraînera dans les prochains tomes avec ceux-ci.

Il y a ainsi beaucoup de très bonnes choses dans ce roman et à vrai dire cela aurait été un one-shot, je lui aurais probablement mis 5 étoiles car très honnêtement, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce dernier. C'est d'ailleurs l'un des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu depuis un moment. Cependant, pour pinailler un peu, je dois dire avoir été à deux reprises lors de ma lecture un peu déçu par ce que je considère comme une facilité scénaristique, deux éléments que j'ai trouvé peu crédibles mais après tout, pourquoi pas. Sur 950 pages, il est difficile de lui en tenir rigueur et je ne lui mets finalement que 4,5 étoiles car j'espère que la suite sera encore meilleure.

C'est un premier tome vraiment très prometteur que propose ici Jay Kristoff. Bien construit, bien écrit, avec une histoire prenante, je dois dire avoir hâte de lire la suite en espérant vraiment l'apprécier tout autant voire davantage. Si la suite est à l'image de ce premier tome, L'empire du vampire pourrait figurer parmi mes lectures de fantasy préférées de ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          5316
Ce gros pavé n'était vraiment pas facile à lire en Vo avec son style à l'ancienne. On peut dire qu'il a demandé une concentration importante et un temps bien supérieur à celui que je mets normalement pour lire un livre de cette taille.
Mais ce temps a été du temps bien utilisé car il valait vraiment le coup. Aucun regret ! En fait c'est la lecture qui a fait la transition entre 2021 et 2022 pour moi et si j'avais réussi à la terminer avant la fin de l'année il serait facilement rentré dans mon top 10 de 2021 !
___________
Je précise que si l'auteur est connu pour avoir écrit jusqu'ici des récits YA, ici ça n'est pas le cas.
Alors de quoi ça parle.
On est sur un récit du genre « personnage qui raconte son histoire ». le tout dans une ambiance un peu comme un mélange du film le Pacte des Loups avec le jeu Bloodborn (ou la série de jeux Castlevania). L'ensemble bien sombre et violent, tout en restant très prenant.

Gabriel de León est le dernier Silversaint, un chevalier du saint ordre d'argent qui depuis des siècles combattent le mal la où il se trouve. Et depuis 27 longues années, il est partout.
Pourquoi? Parce que c'est à ce moment la qu'il a cessé de faire jour. La planète est plongée dans une nuit éternelle.

A plus de la trentaine, Gabriel est une légende vivante, même auprès de ses ennemis.
Il est l'homme qui a repoussé pendant des années l'avancée de l'empereur éternel, un ancien vampire qui a décidé de profiter de la nuit s'approprier le monde. Et malgré son échec au bout d'un moment face à l'armée des ténèbres, il a fini par réussir à s'en débarrasser des années plus tard.

Et pourtant, au début du roman il a été capturé. Emprisonné dans une tour du château de l'impératrice vampire qui a prit la place de l'Empereur éternel à sa mort, il pense sa dernière heure venue.
Mais en fait non, pas tout à fait. Avant d'en finir avec lui, celle ci souhaite qu'il raconte son histoire et sa fin, pour la postérité. Elle veut être connue comme celle qui a descendu le dernier Silversaint et entend bien connaitre tout ses secrets.

Elle lui envoi donc un de ses sbire, un vampire qui va revenir harceler Gabriel tout les soirs jusqu'à ce qu'il ai raconté toute son histoire dans les détails …

Je n'en dis pas plus parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. L'intrigue racontée se déroule sur plusieurs timeline parce que Gabriel ressent assez souvent le besoin de parler d'événements plus récents pour embêter son hôte alors que celui ci aimerai qu'il commence par le début, dans l'ordre. Gabriel cède à certains moments, résiste à d'autre. Et donc l'ensemble n'est pas vraiment linéaire.
Mais ça reste très facile à suivre, ce n'est pas fait pour embrouiller le lecteur mais pour donner plus de dynamisme à l'ensemble.

