Critique de EyM

Sonia Kronlund anime et produit Les Pieds sur Terre, sur France Culture : 30 minutes de reportages sans commentaire, sur des thèmes en lien avec l'actualité ou touchant au quotidien. Ce podcast est un de mes préférés, car il donne la parole à des anonymes, issus de tous les milieux.

L'homme aux mille visages est justement tiré d'un des 4.000 épisodes de l'émission. Pourquoi en avoir fait un livre ? La réponse se trouve peut-être dans la fascination de Sonia Kronlund pour les bonimenteurs, les escrocs de génie à la Arrête-moi si tu peux. Un lien particulier se tisse également entre les victimes de Ricardo et la journaliste, qui a vécu des situations similaires qu'elle raconte brièvement.

Sonia Kronlund a ainsi passé 5 ans sur les traces de Ricardo. L'homme aux mille visages croise les témoignages des victimes et leurs proches, avant de suivre la piste de l'argent et des identités numériques de ce menteur de haut vol. On découvre les stratagèmes qu'il utilise pour « gérer » ses différentes personnalités et leur emploi du temps, ses failles ainsi que les risques qu'il prend. Dans la deuxième partie du livre, on suit l'autrice dans le pays natal de Ricardo – le Brésil – où il est poursuivi pour escroquerie, puis en Pologne, où il réside actuellement.

Au-delà du thème en lui-même, qui rappelle L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, j'ai beaucoup aimé le style de ce livre de non-fiction. Sonia Kronlund raconte son enquête à la première personne. Elle éclaire le lecteur sur son travail de journaliste : sa posture lors des entretiens, ses lectures, les questions qui l'ont aidée à définir les étapes de son enquête, ses hypothèses quant aux motivations ou à la personnalité de Ricardo – parfois contrebalancées par la rencontre avec tel ou tel témoin.

L'ensemble est très bien construit, et le sens du détail de Sonia Kronlund donne parfois lieu à des descriptions drôles, passionnantes ou absurdes. En Pologne, elle a ainsi affaire à un détective privép eu discret, qui se trompe d'immeuble à surveiller avant d'envoyer une équipe qui se fait rapidement repérer du voisinage à cause de son look de téléfilm. Au Brésil, elle croise la petite et la grande histoire pour raconter la jeunesse de Ricardo, les quartiers où il a habité et les changements politiques qui les ont traversés.

Bref, si vous aimez les Pieds sur Terre, le nouveau journalisme ou les deux en même temps, vous ne serez pas déçus !