AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


10 bandes dessinées pour penser le dérèglement climatique
Liste créée par Equipe_Babelio le 21/07/2022
10 livres.

L'écologie et le climat sont des enjeux contemporains de plus en plus représentés dans la littérature et dans la bande dessinée. Informatif, ludique et esthétique, le genre permet de s'adresser au plus grand nombre et pour vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous une dizaine de bandes dessinées qui, nous l'espérons, pourront compter parmi vos prochaines lectures !



1. Cursus fin du monde
Robin Cousin
3.17★ (37)

MorganeSol : Cette BD est une invitation à l'utopie, sur fond de soirée de fin d'études qui tourne en temps pour refaire le monde. Le point de départ ? le thème assez débile de cette soirée déguisée : "apocalypse". Les uns défendent la vision anthropologique de la crise écologique, certains opteraient pour le moteur à hydrogène comme solution ultime, d'autres sacralisent les études scientifiques... La joute verbale est lancée entre étudiant.es de sciences "dures" et étudiant.es de sciences "molles".
2. Des signes qui ne trompent pas
Pierre Kroll
3.25★ (22)

Radwan74 : Un recueil de dessins sur l'environnement parfois drôles mais surtout qui interpellent et font réfléchir. Les dessins caustiques mettent en avant les différentes agressions sur l'environnement par l'Homme et les tergiversations de celui-ci. Les thématiques sont nombreuses : le réchauffement climatique, les déchets, la consommation, la biodiversité, l'économie, la politique...
3. Extinctions : Le crépuscule des espèces
Jean-Baptiste de Panafieu
3.92★ (112)

Imaginoire : Une thématique très actuelle, celle de la sixième extinction, un ouvrage documentaire, bien travaillé que l'on prend plaisir à lire. le graphisme ne plaira pas à tout le monde, mais l'avantage de ce format bande dessinée, est de le rendre accessible au plus grand nombre. Un petit pavé de plus de 120 pages, remplis d'information. Néanmoins, le découpage en une douzaine de chapitres le rend pratique à lire, on peut reposer facilement cet ouvrage et s'arrêter pour faire autre chose ou creuser les informations données, vulgarisées, mais sans entrer dans le simplisme.
4. Le droit du sol
Étienne Davodeau
4.17★ (1562)

Zephirine : A l'arrivée de cette randonnée de 800 km se trouve un scandale écologique. Je n'ai pas été surprise par la découverte de Etienne Davodeau, marcheur militant, dessinateur et auteur de « le droit du sol », car j'avais déjà lu Cent mille ans - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires de Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard. Mais sans détailler toute l'histoire des opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires, Etienne Davodeau tente une approche beaucoup plus large en nous questionnant sur notre rapport au monde et l'avenir de notre planète.
5. Le monde sans fin
Jean-Marc Jancovici
4.31★ (4415)

Allantvers : La BD incontournable de l'année, tellement incontournable d'ailleurs qu'elle est en rupture de stock chronique depuis sa sortie. L'enjeu climatique, ce n'est qu'en mettant des faits et des chiffres dessus que l'on arrive à le toucher du doigt, l'appréhender à sa juste mesure, le métaboliser pour enfin en tirer des conclusions et actions à l'échelle de chacun.
6. Les Bourrinologues
Grégory Jarry
3.94★ (77)

SophieWag : Une bande dessinée fraîche et drôle, un peu caustique et très ironique dénonçant la plus grande réussite de l'homme: la destruction de la planète pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus (à peine) mais j'ai bien aimé le ton second degré de la BD qui j'en suis certaine plaira aux ados car on rit et on apprend en même temps.
7. Saison brune
Philippe Squarzoni
4.25★ (499)

colimasson : En allant à la rencontre de scientifiques experts dans le domaine de l'environnement –mais aussi de philosophes ou économistes pensant à des systèmes alternatifs-, Saison Brune prend l'apparence d'un documentaire faisant s'alterner différentes voix toutes réunies pour faire prendre conscience à leur interlocuteur de l'urgence de la situation.
8. Urgence climatique
Etienne Lécroart
4.12★ (92)

Taraxacum : Dans une BD très claire, avec un graphisme agréable mais assez clair pour servir le propos simplement, au lieu d'attirer l'oeil, les auteurs nous expliquent comment diable on en est arrivé là. Là, à l'effondrement de la biodiversité, l'érosion génétique des céréales, le réchauffement climatique, et j'en passe parce qu'il y a un certain paquet de catastrophes à l'horizon...
9. Voyage en anthropocène
Joël Guiot
3.50★ (12)

Voyage en Anthropocène est une mise en bulle colorée des problématiques liées au changement climatique et à l'évolution de l'humanité, contée à travers les yeux bienveillants d'une jeune fille embarquant pour un voyage initiatique, intergénérationnel - et spatiotemporel !
10. 300 000 ans pour en arriver là
Grégory Jarry
3.61★ (32)

ErnestLONDON : Bande dessinée à proposer comme histoire universelle, en lieu et place des différents « romans nationaux ». Brillante synthèse des problématiques actuelles, de leur origine, de leurs conséquences si rien ne change. Condensé des connaissances scientifiques et historiques les plus récentes, les plus utiles pour comprendre où et comment va le monde, à une époque où l'excès d'informations empêche souvent leur connexion et entrave les tentatives de réflexions globales. Outil d'émancipation éminemment désopilant. Il ne reste plus, au lecteur éclairé, qu'à agir comme bon lui semble.
Commenter  J’apprécie          5211

Ils ont apprécié cette liste




{* *}