Ce que j'ai vraiment aimé a été évidemment le développement du personnage de Gabriel. Entre le jeune homme actif qui veut faire ses preuves et l'adulte désabusé buvant plus que de raison, il passe par de nombreuses phases dans sa vie. Et du coup d'une partie à l'autre du récit on n'a pas forcement l'impression de lire toujours la même chose (quand on change de période).
Et ça rend curieux en plus, de savoir ce qui a bien pu se passer pour lui faire perdre la foi malgré le fait qu'il ai été personnellement témoin de la réalité de celle ci à de nombreuses reprises et qu'il ai été le champion ultime de l'église pendant toutes ses années.

Gabriel est un personnage attachant. Il n'est pas un mauvais bougre et veut le bien, mais il connait la réalité du monde et si pour sauver ce qui est important il faut sacrifier des innocents voir un village entier, il le fera sans sourciller. Mais évidemment pas avant d'avoir tout tenté pour que ça ne soit pas le cas.

Je précise que si l'église dans ce monde n'est pas du tout les même symboles et histoire que la notre (la roue à la place de la croix, un premier disciple féminin ….) au final on est clairement sur une pseudo église catholique, ce qui renforce le coté historique de l'ensemble.

Franchement l'ensemble est excellent ! Si vous aimez ce genre d'ambiance, c'est vraiment le livre idéal. J'ai versé ma larme sur le final, et j'en aurai lu le double sans me lasser je pense.

Alors certes, le coup du personnage plus âge qui raconte sa vie on l'a déjà lu plein de fois, c'est un classique. Mais je trouve que ça marche particulièrement bien ici. le jeu du chat et de la souri entre Gabriel et son vampire fait passer l'ensemble très rapidement, et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur la vie de ce personnage fascinant !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          210
Dire que je trépignais d'impatience à l'idée de retrouver Jay Kristoff n'était qu'un doux euphémisme tant j'avais hâte de découvrir la nouvelle série de ce génie que j'affectionne tant. Pour autant, j'avoue que j'étais assez craintif de peur de l'ombre que pourrait influencer Nevernight sur ma lecture. Cela étant sans compter sur le talent indéniable de l'auteur qui réussit haut la main le défi de s'émanciper allègrement mais pas totalement de sa précédente oeuvre pour nous en dévoiler une nouvelle toute aussi captivante et passionnante.

Sans être passé loin du coup de coeur, nul doute que L'Empire du Vampire est un chef d'oeuvre du genre littéraire. Bien que la mythologie vampirique n'est pas ce que je préfère, Jay Kristoff s'approprie les codes de cette légende pour en réaliser quelque chose de neuf, mature et des plus pertinent à découvrir. Bien que ces créatures restent membrées de dents aiguisés, avides de sang et sensibles à l'argent, leurs différents pouvoirs et autres sont surnaturels sont bien plus accrus et d'une violence inouïe cette fois-ci. Aussi séduisante que dangereuse et aussi violente qu'horrifique, j'ai tout simplement adoré la figure du vampire dévoilée par ce dernier. Jay Kristoff réalise un travail incroyable quant à ce mythe et dévoile un panthéon parfaitement orchestré, à la hiérarchie rondement menée. J'ai eu l'honneur de découvrir cette parfaite et habile construction et cette fine maîtrise grâce à la langue bien pendue et sarcastique – comme je l'aime – de Gabriel de León, cette moitié de vampire que j'ai rencontré en fâcheuse position. En effet, l'intrigue prend place dans la cellule dans laquelle notre antihéros, pas si antihéros que cela mais nous y reviendront, est maintenu prisonnier. Sa sombre geôlière désire connaître l'histoire de cet atypique individu aux allures de héros de guerres invincible et indestructible. Celui-ci, bien que réfractaire à la collaboration finira par répondre finalement à cette demande en échange d'une puissante drogue auquel ce dernier semble dépendant. Débute alors une riche et vive immersion au sein d'un univers des plus froid et austère qu'il m'ait été donné à lire. Pendu à ses lèvres, je me suis laissé guider par son franc parler, son ton bestial ainsi que ses manières rustres et malotrues.

