Critique de Pris

J'aime beaucoup cet album. Bien qu'édité par Gallimard bande dessinée, je trouve qu'il s'apparente plus aux albums édités pour les plus jeunes.
Celui-ci est bien pour adulte : dessins, collages, fac-similés, peintures se côtoient dans cette enquête, ce travail pour découvrir sa Heimat, sa patrie. Nora Krug a aujourd'hui la nationalité américaine mais est allemande de naissance. Née à la fin des années 1970, elle grandit avec l'ombre de la Shoah et la honte sous-jacente d'être allemande. Honte qui la pousse à masquer son accent aux Etats-Unis.
Elle revient dans la première partie sur l'enseignement qu'elle a reçu : "nous analysions les discours d'Hitler dans leurs moindres détails [...]; nous préparions des questions pour les vieilles dames qui venaient d'Amérique pour nous parler des camps, mais jamais nous aurions eu l'idée d'interroger nos propres grands-parents. Nous apprenions que notre langue, autrefois poétique, était devenue potentiellement dangereuse."
Mais "comment savoir qui on est, si on ne comprend pas d'où on vient?"
D'où ses recherches pour déconstruire ce qu'elle sait de son histoire familiale et le reconstruire pour accepter pleinement (?) sa Heimat d'origine.
Un livre très intéressant.