Critique de Maxie

Ce livre est magnifique, au propre comme au figuré. Présenté comme une sorte d'album de scrapbooking, on y retrouve des photos, des dessins et du texte, imbriqués, ce qui charme le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Ca, c'est pour le visuel. Ensuite vient le contenu. Nora Krug, qui vit aux Etats-Unis mais dont les parents sont d'origine allemande, a voulu retourner sur les traces de ses grands-parents pour comprendre quels Allemands ils avaient été avant et durant la deuxième guerre mondiale. Avaient-ils aidé des Juifs ? Au contraire s'étaient-ils enrôlés aux côtés des Nazis ? Cette quête devrait l'aider à mieux comprendre l'époque et à surmonter ce sentiment de culpabilité qui poursuit les descendants et les empêche d'éprouver de la pitié pour leurs ancêtres, qui ont été bien malmenés par la guerre également, même s'ils étaient « du côté des méchants ». Son objectif est de trouver un apaisement avec la notion de Heimat-Patrie, et la honte qu'elle peut parfois ressentir d'être allemande. J'ai beaucoup aimé cette lecture, car c'est un point de vue que je n'avais jamais abordé, et qui est pourtant très intéressant. J'ignorais par exemple que les Allemands, après la guerre, avaient été soumis à des questionnaires par les Américains, pour établir quel rôle ils avaient joué, s'ils avaient résisté au pouvoir nazi, s'ils avaient été des suiveurs, ou s'ils avaient été des persécuteurs. Des archives existent avec ces documents, et c'est là entre autres que Nora Krug a été chercher des réponses à ses questions. Elle a également retrouvé des membres de sa famille, ou des descendants des anciens amis de ses grands-parents, toujours pour essayer de comprendre. Un seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver quand elle passe de la famille de son père à celle de sa mère, mais deux arbres généalogiques au début et à la fin du livre clarifient bien les choses.