Tout débute alors et jusqu'à présent de manière somme toute classique mais cela était sans conter sur le talent et le génie de Jay Kristoff. Alors que je découvrais avec vif intérêt la jeunesse et l'adoubement de Gabriel auprès de sa nouvelle légion, l'Ordre d'Argent, notre moitié suceur de sang têtu et n'en faisant qu'à sa tête, décide de livrer à son auditeur le récit de son aventure liée à la quête du Saint-Graal. Oubliez à présent le traditionnel schéma du héros en devenir et laissez place à une construction narrative décousue mais parfaitement alléchante et captivante. Sans savoir où souhaitait me mener Gabriel, je l'ai laissé disposer les pièces de son puzzle comme bon le lui semblait pour me retrouver face à une toile d'une complexité à toute épreuve. En ce sens et bien que déjà émerveillé par la prose de l'auteure, Jay Kristoff est parvenu à me surprendre parfaitement. Nul doute que son style s'est une fois de plus bonifié avec le temps et cela se ressent amplement dans la maîtrise de L'Empire du Vampire. Ce dernier sait comment embarquer ses lecteurs avec lui. C'est pourquoi, et malgré sa taille impressionnante, ce premier tome se dévore avec avidité et efficacité. Les six livres que comporte ce-dernier se dévoilent tout aussi intéressants et importants et permettent l'avancée des différentes intrigues dévoilées et drastiquement ficelées.
Mieux encore, l'auteur reprend quelques éléments déjà présent dans sa précédente série tout en les remaniant afin de les imbriquer à sa nouvelle oeuvre. Quel plaisir de retrouver ainsi le puissant loin que détient Mia et ses familiers, remplacé cette fois-ci par la curieuse épée brisée et parlante de Gabriel. Il fallait oser reprendre cet élément dont j'ai trouvé le parallèle séduisant. Néanmoins et bien que connaissant maintenant l'intrépidité et l'habilité du style de Jay Kristoff, ce ne m'a pas empêché de m'être à nouveau fait avoir par sa brutalité et certaines révélations m'ont autant fait rager que précédemment. Jusqu'à sentir monter mes larmes aux yeux à certains moments devant autant d'injustice et sévices. Ce n'est pas encore cette fois-ci que l'auteur épargnera ses protagonistes et encore bien moins ses lecteurs même si je dois bien admettre avoir trouvé cela jouissif. A croire que l'auteur a les lecteurs qu'il mérite. Et je ne parle même pas de la fin qui nous laisse sur d'importantes et inattendues révélations face auxquelles, je me dois encore de maudire et détester Jay Kristoff. Que sera longue l'attente avant de retrouver Gabriel de Léon.

En effet et comme je vous le disais, le portrait de ce personnage aux allures d'antihéros se dessine remarquable, évolutif et surtout saisissant. Bien qu'assez abrupte, cette première échauffourée m'a de suite interpelé grâce à la franchise et au sarcasme de ce personnage. Ce dernier se dévoile aussi courageux que vaillant mais aussi intrépide qu'imprudent et semble cacher derrière ses cinglantes réparties ainsi que son impressionnante violence une grande part d'humanité. J'ai de suite compris que je faisais face à un personnage complexe, construit en profondeur et je ne me suis absolument pas trompé. J'ai été saisi par le captivant contraste que possède Gabriel de Léon et minutieusement mis en valeur par Jay Kristoff. En dévoiler davantage reviendrait à vous dévoiler certaines vérités le concernant que votre coeur n'est pas prêt à attendre – le mien ne l'était pas, je vous rassure et ne s'en est toujours pas remis d'ailleurs – mais sachez que l'évolution de ce protagoniste tend à le faire devenir un véritable héros avec un grand H. Derrière sa noirceur et sa carapace se cache un être que j'ai adoré apprendre à connaître et dont la découverte m'a lié intimement. Ce vieil ours mal léché n'est d'ailleurs pas le seul personnage à détenir d'importants secrets et j'ai apprécié le traitement des différents membres de cette troupe atypique mais charmante et mettant à l'honneur une large diversité ethnique et sociologique. Il faut dire qu'en traitant du mythe vampirique, l'ambiance de L'Empire du Vampire est assez particulière et mystérieuse. Celle-ci oscille entre noirceur et lumière, entre démoniaque et piété. Ce contraste permanent offre un résultat détonant mais séduisant à souhait et je me suis autant imprégné de la violence de l'univers que j'ai fait preuve de rédemption. Ainsi, je n'ai pas été surpris de croiser le chemin de différents abbés, d'une soeur particulièrement séduisante et bien d'autres viles ou angéliques créatures telle une sorcière.

