Citations sur L'empire du vampire (100)

J’ai tenté d’occuper mes journées à la bibliothèque, mais la carte au sol me rappelait constamment la bataille à venir. En outre, le frère archiviste Adamo était un épouvantable emmerdeur ; à ses yeux, la bibliothèque idéale pouvait se passer de lecteurs. Rien ne le mettait plus en joie que la vue d’étagères bien rangées. Corner une page relevait du blasphème. Curieusement, certaines personnes semblent réellement plus intéressées par l’idée de posséder des livres que de les lire.
- Vous pensez que ces réfugiés que nous avons croisés sur la route n’ont pas prié de toute leur force pour ne pas perdre leurs foyers ? Que Lachlunn á Cuinn n’a pas prié pour que sa femme et son fils restent en vie ? Ces foutaises sur un plan divin, c’est typiquement ce que les bonimenteurs comme vous essaient de fourguer à leurs paroissiens, du haut de leur chaire, dès que les choses tournent au vinaigre. Après avoir fait passer le plateau pour la quête, bien sûr. Quand la récolte est mauvaise, que votre cancer gagne du terrain, ou que votre prière, quelle qu’elle soit, n’a pas été exaucée, c’est tout le réconfort qu’ils ont à offrir. C’est la volonté de Dieu, vous disent-ils.
Quelques mots peuvent faire un empire et détruire un royaume. Quelques mots sont capables de marquer le début de la fin de tout. Combien de cœurs ont trouvé le bonheur en se disant “Oui, je le veux” ? Combien d’autres ont été brisés en entendant un “C’est fini” aussi bref que dévastateur ? Il en faut bien peu pour changer ou détruire votre univers tout entier, pour redéfinir, à l’instar des puissants sortilèges d’antan, votre point de vue sur vous-même et le monde qui vous entoure.
Quelques mots.
Une vie sans livres ne vaut pas la peine d’être vécue.
« Elle avait un millier de sourires à son répertoire, soupira-t-il Un sourire aussi cruel qu'un vent d'hiver, glaçant jusqu'aux os. Un sourire doux comme le duvet d'une colombe, à peine une ombre sur la joue, pour vous faire comprendre qu'elle vous écoutait. Un sourire capable de vous faire peur ou de vous faire pleurer. Un sourire qui vous donnait la sensation d'être le seul homme au monde. Et le sourire qu'elle m'a offert cette nuit-là, pour la première fois. Je ne l'ai jamais oublié, même pas après tout le sang et le feu, même pas au bout de toutes les nuits après celle-là. C'était un sourire qui chuchotait, et auquel j'ai répondu de la même manière.
- Que chuchotait-il ? demanda Jean-François.
- Qu'elle était heureuse. Que me voir la rendait heureuse.
Dieu n'a pas voulu de moi. Et le diable a eu peur de m'ouvrir la porte.
- Je n’aime pas perdre, sang-froid.
- Le péché d’orgueil semble fait pour vous dans ce cas.
- Je n’ai jamais compris ce qu’il y avait de mal là-dedans. Vous n’êtes pas né doué pour quelque chose et vous travaillez dur pour vous améliorer? Merde, un peu que vous devriez en être fier! Celui qui laisse tomber n’apprend rien, il sait juste qu’il n’est pas allé au bout.
Le fait est qu'en vérité nous ne versons pas de larmes pour les disparus, mais pour nous, qui restons. On devrait toujours prendre le temps de dire adieu. Bien trop souvent, le destin nous prive de cette chance.
"Ton passé est de pierre, mais ton avenir est d'argile. Et toi seul décides de la forme que tu donneras à ta vie"
Les plus grands mensonges sont ceux que nous sommes prêts à croire.