AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 8 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Intéressant et effrayant ! Pierre Kroll, licencié en sciences de l’environnement et dessinateur pour différents journaux, met en BD ses dessins de presse, certains d'une quarantaine d'années. Ce qui montre bien que ce n'est pas nouveau que la planète souffre. Dommage que la mise en page et la police de caractère rendent le tout un peu confus ! Un bon rappel de l'homme destructeur qui ne remonte pas le moral.
Commenter  J’apprécie          380
Des signes qui ne trompent pas est un recueil des dessins de presse du liégeois Pierre Kroll, qui parle de la dégradation de l'environnement sur une période de plus de trente ans, de Montréal (1987) à Greta Thunberg et aux grèves lycéennes pour le climat en 2019.
Le constat est que le problème est connu et reconnu, mais que les solutions tardent ...


Commenter  J’apprécie          210
Un recueil de dessins sur l'environnement parfois drôles mais surtout qui interpellent et font réfléchir. Les dessins caustiques mettent en avant les différentes agressions sur l'environnement par l'Homme et les tergiversations de celui-ci. Les thématiques sont nombreuses : le réchauffement climatique, les déchets, la consommation, la biodiversité, l'économie, la politique...
Commenter  J’apprécie          70
Je vais pas faire genre mais, je connaissais pas Pierre Kroll. Pourtant, il est présenté comme un caricaturiste incontournable de la satire belge. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour nourrir sa culture.
Je l'avoue, au départ, j'ai été assez décontenancée par la mise en page, tout se mélange, c'est un peu brouillon et pour quelqu'un qui a l'habitude de lire des BD où tout est bien propre, bien clair, c'est difficile de s'y retrouver. Mais, passé quelques pages, quand t'as compris le principe, ça va tout seul et ça se lit très vite ; c'est aussi très bien organisé (par catégories). Bien évidemment, le ton est très orienté, engagé et ça ne peut que nous parler puisque les inquiétudes concernant le climat sont de plus en plus en avant dans les débats.
Bref, je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre Kroll est un dessinateur humoristique belge, il a fait ses études dans le secteur de l'environnement. Cette bédé traite donc un sujet qu'il maîtrise. Depuis 1981 il dessine dans la presse sur ce sujet du réchauffement climatique.

Ce recueil de dessins de presse est organisé en plusieurs parties thématiques (1-bla-bla-bla, 2-Alimentation, 3- gaspillage , 4-pollution, 5- nucléaire 6- mobilité, 7-réchauffement climatique, 8-Biodiversité)

J'ai bien aimé le ton de ce recueil et le parti pris : il vaut mieux en rire car sinon le sujet est à pleurer : les êtres humains sont en train de détruire la planète et il n'y a pas de planète B ...

Il y a 2-3 dessins que je n'ai pas compris notamment avec la situation en Belgique mais sinon tout est très clair :les G3/7/20 les rapports du Giec avec la montée des eaux, quelques dates ....Trump et les autres politiques sont tournés en ridicule...

Je dois dire que j'aurais aimé avoir systématiquement les dates des dessins pour resituer ceux ci dans leur contexte..
Les dessins non datés sont cependant intemporels : la banquise fond et les pingouins essaient tant bien que mal de s'adapter....

En bref : un recueil de dessins satiriques sur un sujet qui m'attriste : qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          51
Le livre reçu pour cette édition spéciale BD de Masse Critique est un recueil de dessins de presse de Pierre Kroll (je reconnais ma piètre culture, j'ignorais tout de ce dessinateur belge) ayant pour thème les changements climatiques.

J'ai apprécié la préface de Guillaume Meurice (un nom connu!) mais un peu moins ce qui a suivi pour une raison très terre à terre : parfois, à cause de la mise en page, je ne savais pas dire si les dessins sur la page étaient des parties d'un même dessin original ou si c'étaient des dessins indépendants. C'est arrivé à plusieurs reprises.

Comme le message est clairement orienté, je ne vais pas exagérer en prétendant que ça gêne la compréhension. (Mais j'aime bien quand tout est clair...)

Quant au contenu, j'ignore si l'humour est la porte d'entrée d'une prise de conscience, ou si une chose dont on rit ne sera jamais complètement prise au sérieux... Ma partie préférée était peu être celle sur le gaspillage alimentaire.


Je l'ai donné à mon père qui aime le dessin de presse et l'appréciera sans aucun doute.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50
On attribue à Beaumarchais une maxime qui va très bien au dessinateur de presse, Pierre Kroll : « Se presser de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer». On pourrait même se demander si au final il n'est vraiment pas trop tard au vue des dessins humoristiques assez sombres. L'ouvrage en recueille 300. le caricaturiste ne s'interdit absolument rien ni dans le fond ni dans la forme. La précision graphique n'est pas le principale. L'idée passe avant. Il faut dire que le climat est un thème qu'il connaît. Il a été licencié en sciences de l'environnement et développe une appétence personnelle. Par chance, l'écologie recouvre de nombreux sujets dont il se fait le plaisir de traiter comme les sécheresses, les canicules, l'augmentation du niveau des océans, la fonte des glaces, la pollution... Politiques, entreprises et particuliers en prennent tous pour leur grade. Qu'importe le niveau de connaissances que possède l'humain, faire toujours plus d'argent qu'importe les conséquences, reste le maître mot. Jusqu'à quand cette injustice climatique va t'elle être acceptable? La réponse c'est au lecteur de la trouver. Il peut penser que tout cela est bien trop exagéré et continuer son chemin. Ou il peut se poser des questions et avancer dans sa démarche pour faire quelque chose de concret. Les parents risquent de vouloir agir car que va t'il rester à leur progéniture? Ce qui peut inquiété repose sur le fait que l'ouvrage semble intemporel. Que faut-il en conclure? Tout se dit et rien ne change? L'humour noir de touchera pas tous les lecteurs qui risquent d'être dérouté. Ne faut-il pas cela pour faire une forme de chocs?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20311 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}