C'est pourquoi et comme vous l'aurez compris, la composition de ce premier chapitre m'a donc plus que convaincu et largement conquis. Bien que décousue et finalement finement ficelée, la construction et l'intrigue de ce dernier m'ont plus que captivé et passionné ! Jay Kristoff démontre tout son talent d'orateur et donne la voix à une personnage complexe et profond que j'ai adoré suivre dans cette sombre et pieuse épopée. L'Empire du Vampire détient un séduisant contraste constant et détonant que je ne peux que vous obliger à découvrir.

De plus, je ne pourrais finir cette chronique sans revenir sur le merveilleux et impressionnant travail d'édition réalisé. En effet, Bon Orthwick est aux commandes des illustrations qui accompagne ce premier volet et je remercie l'artiste pour ces nombreuses et délicieuses esquisses permettant un sentiment d'immersion encore plus vif et exacerbé. J'ai adoré m'arrêter sur chacune des oeuvres dévoilées afin de contempler toute la justesse des sentiments écrits par Jay Kristoff. Tout comme je remercie une nouvelle fois la maison d'édition De Saxus pour tout le soin et la finesse apportés à chacune de leurs parutions et celle-ci en particulier qui se veut un merveilleux incroyable livre-objet à posséder.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l'étrange – Catégorie In the dark I hear a call.
Commenter  J’apprécie          190
Pour commencer, je dois avouer que la littérature centrée sur les vampires ne m'a jamais vraiment attiré. Je pensais avoir épuisé le sujet avec les multiples séries télévisées et les innombrables films qui l'exploitent. Cependant, je me suis laissé séduire par cet énorme pavé, qui compte environ mille pages.
Ce qui m'a tout de suite captivé dans cette histoire, c'est le style de l'auteur, à la fois élégant et fluide. Il n'utilise pas de mots pompeux, mais plutôt de belles tournures de phrases. L'intrigue est véritablement entraînante, notamment à travers la narration de la vie du héros, racontée par lui-même à son geôlier.
Le héros nous relate sa vie à travers trois époques distinctes et entrelacées, ce qui pourrait sembler complexe à suivre, mais l'écriture rend tout parfaitement lisible et compréhensible. Cette structure narrative crée même du suspense, car à certains moments, nous sommes au courant des épreuves que le héros a traversées, sans pour autant en connaître les détails. Cette recherche de réponses nous pousse à continuer notre lecture, car les questions surgissent naturellement. Cette dynamique contribue grandement au rythme du récit, malgré sa longueur de mille pages, car j'ai eu l'impression que ma lecture avançait rapidement.
J'ai également apprécié la manière dont l'auteur a abordé la religion dans son oeuvre. Bien qu'elle soit fortement inspirée du catholicisme, l'auteur a modifié de nombreux détails, y compris les symboles, tout en conservant l'essence du sujet. Il a habilement mis en lumière certaines des aberrations et des abus associés à la religion en général, sans pour autant risquer de heurter qui que ce soit. C'est une approche très bien exécutée qui permet d'explorer ce thème de manière nuancée.
J'ai également aimé l'évolution de chaque personnage. Même les personnages secondaires sont intéressants. Il est intéressant de voir la différence entre le début et la fin. Sans révéler d'éléments clés, il y a certains personnages qu'on pourrait détester au début et adorer à la fin. Et je trouve ça assez fort. Pas beaucoup d'auteurs réussissent à me procurer cet effet.
Les scènes de combat sont décrites avec précision, sans devenir redondantes. Chaque affrontement est épique, le héros prenant le temps d'expliquer en détail les ennemis qu'il doit affronter, leurs antécédents, leurs exploits, et même les massacres qu'ils ont commis. Lorsqu'ils se confrontent enfin au héros, cela crée une tension similaire à celle d'un affrontement avec un boss de fin dans un jeu vidéo. Ce roman est une véritable réussite. Personnellement, bien que je ne sois pas un grand amateur du genre médiéval fantastique, ce livre a réussi à me réconcilier avec ce genre.
Mon coup de coeur 2024, j'irai même a dire depuis ces dernières années.
Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne suis pas une adepte de lire des gros pavés et surtout de la fantasy, me mélangeant sans cesse les pinceaux avec tous les personnages qui apparaissent dans ce genre de lecture. Mais ici ce ne fut pas le cas, j'ai apprécié directement cette ambiance sombre et ce nouvel univers.
Ici les vampires ne sont pas doux et brillants au soleil, on revient à des vampires sombres, soif de sang et de pouvoir dans la veine de Dracula.
Gabriel de Leon, le héros et conteur de cette histoire n'est pas un héros blanc comme la neige, victime des évènements, non il est sombre comme une nuit sans lune et saisi à bras le corps ce qui l'attend. Son histoire est plus qu'haletante !
On veut tout de suite savoir ce qui se passe ! Et d'ailleurs quand sort la suite ?
Commenter  J’apprécie          110
L'empire du vampire de Jay Kristoff.

J'ai adoré Nevernight et son ambiance sombre, ainsi que Mia l'héroïne badass, c'est tout naturellement que je me suis procuré ce livre sans même lire la 4eme de couverture, faisant totalement confiance à mr Jay Kristoff.

On est directement plongé au coeur de l'église avec un chevalier déchu qui combat les sangsues, celui-là même, kidnappé par un vampire.
Au fur et à mesure du texte nous en apprenons plus sur la vie depuis que le jour est mort. Sur la vie de ce chevalier, sur ce qu'il est, ce qu'il devient et sur ses addictions, sur sa déchéance...

Une ambiance sombre, une vie de chasse et de terreur pour les humains qui restent.
Gabriel de Léon a cette humour que j'ai adoré. L'auteur comme avec Nevernight, nous hypnotise avec sa plume.

Cependant c'est une belle brique de presque 1000 pages, et c'est long, mais que c'est bon un univers incroyable, sombre, horrible.

Le roman est divisé en plusieurs parties, et chaque partie est un moment différent, l'auteur joue avec la chronicité du roman sans nous perdre, il m'a tenu en haleine pendant toute la durée de l'intrigue et j'ai hâte de découvrir comment il en est arrivé là où il est maintenant.

A très vite une lecture du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          90
Put*** de coup de coeur ❤ C'est un retour à chaud 🤣

Une dark Fantasy comme j'aimerais en lire plus souvent :
Un anti-heros, un monde sombre, ravagé et sans espoir, des personnages affûtés au couteau, un worldbuilding exceptionnel et une histoire dantesque 👌

Gabriel de Leon est un demi-sang dans un monde où les vampires sont devenus rois depuis "la fin du jour". Élevé dans un ordre religieux pour guerroyer contre ceux-ci, il va nous narrer son histoire sous forme de flashback en deux lignes temporelles.

En effet lorsque nous débutons notre lecture nous découvrons Gabriel emprisonné par les vampires qui vont lui demander de conter son histoire. S'ensuit un tête à tête entre l'historien vampire et Gabriel, où nous découvrons comment il en est arrivé là.

Pfiou, cette lecture m'aura fait passer par bon nombre d'émotions. Manipulation, trahison, deuil, combats, vengeance sont au menu. Mais également quelques petites touches de joie avec l'amitié et la loyauté forgées dans le sang qui lie Gabriel à certains de ses frères d'armes, ainsi qu'avec sa famille.

J'ai eu un coup de coeur pour Gabriel, cet enfant paria, ce jeune homme en quête de gloire avec l'orgueil de la jeunesse, cet homme courageux et aimant, puis la déchéance, la rédemption. C'est un personnage complexe qu'à magnifiquement développé Jay Kristoff.

Peu d'espoir dans ce roman, c'est sombre, sanglant et la fin n'apporte pas toutes les réponses. Il faudra lire la suite avec "L'empire des Damnés" afin de connaître toute l'histoire de Gabriel.

Un gros coup de coeur autant pour l'histoire que pour le livre objet en édition reliée qui est magnifique ainsi que les illustrations qui parsèment le roman.

Commenter  J’apprécie          80
Qu'il est dur de trouver les mots pour rendre honneur à cette épopée magistrale. Ce livre est un chef d'oeuvre, je ne trouve pas de meilleure façon de décrire la perfection de ce récit, des personnages à l'intrigue en passant par le worldbuilding. J'ai savouré chaque page, chaque ligne de ce roman, et moi qui suis pourtant un public difficile je ne trouve rien à lui reprocher.

Du début à la fin, cette histoire aura été une claque phénoménale dont je peine à me remettre.

L'auteur nous mène, via une plume redoutable, dans une quête épique, au milieu de décors si bien construits que j'ai souvent eu la sensation de regarder un film.

C'est une lecture pour laquelle il faut, selon moi, prendre son temps. Il y a beaucoup de détails, l'univers est riche et complexe et on ne peut pas qualifier ce livre de « facile à lire ». Mais tout est conté de façon si percutante que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le récit suit un rythme particulier, avec une alternance de temporalité qui ajoute un suspens insoutenable à l'histoire. Tous les personnages sont fouillés, plus vrais que nature, et la plume incisive de l'auteur met leurs parts d'ombre à l'honneur.

Nous sommes bien loin ici des vampires tels que le cinéma a pu nous les montrer ces dernières années : l'univers est sombre, et l'auteur ne nous épargne rien. Ce livre a brisé mon coeur a maintes reprises, me faisant passer par mille émotions contradictoires à chaque instant.

Jay Kristoff nous offre une dark fantasy épique, aussi noire que captivante, portée par un héros aussi charismatique qu'imparfait. Il réinvente le mythe des vampires et nous réconcilie définitivement avec ce dernier.

Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
🩸J'ai lu l'empire du vampire de @misterkristoff et je suis époustouflée.
C'est une #chronique sur un gros coup de coeur que je m'apprête à livrer ici. Un tel engouement pour une #lecture ne m'avait pas touché depuis longtemps.

🦇J'ai terminé ce roman en début de semaine et croyez-moi il m'obsède encore ! J'ai écrit et réécrit cette chronique, mais je n'arrive toujours pas à trouver les mots qui rendront grâce à cette histoire magistrale.
Je me suis replongée dans les post-it que je sème pour retrouver les citations marquantes, et je me suis prise à retomber dedans. J'aurais pu le relire !

🩸Impossible pour moi de ne plus penser à cet anti-héros marquant qu'est Gabriel de Léon et cette épopée sombre et sanglante mais tellement envoûtante.

🦇Au fil de ces quelques 900 pages, il nous livre ce qui est son histoire, la quête du dernier espoir de l'humanité : le saint Graal.

💀Règle première : les morts ne tuent pas les morts

🩸Capturé par les vampires, ces mêmes monstres à sang froid qu'il abhorre et qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent se voit contraint de se confier à l'un d'eux, Jean-François du Sang Chastain, un historien au service de l'impératrice immortelle des loups et des hommes, chargé de consigner sa vie.

💀Règle deuxième : Qui écoute un mort connaîtra sa langue.

🦇Alors que son récit intimiste, noir et sanglant défile sous nos yeux, la soif de sang semble toujours plus grande et les secrets plus terribles qu'ils ne paraissent...

🩸Peu à peu, on en apprend davantage sur la vie, la quête et le but de Gabriel de Léon ainsi que sur ces secrets enfouis. J'ai pleuré, frémit, tremblé retenu mon souffle, impossible de poser ce livre avant la fin d'une partie. L'alternance de temporalité, le langage, les enjeux, le rythme effréné, le mysticisme religieux, tout se prête à l'immersion et à l'addiction.

🦇J'ai eu un coup de coeur non seulement pour cette histoire sombre et déchirante mais aussi pour la plume de l'auteur que je découvrais pour la première fois. Percutante, riche, incisive, visuelle elle m'a littéralement exalté dès les premiers mots.

🦇Le worldbuilding est tellement élaboré, tout est parfait et cohérent. On pourrait toucher l'univers du doigt tellement les descriptions en sont précises. C'est saisissant et grisant ! Digne d'une adaptation en série.

🩸Les personnages sont charismatiques, impeccablement taillés et évidemment nous sommes face à des protagonistes gris et torturés. Comme j'ai aimé ce petit Lion qui deviendra le plus grand et dernier des saints d'argent ainsi que celle qui aura su prendre son coeur. Croyez-moi, rien ne leur sera épargné...

🦇J'ai beaucoup croisé de vampires au fil de mes pérégrinations livresques car il s'agit d'un mythe qui me captive, mais je crois que la version de Jay Kristoff fait partie des meilleures que j'ai pu lire. Je pourrais vous en parler encore des heures tellement j'ai été happée et électrisée par la qualité de cette obscure histoire qui ne souffre d'aucun temps mort.


🦇J'ai couru me procurer le tome 2 et c'est déjà une torture que d'attendre les copines pour le lire 🫣
Bravo à l'auteur pour son humour, son style et sa façon captivante d'écrire !

🩸Quête, secrets, amour, vengeance, castes,valeurs combats, alliances inattendues, tout est grisant dans cette histoire sanglante et enténebrée qui, tu l'aura compris, m'a enflammé.

🦇 Véris, je suis accro autant qu'à une dose de Sanctus ! J'entends déjà Cendreuse murmurée dans mon esprit...🌬⚔️🩸💀


Mots clés 🗝[ vampire, religion, famille, Graal, amour maudit, quête, souffrance, guerre , noirceur, anti-héros]

https://www.instagram.com/p/C4TFnMrqvYw/?igsh=¤££¤28De Gabriel de ¤££¤25Alors3dmxweA==












Commenter  J’apprécie          80
Première incursion dans l'univers de Jay Kristof et j'ai adoré. Un véritable sens du récit, une histoire prenante, bourrée de testostérone, une dark fantasy, de l'émotion, de la noirceur, des références que l'auteur sait parfaitement distillées, bref, on ne voit pas passer ces 950 p.
🧛 Nous allons avoir ici un récit inversé puisqu'il commence par la fin : les vampires ont gagné et le dernier Saint d'argent, moitié vampire moitié mortel, dernier rempart contre les vampires, Gabriel de Léon a été capturé par ces derniers. Un jour, un vampire l'oblige à raconter son histoire.
🧛 Il y a plusieurs temporalités, ce qui rend le récit addictif. Nous suivons, en alternance, l'enfance et l'adolescence de Gabriel, son dur apprentissage pour devenir un Saint d'argent, et sa rencontre avec des personnes porteuses, peut être, d'espoir. On sait aussi que quelque chose de terrible le hante, et même si on se doute de ce qu'il s'est passé, on veut savoir pourquoi et comment. D'ailleurs, il a beau être le dernier Saint d'argent, il est déchu et c'est un homme brisé qui ne croit plus en rien.
🧛 Ne vous laissez pas trop induire en erreur par le résumé : Jay Kristof emprunte en effet beaucoup de références à la religion chrétienne mais il se les approprient pour donner encore plus de densité à son récit. La religion tient d'ailleurs une place importante dans l'histoire puisqu'elle est aussi un barrage contre les vampires.
🧛Jay Kristof nous dévoile peu à peu l'univers qu'il a créé et la hiérarchie qu'il existe entre les différents vampires. Il nous conte aussi l'histoire de ce monde, réunit sous la bannière d'un Empereur et, surtout, d'un Dieu unique, mais qui appartient désormais aux vampires. Les scènes de bataille contre ces derniers sont d'ailleurs époustouflantes.
🧛 Un récit prenant, de multiples rebondissements, plusieurs temporalités, des personnages complexes, de nombreuses scènes d'action, tout est réuni ici pour vous donner envie de découvrir l'histoire de Gabriel de Léon .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1354) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}